close
Apps

Capitaine Train arrive sur Android éclipsant Voyages-SNCF

Vous êtes un gros consommateur du train ? Vous avez forcément entendu parler de Capitaine Train, un service facilitant la réservation de vos billets de train, et ce sans passer par la plateforme officielle de la SNCF. Alors que le service était jusque-là disponible sur le web, et via un iDevice, vous allez être heureux d’apprendre que la startup Capitaine Train vient de sortir son application sous Android. Il est important de souligner que si vous avez utilisé l’application iPhone à un moment donné, vous ne devriez pas être trop perdu, et ce puisque l’application Android est très similaire dans sa conception et en terme de fonctionnalités.

Pour rappel, Capitaine Train veut améliorer la lourdeur du processus de réservation de billets de train en ligne et sur ​​votre smartphone. Le service fonctionne pour tous les billets de train en Europe, proposant ainsi une expérience utilisateur en Anglais, en Allemand, en Italien et bien sûr en Français. Ainsi, grâce à une approche axée sur ​​l’expérience utilisateur, la startup a réussi à convaincre des milliers de personnes à utiliser leur plateforme.
De 2002 à 2009, il y avait une pratique anticoncurrentielle en France. La SNCF a été reconnue coupable de désavantager les agences de voyages en ligne en faveur de ses propres solutions, telles que Voyages-SNCF ou encore Expedia. Trois jours après la sentence, Capitaine Train est né. Depuis, avec plus de 170 000 utilisateurs, Capitaine Train est aujourd’hui le premier concurrent de voyages-sncf.com. Fondée en 2009 par Jean-Daniel Guyot, Valentin Surrel et Martin Ottenwaelter, la société compte 19 employés et vend plus d’un millier de billets par jour.
Plus important encore, 70% des personnes qui font un achat viennent réserver un autre billet dans les douze prochains mois. Environ 50% des billets de train en Europe ne sont toujours pas vendus en ligne. Autrement dit, Capitaine Train a la possibilité de capturer cette base d’utilisateurs jusque-là inexploitée.

Après avoir fait son apparition en octobre 2013 donc sur iPhone, aujourd’hui grâce aux deux développeurs Android, Cyril et Mathieu, l’application 100% native arrive sur la plateforme mobile de Google. Lorsque vous ouvrez l’application, vous tombez nez à nez avec la recherche. En quatre petits champs, vous pouvez sélectionner votre ville au départ et où vous allez. Tout est réduit au strict minimum, laissant visible à l’utilisateur une liste restreinte de villes. Rassurez-vous, si votre ville ne figure pas dans la liste pré-peuplée, vous pouvez toujours taper son nom.

Recherche d'une liste de ville

Recherche manuelle d'une ville

De même, entrez vos dates est très simple. Un calendrier est affiché, dans lequel vous pouvez faire défiler de mois en mois sans avoir à taper plusieurs fois sur la flèche à côté, et ce en slidant simplement vers le bas ou vers le haut. Une fois les dates renseignées, il ne reste plus qu’à cliquer sur rechercher. A noter que vous pouvez également ajouter des passagers avec vous, de sorte qu’il est très facile de réserver des billets pour vos amis, tout en conservant toutes les informations nécessaires pour votre famille et vos amis si jamais vous avez besoin à nouveau de réserver.

Choix de la date

Recherche

Toujours dans un but de faciliter le processus, vous n’avez pas à entrer les informations de votre carte de crédit à chaque fois, et Capitaine Train se souviendra même de vos cartes de réduction, ou encore de vos trajets préférés.

Affichage des résultats de la recherche de trains

Réservation

Une fois que vous avez acheté le billet, vous pouvez revenir à l’application et vérifier votre billet de train. Lorsque votre train est prêt à partir à la gare, vous recevez une notification push pour vous rappeler votre numéro de siège – très pratique plutôt que de devoir rechercher dans vos mails, etc…

Tout comme sur le site, la nouvelle application Android se concentre sur une seule chose – l’efficacité. Vous pouvez acheter des billets de train à partir de votre smartphone en 30 secondes. Ce processus est indolore et va droit au but. Plus important encore, vous n’aurez pas à voir toute la publicité pour les services de location de voitures ou d’hôtels.

Capitaine Train est tout simplement le compagnon idéal pour tous les voyageurs en train !

Tags : AndroidCapitaine Train
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.