close
OS

Android 12 pourrait ramener le double-tap à l’arrière

[9to5Google]

Si tout va bien — une chose que l’on n’est moins sûre en ces temps de pandémie, nous devrions voir arriver Android 12 dans le courant de l’année, et la dernière rumeur concernant la sortie de l’OS est que Google ramène un raccourci caché que nous avons vu pour la première fois dans la preview de Android 11 réservée aux développeurs — au moins sur les smartphones Pixel.

Le nouveau raccourci en question de Android 12 est le double-tap à l’arrière du smartphone, qui, selon les informations vues par 9to5Google, pourrait lancer Google Assistant, prendre une capture d’écran, démarrer et arrêter les médias, afficher les notifications de votre smartphone ou ouvrir la vue des applications récentes, selon l’utilisation que vous voulez en faire.

Nous avons tous été un peu déçus par le fait que le geste du double-tap ait été retiré de Android 11 après être apparu dans les premières versions du code — bien qu’il n’ait jamais été complètement activé. Au moment du lancement de Android 11 en septembre, la fonctionnalité avait complètement disparu.

Il semblerait que Google ait encore changé d’avis, bien qu’il n’y ait toujours aucune garantie que le raccourci se rende jusqu’à la version finale du système d’exploitation, ou soit disponible pour les smartphones qui ne sont pas dans la gamme Pixel. Selon 9to5Google, la fonctionnalité porte le nom de code Columbus.

Le nouveau rapport indique que le geste de double-tap devait à l’origine prendre le relais de l’ancien geste de pression Active Edge sur les smartphones Pixel 4 — sensiblement absent des Pixel 4a, Pixel 4a 5G et Pixel 5 — mais qu’il s’est avéré trop sensible pour fonctionner correctement.

Une preview en février ?

Il semble maintenant que ces problèmes aient été résolus, le geste ne pouvant être activé que par une double pression ferme sur l’arrière du smartphone. Comme on peut s’y attendre sur un Android habituellement ultra-personnalisable, si vous n’aimez pas le raccourci, vous pourrez l’éteindre et l’ignorer.

Si Google suit le même calendrier que l’année dernière, nous pourrions voir une preview limitée aux développeurs de Android 12 dès février. Nous avons déjà entendu dire que la mise à jour du logiciel pourrait inclure le partage Wi-Fi comme l’une de ses nouvelles fonctionnalités.

Tags : AndroidAndroid 12
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.