fermer
Tests

MWC’14 : prise en main du Samsung Galaxy S5, un smartphone complet

mwc14 prise en main du samsung galaxy s5 un smartphone complet 1

Cela fait quelques temps maintenant que je touche à tout type de technologie, mais j’avoue que l’annonce pour le Galaxy S5 de Samsung à Barcelone lors du Mobile World Congress était l’un des plus grands évènements pour le lancement d’un produit que je n’ai jamais vu. J’étais l’un des milliers de journalistes parqués dans une salle de bal qui est pleine à craquée. Bousculade, excitation, tout le monde semblait vouloir mettre la main sur ce nouveau smartphone phare.

Pourquoi toute cette agitation ? En raison du chiffre que Samsung a indiqué sans rien dire d’autre : 200 millions. C’est le nombre de smartphones Galaxy S qui ont été vendus dans le monde entier. Le Galaxy S5 va porter le flambeau pour cette nouvelle année, et selon mes premières impressions, le prochain million est tout proche.

Les vrais geeks risquent d’être déçus en lorgnant sur la fiche technique du Galaxy S5, qui n’apporte pas d’innovations cette année. Il semble être aussi puissant que les meilleurs appareils actuellement sur le marché, comme le Galaxy Note 3, le LG G2, ou encore le Sony Xperia Z1S, mais pas plus. Il semble également presque identique que le précédent Galaxy S, le S4.
Mais, ce n’est pas pour ça qu’il n’en reste pas inintéressant, puisque Samsung s’est concentré sur d’autres types de progrès matériels. Le GS5 est désormais robuste, glanant un indice de protection IP67, ce qui le rend étanche à l’eau et à la poussière, incruste un moniteur de fréquence cardiaque sous sa caméra arrière, et un capteur d’empreintes digitales à l’intérieur de son bouton “Home”. Ce sont tous de vrais progrès qui pourraient être utiles à des personnes réelles. Ceci est en contraste frappant avec le Samsung Galaxy S4, où ce dernier s’est concentré sur les chiffres et un tas d’applications dont personne ne voulait ou se souciait.

Samsung Galaxy S5

L’année dernière, Samsung a sorti le GS4 Active comme une variante imperméable à l’eau et à la poussière du modèle Galaxy S4. Bien heureux de voir aujourd’hui que Samsung a poussé ce plus nativement dans son smartphone, sans pour autant le dénaturer en matière de design. Vous n’aurez pas à vous soucier de votre téléphone s’il pleut, ou être poussé dans une piscine (ça peut arriver), ou tout autre raison dont je n’ai absolument pas envie de connaître, mettant votre smartphone dans une situation naturellement périlleuse. Moins de soucis signifie plus heureux.

Moniteur de fréquence cardiaque se retrouve sur la caméra

Concernant le moniteur de fréquence cardiaque, il est évident que tout le monde ne va pas utiliser ou se préoccuper de cette caractéristique, mais si vous voulez contrôler votre fréquence cardiaque après un entraînement, ou pour des raisons médicales, vous pouvez facilement le faire avec le GS5. Il a une petite lumière rouge qui brille à travers votre doigt sur ​​le dos du téléphone. L’application S Health enregistrera alors votre fréquence cardiaque chaque jour.

Le capteur d'empreintes digitales permet de déverrouiller ou encore faire des achats sur PayPal

Quant au lecteur d’empreintes digitales, j’ai testé rapidement cette fonctionnalité afin de déverrouiller le smartphone comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, et ce en paramétrant simplement l’empreinte de mon doigt dans les paramètres dédiés. Après le huitième passage de votre doigt, oui il vaut mieux être sûr pour ce genre de chose, il vous sera demandé de saisir un mot de passe dans le cas où vous vous faites couper un doigt ou quelque chose comme ça.
Oui, c’est semblable à ce qu’offre l’iPhone 5S, mais si la biométrie veut décoller, elle doit être largement acceptée. Outre la possibilité de déverrouiller le mobile, Samsung offre la possibilité d’effectuer des paiements sur son système ou par PayPal grâce à ce lecteur d’empreintes digitales, qui est plus que ce que Apple peut faire. Ce pourrait être un énorme plus pour le GS5.

Alors bien évidemment il est intéressant de voir ce que Samsung a ajouté à son mobile, mais j’apprécie également de savoir ce que Samsung a nettoyé à l’intérieur de ce dernier. L’interface utilisateur du Galaxy S5 est plus simple et plus propre que les dispositifs antérieurs. Il est plus facile de trouver les caractéristiques, et le menu “Paramètres” a une nouvelle vue en grille qui a beaucoup plus de sens.

Une interface TouchWiz plus flat

Même l’écran des applications récentes et le menu de notifications semblent simples. Et si vous voulez un vrai mode simple, vous pouvez grossir les icônes grâce à une loupe, ce qui va s’avérer utile pour toutes les personnes âgées, qui voudront également contrôler leur fréquence cardiaque…

Comme il n’y a que 16 Go d’espace sur le smartphone, c’est plutôt bien que Samsung ait décidé de réduire le nombre d’applications intégrées nativement, passant d’environ 80 sur les téléphones qui sont sortis l’année dernière, à une quarantaine sur ce S5.

Le Galaxy S5 ressemble à un téléphone fantastique. Il n’a pas l’air différent, ce qui va certainement décevoir certaines personnes, mais rassurera d’autres. Pour la première fois, Samsung innove comme Apple, au lieu de simplement imiter la firme de Cupertino.

L’année dernière, nous avons eu un tas de nouvelles applications, et avec les tablettes Galaxy Pro au CES, nous avons vu une nouvelle interface qui n’est pas des plus fameuses, mais avec le GS5, Samsung a appris de ses erreurs, se tournant sur ce que les gens voulaient vraiment, et a essayé de commercialiser un convaincant nouveau produit. J’ai hâte de recevoir ce Galaxy S5 pour vous le présenter en détails.

Tags : Galaxy S5MWC14Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.