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Spotify enregistre 320 millions d’utilisateurs actifs par mois, 144 millions d’abonnés Premium

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Spotify enregistre 320 millions d'utilisateurs actifs par mois, 144 millions d'abonnés Premium

Spotify a publié ses résultats financiers pour le trimestre fiscal se terminant le 30 septembre 2020. Dans un communiqué de presse officiel annonçant les faits marquants, la société a déclaré que le service a connu une hausse massive du nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU), qui a augmenté de 29 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 320 millions.

La grande part de cette croissance est venue de l’Amérique latine et du reste du monde, qui ont respectivement connu une croissance de 30 % et 51 %.

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels a également été stimulé par l’augmentation du nombre d’abonnés de la société en Inde, grâce notamment à des campagnes de marketing réussies. Selon l’entreprise, l’une des émissions les plus populaires dans le pays est le podcast quotidien « Horoscopes Today », lancé le mois dernier en association avec Parcast. Comme son nom l’indique, il propose des horoscopes pour chacun des 12 signes par jour, 365 jours par an.

Parmi les autres marchés très performants, citons la Russie, la Communauté des États indépendants (CEI) et les Balkans, tandis que l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale ont respectivement connu une croissance d’environ 4 % et 1 %.

Spotify a expliqué la différence de taux de croissance : « Bien que nous ayons constaté une surperformance en Europe dans l’ensemble, nous avons observé un léger changement de saisonnalité au troisième trimestre sur certains de nos grands marchés, car nous pensons que la demande estivale a pu être avancée dans les périodes de confinement de mars et avril ».

Tous les voyants au vert

En ce qui concerne les abonnés payants, Spotify a déclaré que le nombre a augmenté de 27 % par rapport à l’année dernière pour atteindre 144 millions d’abonnements Premium au cours du trimestre. La Russie a apparemment été le « lancement de nouveau marché le plus réussi » pour la société, représentant « la plus grande partie de la surperformance des abonnés pour le trimestre ». La promotion du Google Nest Mini au Royaume-Uni et au Canada a également contribué à augmenter le nombre d’abonnés Premium sur ces marchés, a déclaré la société.

En termes de finances, les revenus ont augmenté de 14 % pour atteindre 1,98 milliard d’euros, mais la société a tout de même enregistré une perte de 101 millions d’euros. Les recettes par utilisateur ont chuté de 10 % par rapport à la même période l’année dernière.

Tags : Spotify
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.