Fermer
Maison connectée

Sonos se débarrasse du controversé mode de recyclage

Sonos se débarrasse du controversé mode de recyclage

Sonos supprime le mode de recyclage, un élément controversé du programme de reprise de la société qui rendait les anciens appareils inutilisables en échange d’une remise de 30 % sur un produit Sonos plus récent. Le programme d’échange existe toujours et les clients qui possèdent des produits anciens éligibles peuvent obtenir la même remise, mais leurs dispositifs ne seront plus inutilisables de façon permanente alors qu’ils pourraient encore parfaitement fonctionner.

Avec ce changement, Sonos donne désormais aux clients le contrôle total sur ce qui se passe avec les anciens gadgets qu’ils « échangent ». Ils peuvent choisir de les conserver, de les donner à quelqu’un, de les recycler dans une installation locale de traitement des déchets électroniques ou de les envoyer à Sonos et laisser l’entreprise se charger de la partie recyclage responsable. La semaine dernière, Sonos a discrètement retiré le mode recyclage de son application et l’a remplacé par un texte demandant à toute personne souhaitant bénéficier de la réduction d’appeler le service clientèle. Dans les prochaines semaines, Sonos mettra à jour son site Web avec un nouveau flux pour le programme d’échange qui n’inclut plus le mode de recyclage, et vous n’aurez à appeler personne.

Cette décision devrait mettre un terme aux critiques auxquelles Sonos a dû faire face à la fin de l’année dernière lorsque Devin Wilson a attiré l’attention sur le mode recyclage et a soulevé des questions sur les pratiques de durabilité de l’entreprise. À l’époque, Sonos a déclaré qu’elle n’obligeait personne à participer au programme d’échange, et que les clients qui souhaitaient utiliser d’anciens appareils pouvaient continuer à le faire.

Mais, elle a maintenu son « Mode Recyclage » pour ceux qui voulaient l’échange de 30 %. Lorsqu’il était déclenché, ce mode lançait un compte à rebours irréversible de 21 jours, après quoi l’appareil en question cessait de fonctionner. Sonos a déclaré qu’il avait choisi cette voie pour s’assurer que les données des consommateurs étaient effacées sur les produits recyclés.

Maintenant, Sonos va plutôt encourager les clients à effectuer une réinitialisation en usine avant d’apporter leur ancien appareil à un recycleur de déchets électroniques.

Une bonne nouvelle

Les produits « hérités » qui sont admissibles au programme de reprise de Sonos comprennent les produits originaux Sonos Play : 5, Zone Players et Connect/Connect: Amp fabriqués entre 2011 et 2015. Tous les autres produits sont considérés comme modernes et continueront à bénéficier de mises à jour logicielles après le mois de mai.

L’actualité d’aujourd’hui ne change rien au projet de Sonos d’arrêter la publication de nouvelles mises à jour logicielles pour les anciens appareils au mois de mai. La société a tellement bâclé son message que le PDG Patrick Spence a publié des excuses et a déclaré que « tous les produits Sonos continueront à fonctionner après le mois de mai ». « Bien que les anciens produits Sonos n’aient pas de nouvelles fonctionnalités logicielles, nous nous engageons à les maintenir à jour avec des corrections de bugs et des correctifs de sécurité aussi longtemps que possible », a écrit Spence en janvier dernier. « Si nous rencontrons un problème essentiel qui ne peut être résolu, nous nous efforcerons de proposer une solution alternative et vous informerons de tout changement que vous constaterez dans votre expérience ».

Mots-clé : Sonos
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.