Fermer
Périphériques

CES 2021 : le Lenovo ThinkPad X12 a un écran de 12 pouces détachable

CES 2021 : le Lenovo ThinkPad X12 a un écran de 12 pouces détachable

Lors du CES 2021, Lenovo présente un nouvel ordinateur portable avec un écran détachable, le ThinkPad X12. Il s’agit d’un ordinateur portable professionnel de 12,3 pouces avec un écran que vous pouvez détacher et utiliser comme une tablette. C’est l’un des nombreux nouveaux ThinkPad que Lenovo lance cette semaine, qui sont équipés des derniers processeurs vPro de 11e génération d’Intel.

Vous serez pardonné de penser qu’il s’agit d’un nouvel ajout à la gamme Surface Pro de Microsoft. L’écran est essentiellement une tablette Windows de 12,3 pouces que vous pouvez attacher et détacher d’un clavier. Elle est dotée d’une béquille à l’arrière, ce qui lui permet de se tenir debout toute seule, et elle est compatible avec le Precision Pen et le Digital Pen de Lenovo.

Le facteur de forme est censé offrir une plus grande polyvalence aux utilisateurs professionnels. Si vous êtes en réunion ou en cours, par exemple, et que vous devez lire des notes de présentation sur votre ordinateur, vous pouvez prendre l’écran sans avoir à trimballer le clavier avec vous.

Mais même avec le clavier clipsé, la portabilité reste un argument de vente. La tablette fait moins de 9 mm d’épaisseur et pèse un peu plus de 1,13 kg lorsque le clavier est branché. Elle est également compatible avec la connectivité LTE Cat9 pour le travail en déplacement, et Lenovo indique qu’elle a subi les tests MIL-SPEC 810G pour certifier qu’elle est suffisamment résistante pour supporter les chutes pendant les déplacements.

Mais malgré sa forme de tablette, le ThinkPad X12 reste suffisamment puissant. Il est équipé de processeurs de Intel 11e génération Core vPro (jusqu’à un Core i7) et la puce graphique intégrée Iris Xe. La plateforme vPro d’Intel apporte un certain nombre de fonctions de sécurité pour les utilisateurs professionnels. Concernant les autres spécifications, vous pouvez obtenir jusqu’à 16 Go de mémoire LPDDR4x et 1 To de stockage SSD NVMe.

Moins de 1 000 euros

Concernant la connectivité, y a un port Thunderbolt 4, un port USB 3.2 Type-C, un port Nano SIM et une prise audio. Pour l’écran, le ThinkPad X12 a un affichage 3:2, les mêmes dimensions que la Surface Pro 7 et le Surface Book 3. Il est agréable de voir les fabricants abandonner le format 16:9, qui est trop étroit. Cet affichage vous donne beaucoup d’espace supplémentaire pour le multitâche.

La batterie de 42 Wh offre une autonomie d’environ 10 heures ; l’appareil utilise un chargeur USB-C et inclut un support de charge rapide. Les autres caractéristiques comprennent une caméra frontale de 5 mégapixels avec IR hybride et un obturateur de confidentialité, tandis que l’arrière de la tablette est équipé d’une caméra de 8 mégapixels.

Le ThinkPad X12 détachable devrait être disponible à partir de mi-mars 2021 à partir de 999 euros.

Mots-clé : CES 2021LenovoThinkPad X12
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.