close
Google

Google ajoute des informations « à propos de ce résultat » dans la recherche

Google ajoute des informations « à propos de ce résultat » dans la recherche

Google met à jour ses résultats de recherche grâce à une nouvelle fonctionnalité majeure : un menu « à propos de ce résultat » qui vous permettra d’extraire des informations de Wikipédia sur un site Web dans vos résultats de recherche, ce qui facilitera le contrôle de sites que vous ne connaissez pas. En effet, l’objectif est de mieux familiariser les utilisateurs avec les sites Web qu’ils ne reconnaissent peut-être pas.

Pour voir les nouvelles boîtes d’information, il suffit de cliquer sur l’icône à trois points en haut à droite de la fiche de résultat, ce qui fera apparaître un court extrait de l’article. Les informations sur les sites Web seront tirées de Wikipédia, qui, selon Google, fournira les informations vérifiées et les sources les plus récentes disponibles. « Si c’est un site dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant, ces informations supplémentaires peuvent vous donner un contexte ou une tranquillité d’esprit, surtout si vous cherchez quelque chose d’important, comme des informations sur la santé ou les finances », a déclaré Google.

Si un site Web ne dispose pas d’informations Wikipédia, Google inclura un contexte supplémentaire, comme le moment où le géant de la recherche a indexé le site pour la première fois. En outre, la nouvelle fenêtre d’information sur la recherche de Google affichera des informations plus détaillées sur le résultat, par exemple s’il s’agit d’un résultat de recherche organique ou d’une annonce payante, ou si le site utilise une connexion HTTPS sécurisée.

Selon Google, les nouvelles informations sur les résultats sont conçues pour apporter une plus grande « tranquillité d’esprit » lors des recherches. Mais, il est également facile de voir comment ce nouvel outil pourrait aider les utilisateurs à éliminer les informations erronées lorsqu’ils recherchent des informations sur l’actualité ou la santé sur Google.

Ce n’est probablement pas une coïncidence si l’un des principaux exemples de l’entreprise est de contribuer à déterminer qu’un site comme The Lancet est une source valable d’informations médicales pour la pandémie COVID-19.

Pas encore disponible en France

La nouvelle fonctionnalité est lancée aujourd’hui en version bêta. L’entreprise affirme qu’elle continuera à prendre en compte les commentaires des utilisateurs pour l’itération et le développement de cette fonctionnalité à l’avenir, bien que Google ne donne pas encore de détails précis sur ce à quoi cela ressemblera.

La nouvelle fonction « about this result » est lancée en version bêta dès aujourd’hui pour les utilisateurs anglophones aux États-Unis pour le Web mobile, les ordinateurs de bureau et l’application Google Android.

Tags : Google Recherche
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.