close
Périphériques

CES 2021 : le HP Elite Folio est un 2-en-1 avec une puce ARM

CES 2021 : le HP Elite Folio est un 2-en-1 avec une puce ARM

Le Spectre Folio de HP est un ordinateur 2-en-1 qui a introduit une construction unique et un design innovant. Au tout dernier Consumer Electronics Show 2021, HP reprend cette conception de base dans sa série haut de gamme avec le nouveau Elite Folio.

Il existe toutefois des différences importantes entre les deux machines. Pour commencer, HP se concentre cette fois-ci sur l’environnement. Elle a choisi d’utiliser du « cuir végétal » (100 % polyvinyle) plutôt que du cuir véritable pour le châssis extérieur du 2-en-1, qui contient environ 90 % de magnésium recyclé. Les enceintes des haut-parleurs sont fabriquées à partir des déchets plastiques abandonnés sur terre près des rivières ou du rivage, appelés en anglais « Ocean Bound Plastic ».

Mais en regardant les deux ordinateurs portables côte à côte, on voit la même construction de base qui permet une certaine flexibilité dans l’utilisation de cet ordinateur 2-en-1 avec des modes média et tablette, l’écran entier se rabattant au milieu du panneau arrière.

La différence majeure suivante se situe à l’intérieur, où le Folio Elite utilise la plateforme Snapdragon 8cx G2 5G de Qualcomm plutôt que des processeurs Intel Core. Ainsi, avec l’inclusion de cette puce on retrouve Windows on ARM qui promet un fonctionnement totalement sans ventilateur — le Folio Spectre est également sans ventilateur grâce à des processeurs Core Y à faible consommation, une longue autonomie (jusqu’à 24,5 heures de visionnage de vidéos) et une connectivité Internet permanente grâce au modem Snapdragon X55 5G de Qualcomm.

Là où la 5G n’est pas disponible, le Elite Folio s’appuiera sur la 4 G LTE, le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.0 pour sa connectivité.

Enfin, HP poursuit sa transition vers des écrans au format 16:9, en équipant le Folio Elite d’un écran WUXGA au format 3:2 et à la résolution 1 920 x 1 280 pixels que nous avons vus pour la première fois sur le Spectre x360 14 récemment introduit. Le rapport écran/corps de 88,3 % se caractérise par des bords d’écran plus minces pour minimiser la taille du châssis et permet de prendre en charge du tactile et du stylet. Le stylet actif de Wacom se range juste en dessous de l’écran pour faciliter le transport et être disponible instantanément.

Un lancement en février

Le HP Elite Folio sera disponible avec jusqu’à 16 Go de RAM, jusqu’à 512 Go de stockage SSD et deux ports USB-C 3.2, une prise audio 3,5 mm et un port nano SIM. Des quadruples haut-parleurs assureront un son optimal dans tous les modes, et un réseau de microphones à large bande prendra en charge les capacités de Cortana Far Field Premium et Wake on Voice (WOV). Le Folio Elite pèse 1,29 kg et a une épaisseur de 1,6 cm.

Nous n’avons pas encore de prix pour le Elite Folio. Cependant, HP prévoit de lancer le 2-en-1 en février 2021.

Tags : ARMCES 2021Elite FolioHP
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.