close
Astuce

Comment chiffrer vos sauvegardes sur WhatsApp ?

Comment chiffrer vos sauvegardes sur WhatsApp ?

WhatsApp permet enfin aux utilisateurs de chiffrer les sauvegardes de leurs messages. Mark Zuckerberg, le propriétaire de Facebook, a annoncé hier soir que la fonctionnalité est maintenant déployée pour les utilisateurs iOS et Android dans le monde entier.

Si la société offre un chiffrement de bout en bout pour les discussions depuis des années, avec ce nouveau changement, vous pouvez obtenir ce même niveau de chiffrement avec vos sauvegardes. Les sauvegardes de WhatsApp sont stockées dans iCloud ou Google Drive, mais cela signifie qu’Apple ou Google pourrait remettre les sauvegardes aux gouvernements ou aux forces de l’ordre si elles sont contraintes.

Avec le changement disponible ce jeudi, vous pouvez sécuriser vos sauvegardes WhatsApp dans le cloud avec un mot de passe ou une clé de chiffrement à 64 chiffres, ce qui signifie théoriquement que personne d’autre que vous ne pourra accéder à la sauvegarde.

Autrement dit, la fonctionnalité sécurise les sauvegardes stockées sur Google Drive ou iCloud d’Apple avec un chiffrement de bout en bout. Ce chiffrement offrira davantage de confidentialité et de sécurité, mais il n’est pas activé par défaut.

Un chiffrement pas activé par défaut

Voici comment activer cette fonctionnalité :

  1. Assurez-vous que vous avez la dernière version de WhatsApp
  2. Ouvrez les Paramètres
  3. Cliquez sur Discussions > Sauvegarde discussions > Sauvegarde chiffrée de bout en bout
  4. Cliquez sur Continuer, puis suivez les invites pour créer votre mot de passe ou votre clé de chiffrement à 64 chiffres
  5. Cliquez sur Terminé, et attendez que votre sauvegarde chiffrée de bout en bout soit préparée. Vous devrez peut-être vous connecter à une source d’alimentation

Zuckerberg a déclaré que ni WhatsApp ni votre fournisseur de services de sauvegarde ne seront en mesure de lire vos sauvegardes. Mais n’oubliez pas que vous ne pourrez pas restaurer votre sauvegarde si vous perdez vos discussions WhatsApp et si vous oubliez votre mot de passe ou votre clé.

Vous pouvez également désactiver le chiffrement en suivant ces instructions, bien que je ne vous le recommande pas. En fait, je préférais que le chiffrement soit activé par défaut. Néanmoins, cette nouvelle fonctionnalité est une amélioration bienvenue.

Tags : WhatsApp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.