fermer
OS

Microsoft aurait offert gratuitement Windows Phone à certains constructeurs

microsoft aurait offert gratuitement windows phone a certains constructeurs 1

Microsoft est apparemment prêt à prendre des mesures plus drastiques pour ce qui est de donner un coup de pouce aux ventes de Windows Phone, et ce en rendant le système d’exploitation mobile libre à certains constructeurs de smartphones.

Normalement, Microsoft facture des frais de licence pour les fabricants qui veulent mettre Windows Phone sur leurs appareils, permettant ainsi à la firme de Redmond de grignoter quelques dollars par-ci par-là. Mais, il semble que celle-ci soit maintenant prête à renoncer à ce revenu, en rendant Windows Phone libre d’utilisation, tout comme son grand rival Android l’est, au moins pour deux constructeurs de smartphones en Inde – Lava et Karbonn.

Cette information parvenue directement depuis le Times of India, citant “des sources multiples” pour étayer son histoire, affirme que Microsoft a cédé du terrain pour aider à sceller l’accord dans les négociations sur la fabrication de dispositifs Windows Phone avec ces deux fournisseurs.

Bien sûr, les entreprises veulent produire des smartphones à prix abordable, et la perception d’une redevance pour un OS viendrait certainement anéantir cette envie.

Microsoft aurait offert gratuitement Windows Phone à certains constructeurs

Si cette information s’avère réelle, c’est un mouvement majeur de la part de la firme de Redmond, puisque bien entendu Microsoft aime récupérer de son OS quelques centimes – et même plus. Mais, si elle peut se le permettre pour Windows – et encore – vu la part de marché de ce dernier, elle doit en revanche faire quelque chose pour aider à stimuler les ventes de Windows Phone. Auparavant, Microsoft n’avait même pas donné l’OS à son copain et désormais acquis Nokia.

Si cet accord est en effet gravé dans le marbre, Windows Phone pourrait bien être offert gratuitement à d’autres constructeurs dans le monde entier.

Cependant, il ne faut pas s’emporter, puisque ce n’est qu’une rumeur à l’heure actuelle. Cependant, il y a déjà eu des rumeurs sur une telle action, et Windows Phone cherche la manière de se battre contre Android dans le marché du bas de gamme – qui est où Android a récemment reçu beaucoup de part de marché. Les ventes de smartphones haut de gamme ont chuté ces derniers temps, et le secteur des marchés émergents semble être celui où tout le monde se rue à l’heure actuelle.

Tags : KarbonnLavaMicrosoftWindows Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.