Fermer
Périphériques

CES 2021 : NEC LaVie Mini, un ordinateur et console de jeux de 8 pouces

CES 2021 : NEC LaVie Mini, un ordinateur portable de jeu de 8 pouces

Chaque année au CES, nous voyons des appareils destinés à faire le pont entre le monde des jeux sur PC et celui des jeux sur console portable. Cette année, lors du CES 2021, c’est Lenovo et NEC qui poursuivent ce rêve avec le LaVie Mini. Il s’agit d’un concept hybride de console de jeu portable et portative, qui comprend un écran tactile, une manette et des accessoires de connexion.

Pour ceux qui ne connaissent pas le nom, LaVie est une marque commune entre Lenovo et NEC, et bien que la plupart de ses produits ne sont pas populaires en France, elle a connu quelques succès au CES par le passé, en se concentrant sur les ordinateurs portables ultra-légers.

À lui seul, le LaVie Mini semble être un ordinateur raisonnablement puissant et compact. L’appareil est doté d’un écran tactile de 8 pouces avec une résolution de 1 920 x 1 200 pixels, et d’un processeur Intel de 11e génération avec une puce graphique Xe. Bien sûr, il n’y a pas vraiment de place pour un trackpad, mais le concept fait place à un capteur tactile optique à la Blackberry.

Lenovo et NEC y ajoutent également 16 Go de mémoire vive LPDDR4 et 256 Go de stockage. La connectivité comprend le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.1, ainsi que deux ports USB 3.1 Type-C Gen 2 et une prise combinée casque/microphone. Le son est assuré par deux haut-parleurs de 1,5 W et une caméra infrarouge compatible avec Windows Hello.

Mais le fait d’agir comme un ordinateur portable n’est pas vraiment la raison d’être de ce concept. Il existe pour poursuivre le rêve d’avoir un ordinateur de jeu portable, plus puissant que les appareils qui ont propulsé Nintendo au premier plan.

Transformer le PC en console de jeux

LaVie a également créé un accessoire de manette de jeu, qui se connecte à l’ordinateur portable une fois que vous avez replié le clavier. La manette a les mêmes boutons et la même disposition que la manette de jeu de la Xbox, elle sera donc familière à de nombreux joueurs, même si le poids ne le sera probablement pas : l’ordinateur portable pèse 581 g sans la manette. À titre de comparaison, la Nintendo Switch pèse 399 g avec le Joy-Con attaché.

Enfin, il y a une station d’accueil qui permet de connecter plus facilement l’ordinateur portable à un téléviseur ou à un moniteur. Elle dispose d’une sortie HDMI (jusqu’à 4K à 60 fps), de deux ports USB-C et de deux ports USB-A pour une meilleure connectivité. Elle permet également de recharger l’ordinateur portable.

Mais ne commencez pas tout de suite à faire de la gym pour muscler vos avant-bras. Pour le moment, il n’y a pas de prix ni de date de sortie annoncée. Le LaVie Mini montre que le rêve d’un PC/console de jeu mobile est toujours envisagé, et qu’il pourrait bien se réaliser tôt ou tard.

Mots-clé : CES 2021LenovoNEC LAVIE MINI
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.