close
Périphériques

Le LG PuriCare est un masque purificateur d’air

Le LG PuriCare est un masque purificateur d'air

Les masques, malgré la controverse qui les entoure dans certains pays, sont de moins en moins répandus en raison de la pandémie actuelle. La qualité des masques, en particulier ceux « maison », et le nombre croissant de masques réutilisés sont encore plus préoccupants.

LG a officiellement annoncé un purificateur d’air portable que vous portez sur votre visage comme un masque. Le purificateur d’air portable PuriCare utilise une paire de filtres remplaçables analogues à ceux que vous trouverez dans la gamme de purificateurs d’air LG pour la maison, en les associant à des ventilateurs à batterie pour vous aider à respirer. LG indique que l’appareil est doté de capteurs qui détectent quand vous inspirez ou expirez et ajuste la vitesse des ventilateurs en conséquence.

L’annonce d’aujourd’hui en amont de l’IFA 2020 ne mentionne pas explicitement la pandémie liée au COVID-19, mais elle implique fortement que le masque a été développé en réponse à celle-ci. L’entreprise affirme que le purificateur d’air portable est conçu pour remplacer les masques « incohérents » faits maison qui sont portés par des millions de personnes, ainsi que les masques jetables qui, selon elle, étaient en nombre insuffisant.

En juillet dernier, lorsque LG a annoncé le masque pour la première fois et a déclaré qu’elle ferait don de 2 000 de ces appareils à un hôpital universitaire de Séoul, un dirigeant de la société a déclaré qu’il espérait que cela aiderait le personnel médical « au milieu de la longue pandémie de COVID-19 », rapporte le Korea Herald. Ils espéraient que cela permettrait au personnel médical de porter plus facilement un masque pendant des heures.

Cependant, il est important de noter que le communiqué de presse de LG ne prétend pas que le masque ralentit la propagation du coronavirus, ni même qu’il filtre l’air à l’inspiration comme à l’expiration. Le masque utilise également les mêmes filtres HEPA H13 que ceux utilisés par LG pour ses purificateurs de maison, ce qui promet un approvisionnement en air frais et propre. Et pour assurer la désinfection correcte du masque lui-même, il est équipé d’un boîtier qui utilise des lampes UV-LED pour tuer les germes pendant la charge du masque.

Des interrogations sur le lancement

Comme le nouveau masque de LG utilise des ventilateurs motorisés, il doit être alimenté pour fonctionner. LG indique que le purificateur d’air portable PuriCare est doté d’une batterie de 820 mAh qui permet une autonomie de 8 heures en mode basse puissance, et de 2 heures seulement en mode haute puissance.

L’entreprise promet que, malgré l’électronique et les composants embarqués, le purificateur d’air portable PuriCare est encore assez léger pour être porté confortablement pendant des heures. L’annonce de LG ne dit pas exactement quand le masque sera commercialisé ni combien il coûtera, mais note qu’il sera disponible au 4e trimestre de cette année sur « certains marchés ».

Tags : LGPuriCare
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.