Fermer
DéveloppementLangages

TypeScript est la tentative de Microsoft de rendre plus facile le développement JavaScript

JavaScript a été l’un des fondements essentiels de l’HTML5 depuis le début. En parallèle, Microsoft a agressivement poussé l’HTML5 dans Internet Explorer 10, son navigateur du futur dédié à Windows 8. Qu’arrive t-il lorsque Microsoft a le désir de créer des langages de programmation propriétaires avec insistance sur l’HTML5 ? Vous obtenez TypeScript, la propre version JavaScript de l’entreprise.

Microsoft a annoncé que TypeScript est désormais disponible pour les développeurs et les programmeurs, autrement que vous pouvez vous l’approprier dès aujourd’hui… Quelle est la différence entre TypeScript et JavaScript ? Étonnamment, pas beaucoup. Microsoft affirme qu’ils ont créé TypeScript comme étant un moyen d’aider le JavaScript à plus grande échelle, pour des projets HTML5 riches en médias.

Certains peuvent craindre que Microsoft est en train de remplacer JavaScript par TypeScript. Cela est très éloigné de la vérité… TypeScript est juste une extension JavaScript, et les deux langages peuvent coexister dans votre code. En fait, Microsoft prétend que TypeScript est JavaScript et vice-versa.

TypeScript est la tentative de Microsoft de rendre plus facile le développement JavaScript

En substance, Microsoft pousse TypeScript en complément de JavaScript pour le traditionnel développement. Il est uniquement destiné à aider les développeurs à créer des applications HTML5 plus riches en médias. Il n’est que logique que Microsoft poursuit agressivement le développement HTML5 dans Internet Explorer 10 et Windows 8. Ce nouveau langage pourrait aider les développeurs à repousser les limites de l’HTML5.

Les développeurs peuvent initialement se méfier de l’arrivée d’un autre langage de programmation, surtout lorsqu’il est développé par Microsoft, mais la firme semble avoir les meilleures intentions du monde avec TypeScript. À noter que le langage est complètement open source et libre d’utilisation.

Les développeurs intéressés peuvent télécharger une preview de TypeScript en cliquant sur ce lien. Vous pouvez aussi le tester par vous-même dans la page de démonstration en ligne de TypeScript. Enfin, vous pouvez obtenir le code source depuis CodePlex.

Pour ceux qui ont besoin d’une explication plus visuelle, Microsoft a également mis en place une présentation vidéo de toutes les nouvelles fonctionnalités fournies par TypeScript :

Pensez-vous que TypeScript va subir le même sort que Dart ? Est-ce un langage “feu de paille” ?

Mots-clé : JavaScriptlangage programmationMicrosoftTypeScript
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.