Fermer
Tests

Test du Nokia Lumia 1020 : un photophone renversant !

Je dois vous avertir : si vous avez déjà lu un test concernant un smartphone Nokia ou Windows Phone avant celui-ci, comme le Lumia 925, vous pourriez ressentir comme un sentiment de déjà vu.

Bien qu’il arrive avec un nouveau puissant appareil photo et un nombre fantaisiste à quatre chiffres, tout le reste sur le Lumia 1020 pourrait être appliqué aux Lumia 920, Lumia 925, et plus généralement sur la plupart des smartphones tournant sous Windows Phone 8. Que vous soyez ou non amateur du système d’exploitation de Microsoft, Windows Phone, Nokia a depuis longtemps maintenant pris la décision de se jeter à corps perdu dans l’utilisation de cet OS mobile. Je crois que cela en est devenu maladif, à tel point que Microsoft a tout simplement racheté Nokia depuis la sortie de ce photophone, du moins tout ce qui attrait à la division mobile de la firme finlandaise.

Annoncé en juillet dernier, le dispositif s’est fait remarquer par son appareil photo de 41 mégapixels de marque PureView. Hormis cela, comme mentionné précédemment cela reste un smartphone WP8, avec du plastique mais un esthétique vraiment sexy, du moins si on aime cette conception.

Alors, qu’est-ce que le Nokia Lumia 1020 a à offrir et devez-vous vous précipiter à acheter ce dernier photophone sous Windows Phone 8 ?

Nokia Lumia 1020 : le célèbre “Unboxing”

Note : vous pouvez retrouver l’unboxing complet depuis cette page

Nokia Lumia 1020 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Nokia Lumia 1020 :

  • Dimensions : 130 x 71 x 10.4 mm
  • Poids : 208 g
  • Système d’exploitation : Google Android 4.2.2 (Jelly Bean)
  • Processeur : Double-coeurs cadencé à 1.5 GHz
  • Mémoire : 1.5 Go
  • Stockage : 8 Go d’espace de stockage (avec un slot micro SD)
  • Écran : 4.3 pouces Super AMOLED, résolution de 960 x 540 pixels
  • Caméra : 16 mégapixels avec un zoom optique 10x
  • Caméra frontale : 1.9 mégapixels en 1080p
  • Connectivité : 3G+, WiFi 802,11 a/b/g/n, NFC, Bluetooth 4.0, GPS
  • Batterie : 2330 mAh

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Nokia Lumia 1020 : confortable, une fois que vous vous habituez à la bosse

Avec le Samsung Galaxy S4 Zoom, le nouveau Lumia de Nokia tente d’élever à un rang bien supérieur tout ce qui attrait à la photo et à la vidéo. Mais, un grand bond vient sans ses conséquences, et pour le 1020, cette conséquence est une grosse bosse sur la coque arrière liée à l’augmentation massive du nombre de pixels sur le capteur. Alors certes rien de comparable avec le massif zoom optique du S4 Zoom faisant du smartphone plus un appareil photo, mais le Lumia 1020 arrive tout de même avec une épaisseur de 10.4 mm, certes ce qui est encore mince, mais il n’y a pas moyen d’éviter le sentiment que l’objectif de la caméra soit constamment en appui contre la paume de votre main dès que vous prenez en main le smartphone.

Test du Nokia Lumia 1020 : un photophone renversant !

La caméra était perceptible et ennuyeuse au premier abord – surtout lorsque l’on a l’habitude d’avoir des smartphones incroyablement minces comme le HTC One – mais au bout de quelques heures, je me suis habitué à la sensation. Et après l’utilisation de la caméra, tous mes tracas se sont envolés.

Le Nokia Lumia 1020 mesure 130 x 71 x 10.4 mm, mais il pèse maintenant seulement 158 grammes, un bon en avant important par rapport au 920 qui pèse 185 grammes – 139 g pour le Lumia 925.

Concernant la conception, rien d’autre à ajouter. Il ressemble à tous les autres Lumia. Ainsi, vous allez retrouver une solide coque unibody en polycarbonate, disponible en trois coloris – noir, blanc, jaune – avec des angles vifs, mais des côtés incurvés.

Le 1020 ressemble à tous les autres Lumia

J’avoue ne pas avoir ressenti une telle impression pour les anciens smartphones, mais le 1020 à vraiment une excellente sensation en main, le rendant facile à tenir et à utiliser. Peut-être que la coque qui est plus mince et plus légère y joue pour beaucoup.

Les boutons dédiés au réglage du volume et à l’allumage du smartphone sont intelligemment placés sur le côté droit, ce qui vous permet d’appuyer sur le bouton d’allumage et de taper sur les touches de navigation – Retour, Démarrer, Recherche – sans à retourner tous les sens le 1020, un problème courant avec les smartphones de plus en plus grand de nos jours. Chaque fois que vous n’arriver pas à manipuler ce dernier d’une seule main, vous avez une chance de le laisser tomber.

Boutons sur le côté droit du Lumia 1020

Quant à l’accessoire ultime de votre Lumia 1020, le grip caméra, vous comprendrez à son utilisation pourquoi Nokia a eu l’excellente initiative de placer un bouton supplémentaire sur la tranche de droite – une pratique commune sur beaucoup de smartphone de la gamme Lumia.

Le grip caméra est l'accessoire idéal

Nokia Lumia 1020 : Superbe écran et un son décent

Même si je ne vais pas forcément beaucoup épiloguer sur cette partie qui ne s’avère pas être la principale pour ce smartphone, sachez tout de même que Nokia surpasse de nombreux concurrents dans ces domaines. Comme la plupart de ses smartphones Windows, le Lumia 1020 dispose d’un écran AMOLED avec quelques améliorations supplémentaires permettant de mettre davantage l’accent sur les noirs profonds, que l’équipe Nokia appelle PureMotion+.

Les détails techniques ne sont pas importants. Ce qui est frappant, c’est la façon dont l’écran rend les couleurs lumineuses et vives, notamment lorsque l’on regarde l’écran d’accueil de Windows Phone. Il est magnifique et le fond est si noir qu’il s’harmonise parfaitement avec la bordure noire en verre. Vous n’avez pas besoin d’être un mordu de l’écran pour remarquer comment les couleurs sont magnifiques.

L'écran est magnifique

Le Lumia 1020 n’a pas les louanges sonores d’un HTC One ou d’iPhone 5, mais les hauts-parleur de ce dernier atteignent un volume décent pour un smartphone. Ne vous inquiétez pas, ça ne devrait pas gêner tant que ça.

Nokia Lumia 1020 : WP8 a encore des inconvénients, mais les applications de Nokia rattrapent le coup

Windows Phone 8, tout comme Windows 8, est un système d’exploitation de “polarisation”. C’est différent de Android et de iOS, ce qui signifie qu’il est nécessaire de l’appréhender au préalable avant d’être pleinement satisfait. Les fans de tous ceux qui aiment les notifications auront une transition particulièrement difficile, puisque WP8 ne gèrent pas forcément bien ces dernières.
Toutefois, avoir un écran avec des Live Tiles – qui sont un mélange entre un widget qui affiche les informations et une icône – offre beaucoup d’avantages. L’écran d’accueil de WP8 a beaucoup d’options de personnalisation une fois que vous commencez à creuser dans ces dernières. Vous pouvez également épingler quasiment tout sur cet écran. Par exemple, au lieu de simplement épingler l’application Spotify, vous pouvez épingler votre playlist préférée.

Interface de Lumia 1020
Office sur Windows Phone

Un des inconvénients majeur de l’OS de Microsoft sont ses applications. Il y a de gros manque dans le Windows Store, la boutique d’applications dédiées au système d’exploitation. Cependant, au crédit de Nokia, la firme finlandaise a tenté de combler certains de ces trous. Ainsi, des applications telles que Here Maps, Here Drive+, Nokia Musique etc … apportent des applications la où la collection de Microsoft échoue. De nouvelles applications dédiées à l’appareil photo de Nokia sont également très bonnes, mais j’y reviendrais par la suite.

Nokia Lumia 1020 : cet appareil photo met la honte à tous les autres

Je ne suis pas un mordu de la photo. Lorsque j’utilise un smartphone en mode photo, je veux que ça marche bien sans me prendre la tête avec toute sorte de réglage – notamment lorsqu’il s’agit d’un cliché à prendre sur l’instant. La plupart d’entre vous sont probablement comme moi. C’est pourquoi je pense fortement que les modes automatiques par défaut des caméras de smartphones sont indispensables. C’est agréable d’avoir des paramètres supplémentaires, mais on ne devrait pas avoir à les utiliser très souvent. Quand vous mettez en marche votre smartphone pour prendre une photo, ce n’est pas vraiment pour le bricoler et trouver le meilleur paramétrage. Heureusement, le mode auto pour les 41 mégapixels de la caméra PureView du Lumia 1020 fonctionne à merveille.

Capteur de 41 mégapixels du Lumia 1020

Sur la base de l’appareil photo de41 mégapixels du vieux PureView 808, le 1020 se place au-dessus de tous les smartphones actuellement sur le marché – je ne le compare pas vraiment au Galaxy S4 Zoom qui ne se classe pas selon moi dans la catégorie smartphone. La plupart des caméras des smartphones hauts de gamme disposent d’un capteur de 13 mégapixels ces jours-ci, mais Nokia a sincèrement mis la barre très haute !

Cliché 1 - Lumia 1020
Cliché 1 - Galaxy S4 Zoom
Cliché 2 - Lumia 1020

Voilà comment il fonctionne : vous pouvez disposer d’un photo offrant une résolution de 34 ou 38 mégapixels d’un seul clic, et pour le plaisir de partager vos œuvres, Nokia a pensé à tout puisque l’application va également vous fournir une image d’une résolution de 5 mégapixels, beaucoup plus facile à partager et à utiliser, et qui est assez grande pour la plupart d’entre nous.

Mais ce n’est pas tout au sujet des mégapixels. Nokia a certes considérablement augmenté la taille du capteur de l’appareil photo, mais a également apporté un puissant flash au xénon, et un obturateur mécanique. De quoi apporter des composants vraiment d’excellentes qualités dans un smartphone.

Lors de l’évènement de présentation du 1020, il a été mentionné qu’il s’agissait-là peut-être du premier appareil photo sur un smartphone capable de rivaliser avec un appareil photo plus traditionnel. Après avoir pris un tas de photos, je pense que cela pourrait effectivement être le cas.

Une grande différence entre les deux peut se réduire à une question de choix. De plus, Nokia apporte quelques filtres permettant automatiquement d’amplifier la luminosité et le contraste des couleurs des objets, parfois le rendant presque brillant. Alors que la plupart des appareils photos des smartphones capturent davantage les choses comme elles sont, ce qui signifie des clichés plus précis, mais du coup plus ternes. Il y a un temps et un lieu pour les deux styles, mais j’ai appris à préférer celui-ci de Nokia, permettant de rendre le tout plus beau. Le Lumia 1020 prend aussi en compte les lumières et les zones sombres bien mieux que les autres appareils des smartphones. Donc, si vous avez une fenêtre dans le dos, le reste de votre mur ne sera pas complètement noir, et votre fenêtre ne ressemblera pas à une porte vers le ciel…

Les paramètres supplémentaires proviennent de l’application Nokia Pro Cam, qui vous permettent de régler des choses comme la vitesse d’obturation, la balance des blancs, la sensibilité ISO, l’ouverture, etc …, mais rien ne l’exigent. Une application séparée nommée “Smart Cam”, un nom plutôt mal choisi selon moi, vous permet de prendre un tas de photos à la fois, comme un flipbook, et les assembler de manière très fluides.

Application Nokia Pro Cam
Réglages avancées
Mode flipbook
Application Nokia Pro Cam

Dans l’ensemble, je suis très impressionnés par le PureView de Nokia. Il est le meilleur appareil photo sur un smartphone que j’ai vu jusqu’à présent – pas encore testé le Sony Xperia Z1 qui lui aussi promet d’être convaincant.

Nokia Lumia 1020 : caractéristiques et performances

Cette section reflète ce que j’ai dit sur ​​le Lumia 925 parce que, et bien, c’est essentiellement le même smartphone, à l’intérieur, avec le double de la RAM. Le Lumia 1020 arrive avec un processeur double-cœurs cadencé à 1,5 GHz, un Qualcomm Snapdragon S4 (le même que sur le Galaxy S3 et le HTC One X), 2 Go de mémoire vive, 32 Go de mémoire interne pour stocker vos nombreuses photos, un appareil photo à l’arrière incroyable, et un écran AMOLED de 4,5 pouces, offrant une résolution de 1280 x 768 pixels.

Bien qu’il soit très difficile de lancer un benchmark semblable à ce que l’on peut retrouver sur Android, je dirais qu’avec ses spécifications il arriverait à 4 000/5 000 points sur un benchmark tel que AnTuTu. Ce nombre signifie probablement rien pour vous, mais cela signifie qu’il est à égalité avec les smartphones hauts de gamme au milieu de l’année … 2012 !

Mais même cela signifie peu. Disons-le comme ça : le 1020 fonctionne parfaitement, les applications se lancent parfaitement et je n’ai pas rencontré de ralentissement, sauf si vous utilisez l’application appareil photo de temps en temps. Windows Phone semble moins sensible que les nouveaux smartphones sous Android ou encore iOS.

Nokia Lumia 1020 : batterie

Nokia a embarqué une batterie de 2 000 mAh dans le Lumia 925, qui n’est pas aussi imposant que les 3200 mAh embarqués dans le Galaxy Note 3, mais elle semble assez imposante pour permettre au Lumia 1020 d’être utilisé toute une journée sans passer par la case chargeur.

Icône de batterie sur le grip caméra

Malheureusement, la batterie n’est pas amovible, donc si vous êtes à court de jus, vous aurez besoin de recharger. Nokia affirme que la batterie va durer 6,8 heures si vous regardez en permanence des vidéos et 5,5 heures si vous naviguez sur le Web. C’est à peu près les résultats que j’ai obtenus.

En revanche, l’utilisation abondante de l’appareil photo va plomber l’autonomie puisque j’étais à 40% de charge en quelques heures, mais sur une journée ordinaire, on peut s’attendre à ce qu’il dure plus longtemps. Si vous êtes dans une extrême difficulté, il y a un mode économie d’énergie, qui peut vous faire gagner une heure ou deux.

Nokia Lumia 1020 : verdict

Le Lumia 1020 est mis en abîme et plombé par son appareil photo, puisque autant la caméra est réellement étonnante que Nokia l’a mentionné, autant le capteur pourra être gênant pour tous ceux qui recherchent de la finesse. Si vous souhaitez prendre des clichés d’une qualité bien supérieure à la moyenne, je vous recommande de jeter un oeil à ce dernier.

Il y a quelques inconvénients. L’autonomie de la batterie n’est pas très grande, et vous allez devoir faire face à un problème récurrent sur les Windows Phone, c’est le manque d’applications. Et puis, cette bosse sur la coque arrière ne va pas disparaître. Ce ne sera jamais un téléphone extrêmement confortable à prendre en main. Oh, et ​​le prix est élevé. Vous allez pouvoir le trouver aux alentours de 210€ pour un abonnement de deux ans, sinon il faut sortir quelques billets, 7 de 100€ pour être exact si vous souhaitez l’acheter nu.

C’est un prix bien plus élevé que le Galaxy S4 Active – qui est plus puissant, étanche, et dispose également d’un appareil photo décent – pour 600 euros sans contrat.

Il y a vraiment une question que vous devez vous poser : avez-vous besoin d’un photophone ? Si tel n’est pas le cas, alors passez votre chemin !

Mots-clé : Lumia 1020NokiaNokia Pro CamphotophoneWindows Phone 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.