Fermer
Astuce

Comment rendre vos enregistrements vidéos Instagram silencieux

Il n’y a rien de pire que d’arriver sur une page et avoir un son qui sort dont on ne sait où. C’est pourquoi les publicités sonores sont plus ennuyeuses que celles qui sont silencieuses et qui restent dans leur coin, et c’est aussi pourquoi beaucoup d’entre nous préfèrent parcourir Vine avec nos téléphones en mode silencieux. Et maintenant que les vidéos arrivent sur Instagram, celles-ci incluent le risque de voir arriver une agression sonore surprise à l’activité autrefois silencieuse et visuelle de faire défiler votre flux de publications.

Si vous voulez rendre une vidéo entièrement silencieuse, sans bruit de fond ambiant, ce n’est pas aussi facile que d’actionner un bouton on/off. Instagram (et Vine d’ailleurs) ne dispose pas d’un moyen facile de passer en mode silencieux. Vous devez désactiver le micro interne de votre téléphone pour réellement prendre une vidéo en “mode silence”.

Pour couper le son sur un dispositif Android il suffit de couper le fil d'un casque audio

Donald Bell de CNET a cherché quelques options afin de rendre muettes les vidéos de Instagram, et n’a pas hésité à partager ses trouvailles. Si vous avez un smartphone Android, vous pouvez acheter un casque pas cher avec un microphone intégré et de couper ce dernier, ce qui devrait contourner l’enregistrement de votre microphone interne.
Bien sûr, cette astuce a deux inconvénients : premièrement, vous avez besoin de rendre inutilisable un casque, et de deux, cette astuce ne fonctionne pas pour les iPhones.

Sur un iPhone, il faudra davantage passer par un câble dédié à la musique comme l'AmpliTube iRig

Pour les utilisateurs d’iPhone, les choses sont un peu plus compliquées. Si vous tentez la même technique sur votre iDevice, sachez que ce dernier va détecter que le micro-casque est défectueux et va ainsi revenir à ses capteurs internes. Donc, vous devez faire preuve d’un peu plus d’ingéniosité.
Si vous êtes musicien, vous pouvez déjà disposer d’un câble qui relie votre appareil à un instrument. Bell a confirmé que l’AmpliTube iRig, un adaptateur de guitare, fera l’affaire, mais si vous ne voulez pas débourser 40€, il existe des options moins coûteuses. Vous pouvez brancher l’adaptateur de l’instrument sur votre dispositif, et si vous ne le reliez pas à un instrument, alors il met en sourdine le microphone interne et vous permet de capturer des vidéos sans son.

Ces deux options sont assez faciles à mettre en œuvre, mais vous avez besoin de récupérer de câbles pour les faire fonctionner. Comme la concurrence entre Vine et Instagram s’intensifie, il semble qu’il serait sage pour l’une des plateformes d’offrir une telle fonctionnalité afin d’offrir une longueur d’avance sur la concurrence. Malheureusement, à l’heure actuelle se sont les seules alternatives possibles…

Mots-clé : InstagrammuetsonvidéosVine
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.