Fermer
AppsMobile

Vous avez perdu votre téléphone ? Android Device Manager vous aidera à le retrouver

Il y a environ un million de façons différentes d’égarer votre smartphone. Si vous l’avez laissé dans un taxi la nuit dernière après un verre de trop, s’il a glissé entre les coussins du canapé, ou encore un petit malin qui vient vous le dérober à votre insu dans le métro… Toutes ces situations entrainent généralement une vraie panique, et accessoirement une question existentielle : “où est mon téléphone ?”.

Les utilisateurs d’Apple sont depuis longtemps en mesure de profiter de l’avantage de l’application “Localiser mon iPhone”, permettant d’utiliser un autre appareil fonctionnant avec iOS pour localiser votre appareil et protéger vos données, mais les utilisateurs disposant d’un dispositif Android, qui sont plus nombreux que les utilisateurs iOS, ont dû compter sur des applications tierces … jusqu’à maintenant.
Sur son blog officiel, l’équipe de Google Android a annoncé en fin de semaine dernière qu’elle publiera son nouveau gestionnaire de périphériques Android, nommé Android Device Manager, plus tard ce mois-ci. La fonctionnalité va être quasi identique à l’application “Localiser mon iPhone”, mais réservé pour les appareils Android.

Vous avez perdu votre téléphone ? Android Device Manager vous aidera à le retrouver

Avec l’application, vous serez en mesure de faire sonner votre téléphone au volume le plus fort possible, indépendamment du volume ajusté sur le mobile, et ce même si le dispositif Android est en mode silence. Donc, si ce dernier est à proximité, vous pouvez respirer et tendre l’oreille jusqu’à ce que vous trouviez là où votre smartphone est venu se nicher. Impossible d’entendre quoi que ce soit ? Pas de soucis. Vous pouvez visualiser sur une carte où est localiser votre dispositif. Espérons qu’il s’agisse d’un endroit où vous pouvez vous rendre… Bien sûr, tout ceci dépend si votre dispositif est allumé, et donc pensez à charger ce dernier avant de le perdre 😉

Enfin, dans le cas où vous avez déterminé si votre téléphone est parti pour de bon et irrécupérable, vous pouvez au moins protéger vos informations personnelles, et toutes ces photos que vous ne voulez pas que quelqu’un d’autre ne voie ! Pour ce faire, il suffit de supprimer à distance toutes les données de votre téléphone.

L'application Android Device Manager commence à tourner

Je suis un peu surpris qu’il ait fallu aussi longtemps pour que l’équipe derrière Android mette autant de temps pour sortir une telle fonctionnalité de base, mais très heureux que ce soit enfin le cas ! Soyez à l’affût pour la sortie de l’application plus tard ce mois-ci, et ce si votre dispositif disposer de Android 2.2 ou supérieur.

Mots-clé : AndroidAndroid Device Managersécurité
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.