Fermer
Tests

Test du LG G2 : le meilleur smartphone Android à l’heure actuelle

Durant cette dernière année, LG a grandi afin de devenir un autre concurrent dans le secteur très fermé des smartphones hauts de gamme. Si ses smartphones ne se vendent pas aussi bien que ceux de Samsung par exemple, une autre firme coréenne bien connue du secteur, ce n’est pas parce qu’ils sont plus mal. Au contraire, si vous avez été assez chanceux pour posséder un Optimus G, un Google Nexus 4 ou encore un Optimus G Pro, vous seriez probablement d’accord sur ce point – je ne mentionne pas le Nexus 5 puisque les premiers smartphones arrivent juste dans les foyers.

Le Nexus 4 était jusque-là la meilleure affaire pour disposer d’un smartphone haut de gamme à 300 euros, et ce sans abonnement chez un opérateur, et l’Optimus G est à l’heure actuelle la moitié du prix d’un Galaxy S3, mais le bat sur ​​la plupart des catégories. Avec la récente arrivée du Nexus 5 tout pourrait changer une nouvelle fois, ce dernier pouvant clairement devenir le leader incontesté des smartphones Android.

Mais, vous le savez certainement si vous avez visionner l’article de déballage qui date un peu maintenant – je n’ai pas trouvé le temps pour écrire cet article – LG a lancé son nouveau smartphone, le LG G2, qui a surpris toute la presse high-tech, les consommateurs et tous les amoureux des nouvelles technologies notamment avec une conception repensée, un secteur où l’on pensait qu’il n’est plus possible d’innover. C’est donc avec joie que j’ai pu mettre la main sur ce dernier, et pour le moins que je puisse – comme vous allez le lire dans la suite de cet article – c’est qu’il réellement impressionné.

LG G2 : le célèbre “Unboxing”

Note : vous pouvez retrouver l’unboxing complet depuis cette page

LG G2 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du LG G2 :

  • Dimensions : 138.5 x 70.9 x 8.9 mm
  • Poids : 141 g
  • Système d’exploitation : Android 4.2.2 (Jelly Bean)
  • Processeur : Snapdragon 800 double-coeurs cadencé à 2.26 GHz
  • Mémoire : 2 Go
  • Stockage : 32 Go d’espace de stockage
  • Écran : 5.2 pouces, résolution de 1920 x 1080 pixels
  • Caméra : 13 mégapixels
  • Caméra frontale : 2.1 mégapixels en 1080p
  • Connectivité : 4G LTE, WiFi 802,11 a/b/g/n, NFC, Bluetooth 4.0, GPS
  • Batterie : 3000 mAh

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

LG G2 : l’un des téléphones les plus confortable en main

La première fois que vous poserez les yeux sur le LG G2, vous serez immédiatement impressionné. Il ressemble aux smartphones dont on a rêvé depuis quelques années maintenant. L’écran est tout simplement remarquable, puisque ce dernier vient quasiment épouser les bords du smartphone. De plus, ce dernier est réellement mince, 8.9 mm, et il y a aucun bouton en vue. Sur la façade avant, également aucun bouton apparent sur le G2.

Vue de dessous
Vue du côté droit
Vue de dessus
Vue du côté gauche

En effet, tous les traditionnels boutons de navigation – Retour, Accueil et Menu – sont intégrés dans l’écran de manière logicielle, et les boutons dédiés à allumer le smartphone et régler le volume sont … pas là. Mais vous n’avez pas vraiment besoin d’eux la plupart du temps. Une double rapide pression sur l’écran va réveiller votre G2 de son sommeil.

Retournez le G2, et vous pourrez enfin voir quelques boutons. Alignés verticalement, on va retrouve le bouton du volume plus, le bouton on/off et le bouton permettant de baisser le volume, juste au dessous de la lentille de l’appareil photo. La réaction quasi universelle à ce nouveau mode de placement a été d’employer le terme “bizarre”, mais après l’avoir essayé, les avantages apparaissent clairement.

Des boutons se retrouvent sur le dos de l'appareil

Le G2 est l’un des premiers smartphones que vous pouvez utiliser dans votre poche. Puisqu’ils sont placés au centre et non sur ​​les côtés du smartphone, vous savez toujours exactement sur quel bouton vous appuyez. Ainsi, vous ne monterez pas le volume au lieu de le baisser, ou le déverrouiller malencontreusement dans votre poche. C’est une petite commodité, mais une excellente idée. J’espère que d’autres smartphones utiliseront cette conception dans l’avenir.

En revanche, la coque en plastique brillant (polycarbonate) est clairement un nid à empreintes digitales ! Même si LG a donné à la coque un effet strié, celui-ci est nettement moins beau que celui donné sur la coque arrière en verre du Nexus 4.

Une coque plastique à l'arrière

Globalement, le LG G2 dispose d’un grand écran de 5 pouces, pouvant faire fuir certains consommateurs qui auraient la crainte d’avoir une phablette entre leurs mains, mais grâce à l’ingéniosité du placement des boutons, son châssis extrêmement mince, et son écran réagissant au double-tap, il ne devrait pas être trop grand pour la plupart d’entre vous. Si vous avez utilisé un Samsung Galaxy S4 – ou seulement vu, ce smartphone a presque les mêmes dimensions. Mais maintenant le G2 est une expérience beaucoup plus agréable que celle du Galaxy S4.

Un écran somptueux
La taille de l'écran est juste parfaite avec des bords très fins

De plus, sachez que vous êtes beaucoup moins susceptibles de laisser tomber un LG G2 que la plupart des autres grands smartphones, uniquement parce que les boutons sont précisément là où vos doigts sont naturellement, et vous pouvez appuyer sur n’importe quelle partie de l’écran pour le déverrouiller.

LG G2 : une interface Android de qualité et rapide

L’interface de LG est de mieux en mieux. Il n’y a rien à son sujet qui pourrait être considéré comme négatif, et n’altère pas votre utilisation d’Android. Le déverrouillage de l’écran a une animation pétillante amusante, et les applications arrivant avec le G2, l’écran d’accueil et les menus sont rapides et fluides. Comme Samsung, LG a décidé de maintenir le bouton de menu comme étant l’un des trois grands boutons, mais si vous voulez accéder à vos applications récentes, vous pourrez le faire en maintenant enfoncé le bouton d’accueil.

Choix des touches logicielles
Options

Il y a quelques surprises secrètes dans l’interface de LG. Par exemple, vous allez pouvoir “enregistrer” des applications que vous souhaitez, autrement dit les “geler sur place”, et ce en glissant simplement l’application sur laquelle vous êtes d’un mouvement sur le côté droit de l’écran avec trois doigts. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 3 applications de cette façon. Pour y accéder, il suffit de faire glisser trois doigts depuis la gauche.

Configuration des gestes
Une fois le clavier paramétré il peut être pris en main d'une seule main

Mais, sachez qu’il y a d’autres pépites. Si vous recevez un appel, vous avez juste à rapprocher le smartphone à votre oreille, et il répondra automatiquement, par exemple. Le menu déroulant des notifications dispose d’un grand nombre de fonctionnalités intégrées, y compris ce que LG nomme les applications “QSLIDE”, ou des petites applications qui se retrouvent positionnées au-dessus de votre écran, vous permettant de faire des trucs comme utiliser une calculatrice tandis que vous êtes sur une application ou sur le web.

LG G2 : mais, c’est aussi une interface très encombrée

Le problème avec LG – comme Samsung, Sony et d’autres constructeurs de smartphones – est que leurs dispositifs intègrent tellement plein de petites fonctionnalités et applications que ces derniers sont incroyablement encombrés. Le G2 arrive avec 62 applications pré-installées sur ce dernier. Oui oui, 62 ! Aucune d’entre elles ne peuvent être supprimées. Si vous creusez dans les paramètres, vous pouvez en “désactiver”, mais ce n’est pas la même chose que la suppression. Alors, la questions est de savoir si vous allez réellement utiliser ces dernières. Et bien, cela dépend de votre opérateur.

Écran d'accueil
Interface des applications

Ce n’est pas réellement la faute de LG. La plupart des applications qui viennent du constructeur taïwanais semblent être utiles, et ont un but. Mais même si vous achetez le téléphone désimlocké, il aura 53 applications installées sur votre G2.

Les applications ne sont pas le plus gros problème. Mais, avec le nombre sans cesse croissant de fonctionnalités incluses, la zone de notification de LG est tellement encombrée qu’il n’y a guère de place pour les notifications. Elles sont coincées en bas de la zone. Au dessus de ces dernières, des contrôles liés au volume, à la luminosité de l’écran, et une liste des applications QSLIDE et des fonctionnalités telles que le GPS et Wi-Fi. LG pourrait envisager de séparer ces fonctionnalités à partir du menu de notifications, à l’instar d’Apple avec son nouveau centre de contrôles intégré à l’iPhone. Ou il pourrait faire ce que Google recommande, et avoir un deuxième menu de notifications que vous pouvez accéder en tirant vers le bas avec deux doigts au lieu d’un seul.

Encore une fois, c’est un problème sur la plupart des smartphones haut de gamme de nos jours et ce n’est pas un élément rédhibitoire, mais c’est une frustration croissante. Le Galaxy S4 n’est pas mieux, ni n’importe quel autre smartphone.

LG G2 : le plus puissant smartphone Android jusqu’ici

Le LG G2 semble être le plus rapide, le plus puissant smartphone Android à l’heure actuelle. Lors de nos tests de benchmarking, il bat haut la main le Galaxy S4 et HTC One ou encore le Galaxy Note 3. Si l’on considère les résultats sur AnTuTu Benchmark, le G2 de Orange arrive avec un score de près de 36 000 points, ce qui est beaucoup plus que ce que nous avions vu jusqu’ici. Même le Galaxy Note 3, la toute nouvelle phablette de Samsung est battue par le G2. Si vous souhaitez que le téléphone le plus rapide et le plus puissant, c’est clairement le G2 actuellement.

Benchmark AnTuTu
Caractéristiques du LG G2

Du côté des spécifications, le G2 tourne sous Android 4.2, dispose d’un écran de 5,2 pouces LCD IPS avec une résolution de 1920 x 1080 pixels, d’un processeur quadricoeurs Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,26 GHz, de 32 Go de stockage interne – dont seulement 24 Go sont disponibles pour l’utilisateur, de 2 Go de mémoire vive, d’une caméra de 13 mégapixels à l’arrière , d’une caméra frontale de 2,4 mégapixels, de la connectivité Wi-Fi, LTE, et tous les autres petits trucs amusants auxquels vous pouvez vous attendre.

Avez-vous besoin d’un téléphone si puissant ? Probablement pas. En tout cas, je constate qu’il est difficile de trouver des moyens de pousser le G2 dans ses retranchements. Mais, une chose est sûr vous ne vous plaindrez jamais d’avoir un smartphone très rapide.

LG G2 : une caméra décente

LG a l’inconvénient de commercialiser son smartphone après le Lumia 1020 ou encore le Xperia Z1. L’appareil photo de Nokia est un capteur de 41 mégapixels a bien évidemment une longueur d’avance sur tout ce que nous avons vu sur un smartphone jusqu’ici. Quant au Xperia Z1 de Sony, celui-ci arrive avec un appareil photo numérique de 20,7 mégapixels G Lens, qui est considéré comme le meilleur sur un smartphone sous Android.

Le G2 dispose tout de même d’un capteur de 13 mégapixels, qui arrive à égalité avec ce que propose deux autres concurrents, Samsung et Apple. Alors que j’ai connu un léger ralentissement et quelques lags, ces derniers proviennent certainement de l’application appareil photo, mais c’est probablement dû à la fonctionnalité de LG affichant 9 rectangles pour l’auto-focus. En effet, la caméra du G2 tente de localiser les points d’intérêt au sein d’une grille 3 x 3 et se concentre sur chacun d’eux. Cela n’a pas eu un effet positif notable sur mes photos de test jusqu’à présent, mais cela n’a pas dénaturé la photo. Généralement, vous disposez d’un déclenchement très rapide et grâce à une bonne stabilisation de l’image, la plupart de mes clichés sont clairement nets.

Avec les réglages par défaut, j’ai obtenu des résultats excellents que ce soit à l’extérieur mais également à l’intérieur. Les prises de vue macro étaient plutôt nets et les couleurs assez précises dans la plupart des situations. En revanche, dès lors que la luminosité est plus faible posent un problème pour le G2, comme ils le font habituellement, mais il n’a effectuent un peu mieux que les appareils de Samsung dans les zones d’obscurité.

Cliché 1
Cliché 2
Cliché 3
Cliché 4

Cette qualité s’étend également pour la capture vidéo. Alors qu’il n’est pas inhabituel pour les caméras de smartphones de capturer de la vidéo 1080p ces jours-ci, le rendu est plutôt convaincant, et contrairement à beaucoup d’appareil photo sur les smartphones, le LG G2 peut capturer de la vidéo 1080p à 60 fps. Le stabilisateur d’image optique permet ici aussi, de capturer une vidéo tout en marchant. Sur de nombreux autres appareils, ce serait un gâchis.

LG G2 : autonomie de la batterie

Le G2 arrive avec une impressionnante batterie de 3000 mAh. Les concurrents comme le Galaxy S4 ont seulement une batterie de 2600 mAh, ce qui donne un petit avantage à LG sur l’autonomie. La société affirme que vous aurez environ 1,2 jours d’autonomie sur le G2. Ce que cela signifie vraiment, c’est que si vous utilisez beaucoup votre téléphone vous n’aurez pas la crainte d’être à 10% à la mi-journée, un constat récurrent sur de nombreux smartphones hauts de gamme.

Le G2 m’a permis de tenir une journée complète sans difficulté. Rien que pour cela je félicite LG !

LG G2 : verdict

Le LG G2 est l’un des meilleurs smartphones que j’ai jamais utilisé, et n’a pratiquement aucun inconvénient. Il est confortable à tenir en mains, a le matériel le plus rapide sur le marché, et dispose d’une batterie assez grande pour durer plus d’une journée, et il arrive avec deux fois plus de mémoire que les concurrents – malgré son manque de port micro SD, et sa caméra est au moins aussi bonne que la concurrence.

Alors certes il n’a pas de capteur d’empreintes digitales ou toute fonctionnalité qui rendrait unique le smartphone – le S Pen du Note 3 par exemple, mais le G2 est un smartphone Android quasi-parfaite. Mise à part quelques lacunes avec l’énorme quantité d’applications sur le téléphone, franchement rien à redire !

En fin de compte, il est assez difficile de trouver quelque chose de mauvais à dire sur le LG G2. Si vous n’êtes pas intéressé par ce téléphone, cela va probablement être pour une raison subjective comme n’être pas un fan de l’interface ou du placement des boutons.

Si LG avait trouvé un moyen de faire de ce dernier un smartphone résistant aux chocs et à l’eau, il aurait clairement eu la note de 10/10. Le LG G2 est disponible chez de nombreux opérateurs, comme par exemple sur la boutique Orange Pro.

Tout dépend l’offre que vous prenez mais sachez qu’il vous coutera environ 530 euros si vous l’achetez nu. Autant dire que le prix n’est pas du tout aberrant pour ce smartphone très haut de gamme.

Mots-clé : AndroidG2LGLG G2smartphone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.