close
Tests

Test du Amazon Echo Dot 4 avec Horloge (2020) : une mise à niveau essentiellement esthétique

Test du Amazon Echo Dot 4 avec Horloge (2020) : une mise à niveau essentiellement esthétique

La nouvelle Amazon Echo Dot avec Horloge (2020) a été annoncée aux côtés d’une foule d’autres enceintes Echo, dont la Echo (2020), lors de l’événement matériel de la société en septembre dernier, la dernière Echo Dot étant dotée d’une bande LED intelligente. Comme sa prédécesseure, la Echo Dot avec Horloge peut servir de réveil, bien qu’elle est équipée de toutes les fonctionnalités connectées d’Alexa et qu’elle peut contrôler vos appareils de la maison connectée (par une autre enceinte compatible avec le protocole Zigbee).

Elle a subi une refonte radicale par rapport à la précédente Echo Dot avec Horloge, avec un design sphérique, disponible en gris et en blanc. Toutes les caractéristiques de la précédente Echo Dot avec Horloge sont conservées, y compris un port d’entrée AUX de 3,5 mm et l’anneau lumineux Alexa bleu, bien que celui-ci soit désormais situé en bas de l’enceinte connectée plutôt qu’en haut.

À part le changement de design, il n’y a pas grand-chose de nouveau dans le Echo Dot avec Horloge (2020). Elle loge les mêmes haut-parleurs de 1,6 pouce à l’avant et, malgré sa forme sphérique, elle n’offre pas de son à 360 degrés. Par conséquent, la Echo Dot avec Horloge (2020) n’offre pas le meilleur son de sa catégorie, et elle ne pourra pas vraiment devenir votre principal appareil d’écoute musicale. Cependant, en tant qu’amie de bureau, elle fonctionne suffisamment bien pour fournir un peu de musique de fond pendant que vous travaillez ou étudiez. Il est donc dommage que Amazon n’ait pas apporté de plus grandes améliorations au fonctionnement interne de sa plus petite enceinte connectée, car il est difficile de justifier le prix supplémentaire alors que le précédent modèle est souvent disponible à prix réduit.

Si vous aimez le nouveau look de la Echo Dot avec Horloge, cela pourrait être une raison suffisante pour essayer cette enceinte/réveil connectée.

Dans la boîte :

  • Enceinte Echo Dot avec Horloge
  • Adaptateur secteur blanc (15 W)
  • Guide de démarrage rapide

Echo Dot avec Horloge (2020) : design

Les dernières enceintes connectées Echo d’Amazon arborent toutes un nouveau design sphérique, qui leur donne un aspect plutôt futuriste que je ne peux m’empêcher d’apprécier. C’est un changement audacieux de la part de la société ; après tout, la forme cylindrique des précédentes Echo est devenue omniprésente avec l’idée d’une enceinte connectée. Cependant, je suis certain que ce nouveau look sera tout aussi populaire — et comme Apple a récemment suivi le mouvement avec la nouvelle HomePod mini, elle est en bonne compagnie.

La nouvelle Amazon Echo Dot avec Horloge est en grande partie identique à la nouvelle Echo Dot, avec l’ajout d’une horloge à LED en façade, ce qui permet à l’appareil de servir de réveil de chevet ou de minuteur de cuisine. D’après Amazon, la demande la plus fréquente de l’enceinte connectée d’Amazon équipée d’Alexa en 2019 était « quelle heure est-il », il s’agit donc d’un ajout intelligent.

Elle est dotée d’une grille en tissu enveloppante et d’une base en plastique d’allure chic, et est disponible en blanc glacier et en bleu crépusculaire.

Autour de la base de l’enceinte connectée compacte, vous trouverez l’anneau lumineux bleu Alexa, qui s’allume lorsque vous interagissez avec l’assistant vocal. De plus, comme pour la Echo (2020) 2020, vous trouverez un port d’alimentation et un port audio AUX de 3,5 mm à l’arrière de l’appareil, ce qui signifie que vous pouvez la brancher à une enceinte plus puissante par un câble.

Les commandes se trouvent sur le haut de l’enceinte et comprennent un bouton d’action, des boutons pour augmenter et diminuer le volume et un bouton pour allumer et éteindre le micro, qui peut être enfoncé pour éteindre le micro si vous craignez qu’Alexa écoute vos conversations privées.

Parfaite pour votre table de chevet

Avec une hauteur de 8,90 cm, la nouvelle Echo Dot avec Horloge est un peu plus grande que sa prédécesseure, mais elle partage la même surface, de sorte qu’elle ne prendra pas trop de place sur votre table de chevet. Ce qui m’emmène à la seule caractéristique qui distingue cette enceinte de la Echo Dot standard : l’écran.

L’écran LED segmenté présente l’heure, ce qui permet à la Echo Dot avec Horloge de fonctionner comme un réveil dans la chambre, ou comme un pratique minuteur dans la cuisine. Cet affichage LED s’adapte automatiquement à la luminosité de votre chambre, de sorte qu’il ne vous aveugle pas dans l’obscurité et que vous pouvez aussi le voir facilement en plein soleil. Et le meilleur dans tout ça ? Vous pouvez appuyer sur le haut de l’enceinte connectée pour déclencher votre alarme, ce qui vous évite de devoir chercher un bouton dans le noir.

Echo Dot avec Horloge (2020) : configuration

La configuration de la nouvelle Echo Dot avec Horloge est super facile : il suffit de télécharger l’application Alexa sur votre smartphone et d’ajouter un nouvel appareil. L’enceinte connectée doit passer en mode configuration, ce qui fera passer l’anneau lumineux Alexa à l’orange. Ensuite, vous serez invité à sélectionner la Echo Dot dans les paramètres Wi-Fi de votre appareil et à la connecter au réseau de votre maison.

Une fois cela fait, vous pouvez « entraîner » Alexa à reconnaître votre voix afin que chacun dans votre maison puisse obtenir des réponses personnalisées de l’assistant vocal.

La plupart de ce que vous pouvez faire avec la Echo Dot avec Horloge viennent de l’assistant vocal de bord de l’enceinte connectée, Alexa. Vous pouvez demander à Alexa d’effectuer une multitude de tâches, comme écouter de la musique, des émissions de radio ou des podcasts à partir des services de streaming pris en charge, appeler d’autres enceintes Echo, vous lire les nouvelles, créer un calendrier des événements, et bien plus encore.

J’ai constaté que les microphones embarqués étaient assez efficaces pour capter ma voix — mais si vous écoutez de la musique, vous devrez probablement parler un peu plus fort.

Outre les choses qu’Alexa peut faire, il existe également des Skills Alexa tierces, dont le nombre augmente chaque jour. Elles vous permettent de commander des pizzas dans vos restaurants préférés en n’utilisant que votre voix, de jouer à des jeux de société propulsés par Alexa, et même d’entendre Alexa vous lire des recettes pendant que vous cuisinez.

Alexa, un assistant intelligent

Vous pouvez également contrôler vos appareils de la maison connectée compatibles avec Alexa, en demandant à votre Echo Dot avec Horloge d’éteindre vos lumières connectées, par exemple, de verrouiller votre porte, ou de commencer à enregistrer sur votre caméra de sécurité. ce qui est décevant, c’est que vous devrez avoir déjà configuré ces appareils connectés avec un autre appareil Amazon Echo, car contrairement au Amazon Echo (2020), la Echo Dot avec Horloge n’est pas équipée d’un hub Zigbee intégré. Donc, si vous avez beaucoup d’appareils connectés que vous aimeriez contrôler, la Echo Dot avec Clock ne devra pas être votre seule enceinte connectée.

Si vous décidez d’acheter la Echo Dot avec Horloge comme deuxième enceinte connectée, vous pourrez alors « passer » le son dans d’autres pièces de votre maison avec des enceintes Echo (ou vice versa).

Echo Dot avec horloge (2020) : audio

Comme mentionné en début d’article, j’aurais aimé que Amazon accorde autant d’attention à la qualité audio de la Echo Dot avec Horloge qu’à sa conception. En l’état actuel, les performances sonores de l’enceinte restent assez analogues à celles de sa prédécesseure, notamment parce qu’elle est équipée du même haut-parleur frontal de 1,6 pouce.

Si le nouveau design sphérique de la Echo Dot avec Horloge vous a fait croire que cette enceinte offrirait un son à 360 degrés, ce n’est pas le cas. Au lieu de cela, ce « point idéal » sonore ne peut être trouvé qu’avec l’enceinte directement en face de vous.

Le volume est assez bon pour la taille du haut-parleur. L’une des premières choses que vous remarquerez à propos de la Echo Dot avec Horloge est son orientation vers les fréquences moyennes. Cela signifie que les voix, en particulier, ont un très bon son. Cependant, les fréquences basses et aiguës en souffrent, ce qui n’est pas de bon augure pour les bassistes ni pour ceux qui recherchent un niveau de détail élevé dans leur musique.

En bref, il s’agira davantage d’une enceinte d’appoint que votre enceinte de tous les jours.

Echo Dot avec horloge (2020) : verdict

Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il aurait été plus logique que Amazon propose cette fois-ci chaque Echo Dot avec une horloge, étant donné que vous pouvez allumer ou éteindre l’écran quand vous le souhaitez. Bien sûr, l’attrait de la Echo Dot réside en partie dans son prix inférieur à euros. Si vous en avez marre de demander à Alexa l’état de vos minuteurs, 10 euros supplémentaires sont intéressants, mais si vous gardez votre enceinte connectée presque hors de vue, vous pouvez vous passer des LED, vous économisez 10 euros.

Si cette deuxième version de la Echo Dot avec Horloge n’est pas très différente de la première, le simple ajout d’un écran fait de l’enceinte connectée un meilleur appareil. L’objectif d’une maison connectée est de simplifier la vie quotidienne, et c’est exactement ce que continue de faire le réveil de chevet Echo Dot avec Horloge, qui améliore sans effort un produit familier, le terne réveil de chevet.

Tags : AmazonEcho DotEcho Dot 4 avec HorlogeEcho Dot avec horloge
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.