Fermer
Apps

LeWeb’13 : Dashlane, un robuste gestionnaire de mot de passe avec une superbe interface

Si vous êtes comme moi, vous avez des comptes répartis sur toute la toile. Malheureusement, à moins de mettre en place quelques procédés plus ou moins complexes, il n’y a aucun moyen pour que vous puissiez garder toutes vos données avec vous, surtout si vous utilisez des mots de passe sécurisés et complètement différents, et les écrivez sur des post-it n’est certainement pas la meilleure idée que vous ayez eu.

Pour des gens comme nous, un gestionnaire de mot de passe est un must. J’en ai utilisé plusieurs, y compris certains plus ou moins populaires, dont 1Password, mais je pense que je suis tombé sur la petite pépite hier lors de LeWeb’13, avec Dashlane.

Présent sous le stand d’Orange, cette petite startup qui au jour d’aujourd’hui n’en ai pu vraiment une du fait de sa croissance et des capitaux qu’elle génère, offre tout simplement un service de gestion de mots de passe, et bien plus comme vous allez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Avec les mêmes caractéristiques que quelques-unes des options les plus coûteuses, comme le cryptage AES-256, la génération de mot de passe sécurisé et le remplissage automatique intelligent (un must lors de l’utilisation sur le petit écran d’un smartphone notamment) la version gratuite de Dashlane fonctionne vraiment bien.

Mais, Dashlane va plus loin que d’être un simple gestionnaire de mot de passe robuste, puisqu’il vous permet d’enregistrer vos données personnelles, ce qui va s’avérer très utile lorsque vous voulez vous enregistrer sur tel ou tel site, sauvegarder vos cartes de crédit ou encore d’autres méthodes de paiement, vos reçus lorsque vous effectuez des achats sur la toile – tout en ayant l’excellente idée de capturer votre cheminement de l’achat pour avoir des preuves en cas de litige, et enfin des notes que vous souhaitez crypter.
Disposant d’une fonctionnalité d’auto-remplissage des formulaires en ligne, vous allez pouvoir ajouter différentes adresses, numéros de téléphone et autres informations personnelles que vous êtes fatigué de taper à plusieurs reprises. Il y a deux caractéristiques qui font que Dashlane se démarquent de la concurrence : sa facilité d’utilisation, et son option de synchronisation sur le cloud.

La mise en place de Dashlane est exceptionnellement facile. Après avoir choisi votre mot de passe principal pour Dashlane, le service va s’installer sur vos navigateurs, et va alors importer toutes les données enregistrées dans vos navigateurs, tout en fournissant une interface permettant de visualiser d’un coup d’oeil vos sites qui possèdent des mots de passe non sécurisés que vous allez pouvoir changer très rapidement et un clic.

LeWeb'13 : Dashlane, un robuste gestionnaire de mot de passe avec une superbe interface

Un des aspects les plus importants d’un gestionnaire de mot de passe est la sécurité, et avec Dashlane, vous pouvez choisir votre niveau de paranoïa. Votre base de données est cryptée avec un cryptage AES-256, dont vous seul connaissez le mot de passe maître pour décrypter les données. De plus, contrairement à d’autres services où tout est dans le cloud, la synchronisation automatique et la sauvegarde est une fonctionnalité Premium dans Dashlane, ce qui suggère que les utilisateurs sont libres ou non de transférer les données sur des serveurs privés

Même la version gratuite de bureau (Windows et Mac OS, désolé il ne semblerait pas qu’une version Linux soit à l’étude pour le moment) a beaucoup de fonctionnalités et les plugins disponibles pour Chrome, Firefox et Safari, offrent un panel très vaste de support. Qu’il s’agisse des applications mobile, sous Android et iOS – là aussi Windows Phone ne semble pas être la priorité – ou encore des version de bureau, celle-ci font tout ce que vous souhaitez dès lors que vous avez besoin d’un utilitaire de mot de passe, et tout ça gratuitement.

Pour passer à une version premium de Dashlane, vous allez devoir débourser la modique somme de 30 euros par an, vous permettant d’avoir un nombre illimité de périphériques synchronisés via le service (la version gratuite n’offre pas cette synchronisation), ce qui va s’avérer très utile si vous êtes une personne ultra-connectée.

Si vous voulez essayer Dashlane n’hésitez pas à vous inscrire, je parie que celui-ci correspondra parfaitement à vos besoins. Avec son interface simple et une myriade de fonctionnalités, Dashlane est un gestionnaire de mot de passe puissant que quiconque devrait envisager…

Mots-clé : Dashlaneleweb13sécurité
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.