close
Tablettes

Xiaomi lance ses nouvelles tablettes Mi Pad 5 et Mi Pad 5 Pro, concurrentes de l’iPad Pro

Xiaomi lance ses nouvelles tablettes Mi Pad 5 et Mi Pad 5 Pro, concurrentes de l'iPad Pro

Aux côtés du Mi MIX 4, doté d’une caméra frontale sous l’écran, Xiaomi a également lancé en Chine la série de tablettes Mi Pad 5, dont on parle depuis longtemps. La société a remis un pied sur le marché des tablettes après un long moment d’absence — nul doute que l’augmentation des ventes liées à la pandémie de COVID-19 a joué un rôle dans ce retour. La série Mi Pad 5 comprend deux variantes, dont la Mi Pad 5 standard et la Mi Pad 5 Pro.

Les deux modèles Mi Pad 5 sont équipés de puces Snapdragon, d’écrans avec une haute fréquence de rafraîchissement, d’un support de charge rapide, et plus encore. Sans plus tarder, voici les principales spécifications et caractéristiques de la Mi Pad 5 et de la Mi Pad 5 Pro.

Mi Pad 5/Mi Pad 5 Pro : spécifications

En commençant par le design, la Mi Pad 5 et la Mi Pad 5 Pro ont exactement le même design. Ils ressemblent exactement à l’iPad Pro d’Apple, surtout si l’on tient compte de l’étui doté du clavier et du stylet (j’y reviendrais). Ces tablettes de Xiaomi ont une épaisseur de 6,86 mm et pèsent environ 515 grammes.

Les similitudes ne s’arrêtent pas là. La Mi Pad 5 et la Mi Pad 5 Pro disposent tous deux du même écran LCD 2,5 K (WQHD+) de 11 pouces à l’avant. Le panneau affiche une résolution de 2 560 x 1 600 pixels, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un taux d’échantillonnage tactile de 120 Hz. Le panneau prend également ici en charge un taux d’échantillonnage du stylet de 240 Hz.

En outre, l’écran prend également en charge la gamme de couleurs P3, Dolby Vision, True Tone (analogue à l’iPad d’Apple), HDR10, un taux de contraste de 1500:1, etc. Il y a un bord de la même taille qui entoure l’écran et qui loge une caméra frontale de 8 mégapixels dans les deux modèles.

C’est là que s’arrêtent les similitudes entre les modèles du Mi Pad 5. Vous avez un processeur Snapdragon différent sur les deux modèles, une configuration à double caméra arrière sur la variante Pro, par opposition à une seule caméra arrière sur le modèle standard. Et, la Mi Pad 5 standard a une batterie plus grande.

Quant à ce qui se trouve sous le capot, la Mi Pad 5 Pro est alimentée par le processeur Snapdragon 870 alors que la Mi Pad 5 standard est alimentée par le processeur Snapdragon 860. Ce dernier est associé à 6 Go de RAM LPDDR5 (LPDDR4X sur la Mi Pad 5) et à 256 Go de stockage UFS 3.1. Si vous vous demandiez si les tablettes de Xiaomi prennent en charge la 5G ou non, eh bien, la réponse est oui. Mais, il y a un hic. Seule une variante de la Mi Pad 5 Pro à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, supporte la connectivité 5 G.

Une double caméra à l’arrière

En ce qui concerne les caméras, la Mi Pad 5 Pro comprend une caméra primaire de 13 mégapixels et un capteur de profondeur de 5 mégapixels. La variante 5G échange le capteur de 13 mégapixels avec un capteur de 50 mégapixels de 1/1,25 pouce. La variante standard, quant à elle, se passe du capteur de profondeur de 5 mégapixels et ne comprend qu’un seul capteur de 13 mégapixels à l’arrière. La variante Pro offre également un son surround à 8 haut-parleurs (4 pour gérer les hautes fréquences et 4 pour les basses et les médiums) et la prise en charge de Dolby Atmos.

Il y a également une différence mineure dans les technologies de connectivité offertes par les 2 variantes de la tablette. Alors que la variante Pro prend en charge le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.2, la version standard de la Mi Pad 5 ne prend en charge que le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.0. Les tablettes fonctionnent également sous MIUI for Pad, la surcouche basée sur Android 11.

En outre, la Mi Pad 5 Pro comprend une batterie massive de 8 600 mAh avec un support de charge rapide filaire de 67 W par le port USB-C situé en bas. La Mi Pad 5 standard, quant à elle, est équipée d’une plus grande batterie de 8 720 mAh avec un support de charge rapide de 33 W.

En ce qui concerne les variantes de couleurs, la Mi Pad 5 standard sera disponible en 3 coloris — noir, blanc et vert. La variante Pro, quant à elle, évite le vert et se décline en noir et blanc.

Mi Pad 5/Mi Pad 5 Pro : accessoires

Parallèlement à la série Mi Pad 5, Xiaomi a également lancé quelques accessoires pour l’accompagner. Il s’agit du Mi Smart Pen et de l’étui du clavier, dont l’aspect et le fonctionnement sont analogues à ceux des accessoires de l’iPad Pro d’Apple.

Le Mi Smart Pen prend en charge 4 096 niveaux de sensibilité à la pression, l’écriture inclinée et la recharge rapide sans fil. Comme vous pouvez le voir dans le GIF ci-dessous, tout comme l’Apple Pencil, vous pouvez attacher le stylet au bord de la Mi Pad 5 pour le charger. Xiaomi affirme que le Mi Smart Pen fonctionnera pendant 8 heures sur une seule charge.

Le Smart Pen prend même en charge une fonction Quick Note analogue à celle de iPadOS 15, et est doté de 2 boutons — l’un pour changer la couleur de saisie et l’autre pour utiliser rapidement la gomme. Xiaomi a fixé le prix de son stylet à 349 CNY (46 euros)

Le deuxième accessoire lancé pour la série Mi Pad 5 est l’étui du clavier. Il utilise des broches POGO et des aimants pour se fixer à la tablette. De plus, l’étui du clavier comprend 63 touches avec une course de 1,2 mm pour une expérience de frappe confortable. Il prend en charge les raccourcis clavier, son prix est de 399 CNY (53 euros), et il est disponible en 3 couleurs assorties à la Mi Pad 5 — blanc, vert et noir.

Mi Pad 5/Mi Pad 5 Pro : prix et disponibilité

Ce qui pourrait en surprendre plus d’un, c’est que le prix de la série Mi Pad 5 commence à seulement 1 999 CNY (~ 263 euros) en Chine. La Mi Pad 5 standard est disponible en deux configurations, énumérées ci-dessous :

  • Mi Pad 5 (6 Go + 128 Go) — 1 999 CNY (~ 263 euros)
  • Mi Pad 5 (6 Go + 128 Go) – 2 299 CNY (~ 303 euros)

La Mi Pad 5 Pro, plus haut de gamme, est quant à elle proposée à partir de 2 499 CNY (~ 329 euros) en Chine. Vous pouvez trouver les prix de toutes les configurations RAM + stockage juste en dessous :

  • Mi Pad 5 Pro (6 Go + 128 Go) – 2 499 CNY (~ 329 euros)
  • Mi Pad 5 Pro (6 Go + 256 Go) – 2 799 CNY (~ 368 euros)
  • Mi Pad 5 Pro (8 Go + 256 Go) et support 5G – 3 499 CNY (~ 460 euros)

En parlant de la disponibilité, il n’y a actuellement aucune information sur le fait que la série Mi Pad 5 fera son apparition en dehors de la Chine ou non.

Tags : Mi Pad 5Mi Pad 5 ProXiaomi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.