Fermer
Apps

Zoom déploie enfin sa fonction de chiffrement de bout en bout

Zoom déploie enfin sa fonction de chiffrement de bout en bout

Zoom a annoncé qu’elle allait déployer le chiffrement de bout en bout (en anglais, End-to-end encryption ou E2EE) à partir de la semaine prochaine. Zoom est rapidement devenu la norme de facto pour le télétravail et l’apprentissage à distance pendant la pandémie de coronavirus. Malheureusement, la société a fait un certain nombre de faux pas en matière de sécurité dès le début, ce qui a conduit à un moratoire de 90 jours sur les nouvelles fonctionnalités, la société s’étant concentrée sur la sécurité.

L’un de ces problèmes concernait le programme E2EE. Le marketing précoce de l’entreprise a fait croire qu’elle proposait l’chiffrement de bout en bout alors qu’en fait, elle ne l’a pas fait. La société a ensuite annoncé des plans définitifs pour mettre en œuvre ce chiffrement, bien que seulement pour les comptes payants. Après avoir reçu des commentaires et des critiques, la société a fait marche arrière, annonçant son intention de proposer le chiffrement de bout en bout à tous les utilisateurs.

Ces plans se concrétisent, la société mettant en œuvre la première phase de ses plans de chiffrement de bout en bout la semaine prochaine : « Nous sommes heureux d’annoncer qu’à partir de la semaine prochaine, l’offre de chiffrement de bout en bout (E2EE) de Zoom sera disponible en avant-première technique, ce qui signifie que nous sollicitons de manière proactive les réactions des utilisateurs pendant les 30 premiers jours. Les utilisateurs de Zoom — gratuits et payants — du monde entier peuvent accueillir jusqu’à 200 participants à une réunion E2EE sur Zoom, ce qui permet d’accroître la confidentialité et la sécurité de vos sessions Zoom ».

Eric S. Yuan, PDG de Zoom, a souligné les avantages du chiffrement de bout en bout, tant pour les clients que pour la plateforme Zoom : « Le chiffrement de bout en bout est un autre pas en avant pour faire de Zoom la plateforme de communication la plus sécurisée au monde. Cette phase de notre offre E2EE offre la même sécurité que les plateformes de messagerie chiffrées de bout en bout existantes, mais avec la qualité et l’échelle vidéo qui ont fait de Zoom la solution de communication de choix pour des centaines de millions de personnes et les plus grandes entreprises du monde ».

Une fois l’option activée, les utilisateurs sauront que leurs réunions sont chiffrées avec E2EE en regardant l’icône du bouclier vert dans le coin supérieur gauche.

Mais qu’est-ce que le chiffrement de bout en bout ?

Le chiffrement de bout en bout est une technologie de sécurité qui chiffre les communications entre deux ou plusieurs parties, garantissant que seuls l’expéditeur et le destinataire sont en mesure de visualiser le contenu. Si la technologie est correctement utilisée, une personne ou un groupe tiers ne pourra pas déchiffrer et visualiser le contenu.

Ce niveau de sécurité rend l’E2EE vital dans le monde des affaires et pour toute personne qui s’engage avec des données sensibles. En outre, les consommateurs se tournent de plus en plus vers la technologie pour préserver la confidentialité de leurs documents, photos et messages en cas de fuites potentielles ou d’espionnage.

Mots-clé : sécuritétélétravailZoom
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.