Fermer
OS

La bêta de iOS 13.4 laisse entrevoir un mode de récupération OTA pour l’iPhone

La bêta de iOS 13.4 laisse entrevoir un mode de récupération OTA pour l'iPhone

Apple est fière de la convivialité et de la stabilité de ses logiciels, en particulier de sa plateforme mobile, mais les bugs sont inévitables et même le grand iOS peut planter. Surtout si l’on considère l’historique de la société avec certaines versions. Souvent, le dernier recours est de restaurer l’iPhone ou l’iPad en le connectant à un ordinateur. Mais, il semble qu’Apple trouve enfin un moyen de faire tout cela grâce à la commodité d’une connexion Internet sans fil.

Il y a quelques années, il était peut-être normal de connecter un iPhone, un iPad ou même un iPod touch à un Mac ou un PC lors d’une réinitialisation d’urgence du firmware. Les utilisateurs d’Apple se sont, après tout, habitués à cette exigence au fil des ans. Mais ces derniers temps, cela est devenu plutôt gênant, et pas seulement à cause de la difficulté de jongler avec deux appareils. Certaines personnes n’ont même pas d’ordinateur pour se connecter.

Étant donné qu’Apple a fait de l’iPad la prochaine génération d’ordinateurs (tout en restant fidèle aux Mac et MacBook), on pourrait penser qu’elle a trouvé un moyen de restaurer un appareil sans utiliser un ordinateur traditionnel. Cette exigence devient encore plus lourde si l’on considère que des appareils comme l’Apple Watch ou le HomePod ne sont même pas connectés à de tels ordinateurs au départ. Votre seul recours est donc de l’apporter à un centre de service agréé et d’espérer que votre garantie est toujours en vigueur.

Heureusement, apparemment Apple a cédé, et elle a commencé à développer une méthode de « récupération d’OS » par voie hertzienne ou OTA dans iOS 13.4.

Des indices de cette future fonctionnalité ont été repérés par 9to5Mac sous le nom de « Internet Recovery for iOS ». D’après leurs recherches, il s’agirait de l’une des deux méthodes disponibles pour les utilisateurs, l’autre étant le traditionnel câble USB. Il n’est pas clair si cette fonctionnalité va s’étendre au-delà de l’iPhone et des appareils similaires, mais la logique voudrait que oui.

D’un autre temps

Bien que ce soit une nouveauté pour iOS, le Mac dispose de cette option depuis des années, car il ne serait pas logique de le connecter à un autre Mac de toute façon. La question est maintenant de savoir quand une telle fonctionnalité arrivera, car elle semble encore trop récente pour iOS 13.4, une mise à jour qui devrait être lancée le mois prochain.

Parmi les autres nouveautés découvertes dans iOS 13.4, citons le retour du partage de dossiers iCloud et une API « CarKey » pour démarrer à distance une voiture. Initialement promis pour iOS 13, le partage de dossiers iCloud a été supprimé avant le déploiement. « CarKey » est quant à elle une nouvelle API pour iOS et watchOS qui vous permettra de verrouiller, déverrouiller et démarrer votre voiture avec votre iPhone ou votre Apple Watch.

Mots-clé : AppleiOS 13.4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.