close

Facebook a dévoilé hier son Graph Search. Beaucoup se demandent probablement ce que cela signifie pour la vie privée. Avant de parler de ce point, sachez que cette nouvelle fonctionnalité va vous permettre de trouver des gens qui partagent vos intérêts, d’explorer votre univers à travers des photos – utilisez des phrases simples et spécifiques telles que “Photos que mes amis ont prises à New York” pour trouver ce que vous voulez, ou encore découvrir des restaurants, de la musique et plus encore !

Il s’agit là de la première entrée pour le géant social dans la recherche ! La question que l’on est en droit de se poser concerne donc la vie privée. Afin de discuter de cette question, Facebook a déjà mis en ligne une vidéo – à croire que le géant savait qu’on allait lui tomber dessus.

“Grâce à la recherche dans le graphe, vous pouvez rechercher tout le contenu partagé avec vous sur Facebook, et les autres peuvent rechercher ce que vous avez partagé avec eux.”, explique Facebook. “Les résultats sont uniques pour chaque individu”, poursuive t-il.

“Je parle espagnol, et je partage cette information qu’avec mes amis”, indique Julia de l’équipe de recherche de Facebook, dans la vidéo. Ainsi, elle précise que si quelqu’un qui n’est pas dans ma liste d’amis recherche “les gens qui parlent espagnol”, elle n’apparaîtra pas apparaître dans les résultats de recherche retournés.

Fondamentalement, les gens ne verront pas quelque chose depuis le Graph Search qu’ils n’ont pas déjà accès, donc cela ne devrait pas poser trop de problème. Cela dit, si ça fait un moment que vous n’avez pas jeter un coup d’œil à vos paramètres de confidentialité, il ne serait pas une mauvaise idée de les revoir juste pour s’assurer que vous ne partagez pas tout.

Facebook Graph Search et la vie privée

Vous pouvez également aller dans la section “À propos” de votre timeline et modifier qui peut voir les différents renseignements de votre profil. Vous pouvez aller dans les paramètres de votre journal – timeline – pour gérer votre activité globale sur le réseau social, y compris ce que vous avez partagé, comme des photos. Vous pouvez regarder toutes les photos sur lesquelles vous êtes tagué, par exemple, puis voir lesquelles sont cachées ou visibles sur votre timeline. En tout cas, allez fouiner un peu de ce côté là ça évitera les mauvaises surprises à l’avenir …

Davantage de conseils à fournir ?

Tags : FacebookGraph SearchrecherchesécuritéTimelinevie privée
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.