Fermer
DéveloppementOutils - Conseils

Apple, Facebook, Google et d’autres unissent leurs forces pour lancer de nouveaux standards Web

Dans une tentative de créer une “ressource définitive” pour toutes les technologies Web ouvertes, Apple, Adobe, Facebook, Google, HP, Microsoft, Mozilla, Nokia et Opera (oui rien que ça !) ont rejoint le W3C afin de lancer un nouveau site Web nommé Web Platform.

Le nouveau site servira de source unique afin de recueillir des renseignements pertinents et à jour et des informations de qualité sur les derniers langages tels que l’HTML5, le CSS3 et autres standards du Web, offrant des conseils sur le développement Web et des bonnes pratiques pour ces technologies.

Selon le W3C, le site affiche également le statut de la normalisation d’une technologie particulière et une mise en œuvre cross-browser.

Apple, Facebook, Google et d'autres unissent leurs forces pour lancer de nouveaux standards Web

Le site existe en tant que Wiki permettant aux employés représentant chacune des sociétés membres d’ajouter leurs propres mises à jour et de contribuer au site. Le projet a été financé et dispose d’une équipe dédiée pour s’assurer qu’il est bien “entretenu”.

Les utilisateurs peuvent interagir sur les forums ou discuter de leurs projets et obtenir des conseils de développement sur le canal IRC dédié.

Tous les documents affichés sur le site Web Platform sont sous licence creative commons. Bien que le contenu initial est fourni par les compagnies membres, les visiteurs du site sont invités à partager des exemples de code, des trucs et astuces ou toute autre information pertinente en utilisant le wiki.

Apple, Facebook, Google et d'autres unissent leurs forces pour lancer de nouveaux standards Web - Wiki complet dédié aux contenus Web

Comme le dit Adobe : “Il appartient maintenant à la communauté Web d’aider à créer et à maintenir la référence la plus complète et fiable pour les technologies du Web. Alors, allez le vérifier et commencez à contribuer. Documentez le web !”.

Le Web est un endroit assez sauvage, et il ne sera jamais complètement apprivoisé. L’arrivée de Web Platform va, je l’espère, réduire le nombre d’erreurs de compatibilité et de mise en forme dont continuent de souffrir le Web. Il peut même voir plus de gens impliqués dans le développement Web, ce qui ne peut être qu’une bonne chose !

Que pensez-vous de cette initiative ? Attendez-vous avec impatience les contributions ? Allez-vous vous-même y contribuer ?

Mots-clé : AdobeAppleFacebookGoogleHPMicrosoftMozillaNokiaOperaw3cWeb Platform
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.