Fermer
ActualitésGoogle

L’interface Web du gestionnaire de périphériques Android est en ligne, essayez-le maintenant

Ce lundi j’annonçais une excellente nouvelle à toutes les têtes en l’air disposant d’un appareil Android. Rappelez-vous, Google a eu la bonne idée de lancer Android Device Manager, une application permettant à quiconque ayant un dispositif Android 2.2 ou supérieur de localiser votre appareil et protéger vos données, et ce sans compter sur des applications tierces.
Alors que Google a commencé à déployer Android Device Manager depuis lundi et que celle-ci devrait être déployée au cours du mois d’août, l’application avait en partie besoin d’une interface Web pour être pleinement utile, et comme on pouvait s’y attendre Google y a pensé et vient même de mettre celle-ci en ligne.

Pour essayer ce nouveau service, il vous suffit de vous rendre sur cette page, où vous serez nez à nez avec une carte et une interface simple vous permettant de gérer votre appareil. Cependant, avant de pouvoir utiliser la fonctionnalité permettant d’effacer un dispositif, vous devez activer les administrateurs de l’appareil à partir de la section “Administrateurs de l’appareil” dans les paramètres et le volet “Sécurité” de votre dispositif Android. Une fois activée, sachez que cette option permettra à l’application Services Google Play d’effacer toutes les données du téléphone sans avertissement en rétablissant la configuration d’usine, de modifier le mot de passe de déverrouillage de l’écran ou encore de verrouiller l’écran.

Paramètres de sécurité Android
Il est nécessaire d'activer l'administrateur de l’appareil pour supprimer les données

Essayez l’application, vous verrez celle-ci est vraiment intuitive et rapide. Faire sonner mon téléphone était quasi instantané. Au moment de l’appel, la sonnerie – qui doit jouer le rôle d’alerte ou d’alarme selon le cas de la “perte” ou du vol – retentit pendant cinq minutes au volume maximal, à moins que le bouton d’alimentation est pressé sur l’appareil.

Localisation des dispositifs sur une carte

Cependant, la localisation de l’appareil laisse à désirer si la puce GPS n’est pas active, à tel point qu’il sera difficile de localiser votre voleur le cas échéant. Une fois le GPS activé sur le téléphone et la page rafraîchie, l’interface Web affichait correctement mon emplacement précis.
Enfin, sachez que vous pouvez aussi effacer votre téléphone comme une mesure de dernier recours pour garder vos renseignements personnels précieux à l’abri des regards indiscrets… Seule la recommandation mentionnée précédemment est obligatoire, et être sûr que votre smartphone ne se trouve tout simplement pas sous votre canapé… Une chose importante à propos de cette suppression, si le gestionnaire ne peut pas faire sonner votre appareil ni rétablir sa configuration d’usine s’il n’est pas connecté à Internet via un réseau Wi-Fi ou de données mobiles, en revanche vous pouvez sélectionner “Effacer les données de l’appareil hors connexion”, permettant d’effacer les données de votre appareil dès que ce dernier est de nouveau connecté à Internet. Appréciable !

Liste des dispositifs

Vous allez bien sûr pouvoir lister tous les dispositifs Android dont vous disposez – tous ceux qui sont éligibles au programme – et ainsi localiser tous vos petits sans le moindre soucis !

Les voleurs n’ont qu’à bien se tenir dorénavant…

Mots-clé : AndroidAndroid Device Managersécuritévolweb
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.