Fermer
Tests

Test du Nokia Lumia 925, est-ce vraiment le ‘chef-d’œuvre’ de Nokia ?

Le Nokia Lumia 925 est semble t-il un nouveau départ pour l’entreprise finlandaise qui a jusqu’ici été fière de la création d’un monde en polycarbonate et en durabilité. Sur le papier, son design en aluminium ne devrait pas trop changer. Défini comme la gamme au dessus du Nokia Lumia 920, le 925 a été conçu pour prendre tout ce qui était bon sur le Samsung Galaxy S4 et l’iPhone 5, en offrant en prime légitimement l’expérience de Windows Phone 8.

Bien sûr, maintenant que Samsung a commencé à étendre la gamme avec toute une panoplie de nouveaux Galaxy S4, et que Apple a dévoilé le nouveau look de iOS 7, il semblerait que Nokia doit maintenant plus que jamais crier assez fort pour que tout le monde l’entende.

Annoncé en mai dernier, le dispositif pourrait déjà être relégué au second plan suite au lot de rumeurs qui arrivent concernant un autre smartphone haut de gamme, le soi-disant Lumia 909, qui devrait être lancé ce mois-ci. Ainsi, cette nouvelle arrivée va mettre le Lumia 925 dans une position inconfortable. Ceux ayant acheté un Lumia 920 se voit aujourd’hui enclin à voir arriver sur le marché un dispositif qui a été amélioré. Et ceux qui hésitent à s’engager pour un nouvel abonnement voudront certainement retarder d’un mois ce dernier pour voir le prochain appareil de Nokia.

Alors, qu’est-ce que le Nokia Lumia 925 a à offrir et devez-vous vous précipiter à acheter ce dernier smartphone Windows Phone 8 ?

Nokia Lumia 925 : le célèbre “Unboxing”

Nokia Lumia 925 : Caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Lumia 925 :

  • Dimensions : 129 x 70,6 x 8,5 mm
  • Poids : 139 g
  • Système d’exploitation : Windows Phone 8
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon S4, double cœur cadencé à 1,5 GHz
  • Mémoire : 1 Go
  • Stockage : 16 Go d’espace de stockage (pas de micro-SD), 7 Go de stockage gratuit sur le cloud
  • Écran : 4,5 pouces AMOLED, résolution 1280 x 768 pixels
  • Caméra : 8,7 mégapixels PureView, objectif Carl Zeiss
  • Caméra frontale : 1,2 millions de pixels (1280 x 960 pixels)
  • Connectivité : WiFi 802,11 a/b/g/n, NFC, Bluetooth 3.0, GPS
  • Batterie : 2000 mAh

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Nokia Lumia 925 : Conception et design

Test du Nokia Lumia 925, est-ce vraiment le 'chef-d'œuvre' de Nokia ?

C’est dans la conception que Nokia a vraiment apporté des changements par rapport au Lumia 920. Il s’agit bien sûr de mon point de vue, mais c’est clairement la conception du 920 que j’aimais le moins sur le dispositif. Pour un produit phare il semblait maladroitement conçu : trop grand, trop volumineux, trop lourd. Bien sûr, beaucoup étaient heureux de sa stature corpulente, mais Nokia s’est manifestement rendu compte que ce n’était pas le point fort du dispositif. Le Lumia 925 s’affine admirablement.

C’est vraiment une excellente nouvelle ! C’est le plus mince smartphone que Nokia a dévoilé dans sa gamme Lumia puisqu’il ne fait que 8.5 mm d’épaisseur, bien qu’il ne soit pas du tout comparable au Huawei Ascend P6, ou au Sony Xperia ZU, j’ai personnellement aimé la robustesse qui est présente avec un téléphone Lumia et ce constat est toujours présent sur ce dispositif.
Le Nokia Lumia 925 mesure 129 x 70.6 mm, mais il pèse maintenant seulement 139 grammes, un bon en avant important par rapport au 920 qui pèse 185 grammes.

Le Lumia 925 est le plus mince smartphone que Nokia a dévoilé dans sa gamme Lumia

La coque en elle-même est conçue à partir d’aluminium avec un dos en polycarbonate classique. Dans la main j’aime la sensation du Nokia Lumia 925. Sa coque métallique apporte au téléphone une sensation de robustesse telle que le HTC One, ce même si ont sent le métal seulement sur les bords.

En revanche, on ne retrouve pas la possibilité de recharger le dispositif sans fil, et malgré le très bon point sur le Lumia 920 on peut s’étonner que la firme finlandaise ait fait l’impasse pour ce dispositif, qui a semble t-il été sacrifié pour obtenir ce design mince et plus léger.
Toutefois, Nokia permet d’acheter toute une gamme de coque pour le 925 ajoutant la capacité de charger ce dernier sans fil. L’ajout de ces dernières apportera également de la couleur à l’arrière du mobile, et pour beaucoup, c’est l’usage extravagant de couleur qui rend les téléphones Nokia distinct.

Afin de bénéficier de la recharge sans fil, il faudra passer par une coque externe

Il est certainement plus beau, mais j’ai trouvé que le plastique arrière était très enclin à recevoir des éraflures, ce qui peut poser quelques problèmes si vous insérez votre mobile dans vos poches avec vos clés. Cependant, c’est mon seul reproche puisque le reste de la qualité de la constructeur est aux normes habituelles des efforts de Nokia quand la firme conçoit ses dispositifs.

Vue de dessus du Lumia 925
Vue de dessous du Lumia 925
Vue de gauche du Lumia 925
Vue de droite du Lumia 925

Néanmoins, le Lumia 925 est parfaitement adapté pour une prise en main. Les dimensions sont telles qu’il est facile à manipuler et à utiliser, même si j’ai constaté que la position de la caméra à l’arrière était problématique, puisque j’ai souvent mis mon doigt sur la lentille.

Nokia Lumia 925: Caractéristiques et performances

Comme je l’ai déjà mentionné, une grande partie de ce que le Nokia Lumia 925 offre est le même que sur le 920 et, comme c’est Nokia et Windows Phone, il est prévisible de voir un processeur Qualcomm Snapdragon S4, un double coeur cadencé à 1.5 GHz avec 1 Go de RAM qui l’accompagne. On va également disposer de 16 Go de mémoire interne. Il n’y a pas de slot pour une carte micro-SD, que vous trouverez ailleurs dans la ligne Lumia. Le luxe semble réservé aux téléphones moins chers… En revanche, on va bien sûr retrouver 7 Go de stockage gratuit sur le cloud.

Le 925 intègre une batterie de 2000 mAh, que vous ne serez pas en mesure de retirer pour un changement rapide du fait de sa conception monobloc. Si l’autonomie semble plutôt bonne, comme tous les smartphones haut de gamme, si vous êtes un gros utilisateur, vous vous retrouverez rapidement à la recherche d’une prise électrique avant la fin de la journée. Si la plupart du temps j’arrivais à aller jusqu’à la fin de la journée avec une seule charge, j’ai trouvé que le niveau de la batterie était alarmant dès l’après-midi, comme c’est souvent le cas sur les appareils de cette taille et de cette puissance.

Toute la connectivité dont vous êtes en droit d’attendre d’un tel smartphone, y compris le NFC, le Wi-Fi, une puce GPS et ainsi de suite, avec le LTE pour ceux qui ont le support du réseau pour les données mobiles plus rapides, est bien intégrée dans ce dispositif. Nokia a tenu à rappeler que c’est son premier smartphone en métal, mais a également mentionné que la réception n’a pas été affectée. Personnellement je n’ai pas rencontré le moindre problème de connectivité. Quand il s’agit de passer un appel, la qualité est plutôt bonne, et je n’ai eu aucun problème en appel ou en réception.

En arrivant avec les mêmes composants que le Lumia 920, cela signifie tout simplement que la performance et l’expérience utilisateur du 925 sont très similaires. En fait, elles sont similaires à travers la gamme des dispositifs Windows Phone 8 de Nokia, mais le Lumia 925 arrive avec la dernière version du logiciel, qui doit encore arriver sur d’autres appareils, offrant d’avantages d’options et de contrôles.

Nokia Lumia 925 : Écran

L’écran de 4,5 pouces est à la fois l’un des meilleurs et les pires caractéristiques du Lumia. Il s’agit réellement d’un écran parfait. On retrouve au sein de celui-ci la technologie ClearBlack ainsi qu’un verre Gorilla 2 et la technologie de l’écran tactile, Tactile super-sensitif, permettant à tous ceux qui ont des gants de pouvoir facilement utiliser le smartphone.

L'écran du Lumia 925 est vraiment très intéressant et lumineux

Les images sont claires et nettes et malgré le fait qu’il n’est pas une résolution Full HD (seulement 1280 x 720 pixels), il s’avère être tout de même l’un des meilleurs écrans aujourd’hui sur le marché – à moins que l’on mette le dispositif à côté du HTC One.

Les angles de vision sont raisonnables, mais il y a une certaine perte de couleur perceptible lors de certaine orientation, de sorte que les couleurs peuvent être ternis si vous regardez une vidéo avec votre 925 à plat sur une tablette, par exemple.

Là où l’on peut trouver des choses à redire, c’est dans les dimensions de ce dernier. Avec 4,5 pouces le 925 se sent incroyablement large, ajouter à cela la hauteur et il y a une quantité énorme de l’écran que vous ne pouvez pas atteindre avec une main qui vous oblige à effectuer presque toutes vos actions à deux mains.

L'écran du 925 est trop large pour faire tout d'une main

Nokia Lumia 925 : Expérience logiciel

À bien des égards il n’y a pas trop de choses à dire sur l’expérience logiciel que vous ne connaissez pas déjà, si vous êtes familier avec Windows Phone 8. Contrairement à Android, les fonctionnalités de base de Windows Phone qu’il s’agisse du navigateur, de la musique, vos contacts sont les mêmes. Quelques différences sont tout de même à souligner, puisque Nokia a apporté certains changements avec le 925.

On va par exemple retrouver l’heure sur l’écran de veille. De plus, sachez que vous pouvez “réveiller” le smartphone en tapant deux fois sur l’écran, plutôt que d’appuyer sur le bouton on/off sur le côté, ce qui est beaucoup plus pratique qu’auparavant. La radio FM est également disponible dès lors que vous avez un casque connecté. L’interface est très basique, un domaine dans lequel Microsoft a certainement besoin d’ajouter certaines fonctionnalités si elle doit venir un réel plus pour l’OS.

Windows Phone 8 arrive bien évidemment sur le Lumia 925
Il est possible d'appliquer des filtres sur les photos

Au-delà de ces améliorations que Nokia essaie d’apporter à Windows Phone, il n’y a rien de plus. Vous retrouverez bien entendu l’écosystème de Nokia, et notamment les applications Here Drive, Here Maps ou encore Here Transit, vous donnant la possibilité de naviguer très facilement.

Mais le principal changement arrive avec l’application photo que je traiterais par la suite, mais qui ne restera pas exclusif au Lumia 925.

Donc, à bien des égards, l’expérience quotidienne de l’utilisation du Nokia Lumia 925 est plutôt “traditionnelle”, puisque celle-ci est définie par l’OS mobile de Microsoft. Les ajouts de Nokia apportent un plus à cet appareil, que n’importe quel autre allié de Windows Phone offrent.
En revanche, dans une certaine mesure on commence à sentir que le travail de Nokia pour l’innovation est freinée par les limites de la plateforme, mais c’est ceci est une autre histoire…

Nokia Lumia 925 : Caméra

Cette partie là est le point fort de Nokia, et heureusement la firme finlandaise offre l’un des meilleurs appareils de smartphones que nous avons vu. Un objectif PureView de 8.7 mégapixels avec stabilisation d’image se trouve sur le dos du dispositif avec un double flash LED à côté de ce dernier.

La caméra PureView à l'arrière du dispositif est de de 8.7 mégapixels

Tout ce matériel haut de gamme est ensuite couplé avec la dernière version de Nokia Smart Camera, une application d’édition qui vous permet d’améliorer intuitivement vos images. Lorsque vous utilisez l’application sur le 925, celle-ci permet de prendre dix images de 5 mégapixels en succession rapide, ce que vous permet de manipuler votre capture, soit en changeant les visages celle-ci, retirer les objets inutiles ou combiner les dix images afin de créer une photo d’action qui montre le sujet dans ses différentes phases de mouvement.

Mais, ce n’est pas sans problème. Bien que j’apprécie la capacité de choisir la meilleure image capturée, Smart Camera lui-même n’est pas sans retard. En effet, entre le temps où l’on doit remplir un “cercle” de capture, et que les dix clichés se prennent, généralement l’action est terminée…

Cela dit, une fois que vous avez ces images, vous pouvez créer votre plan d’action, supprimer les objets indésirables et ainsi de suite. Tout fonctionne bien, une fois que vous êtes dans le processus, et si vous êtes amateur de cette fonctionnalité vous pouvez la mettre par défaut lors de l’appui sur le bouton dédié sur la tranche latérale droite.

Rendu 1 avec le Lumia 925
Rendu 2 avec le Lumia 925 - Le flash vient complètement 'détruire' la photo
Rendu 3 avec le Lumia 925

Même si utilisé ce processus, je suis vite revenu à l’appareil photo classique. Aussi amusant qu’elle soit, lorsque vous êtes à la recherche d’une meilleure qualité il faudra passer par la traditionnelle application Caméra. Celle-ci utilise régulièrement une résolution plus élevée et vous donne accès à des options de prise de vue plus classiques.

La caméra frontale est quasi inutilisable

De façon surprenante, l’appareil photo en façade ne semble pas avoir été prodiguée avec la même attention. J’ai constaté que tous mes tests avec celle-ci ont été décevants.

Nokia Lumia 925 : Batterie

Pour finir, la batterie de 2000 mAh sur le Lumia 925 m’a permis dans l’ensemble de tenir une bonne journée sans passer par la case recharge. Je suppose également que cette performance est due au partie noire de l’écran non utilisée notamment sur l’écran d’accueil. Cependant, lors du passage au thème blanc, l’autonomie de la batterie descend naturellement considérablement.

Nokia Lumia 925 : Verdict

Le Nokia Lumia 925 est de loin le meilleur smartphone que la marque n’ait jamais fait, et bien sûr il s’avère aujourd’hui le smartphone phare de Windows Phone 8. On peut remercier l’appareil photo, le design et l’écran de ce Lumia 925, qui pourrait bien être le produit à cinq étoiles que l’on recherche !

Mais comme je le disais au début de ce test, le Lumia 925 se trouve dans une position étrange. Il est bien évidemment mieux que le Lumia 920, mais il a perdu le connivence de la recharge sans fil. Si vous êtes heureux avec le Lumia 920, alors je ne suis pas sûr qu’il faut vous précipiter pour passer à ce 925, surtout une fois que toutes les mises à jour logicielles seront disponibles cet été sur l’ancien dispositif de Nokia.

De plus, l’inclusion de Windows Phone 8 pourra déplaire à certains consommateurs. Naturellement, il y a quelques inconvénients avec l’écosystème de Microsoft, notamment en ce qui concerne la sélection d’applications qui sont bien en deçà de ce que l’on retrouve sur Android et iOS, même si les principales applications commencent à arriver.

Et puis, il y a toujours la rumeur de voir un nouveau dispositif Nokia. Alors que nous devrions avoir plus de détails à son sujet jeudi, il est prétendu arriver avec une caméra de meilleure niveau. Si la photographie est absolument essentielle pour vous, alors je ne peux que vous recommander d’attendre…

Mais si vous êtes à la recherche du meilleur smartphone Windows Phone 8 en ce moment, choisir le Nokia Lumia 925 est un excellent choix et vous ne pouvez pas passer à côté. Le Lumia 925 est d’ors-et-déjà disponible en boutique pour un prix aux alentours de 600€.

Mots-clé : LumiaLumia 920Lumia 925Nokiatest
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.