Fermer
OS

Your Phone sur Windows 10 transforme votre PC en une tablette à dessin pour smartphone

Your Phone sur Windows 10 transforme votre PC en une tablette à dessin pour smartphone

Après avoir échoué dans ses efforts pour créer sa propre plateforme mobile, Microsoft applique une stratégie différente pour rester pertinente dans le secteur du mobile, et plus particulièrement du smartphone.

En particulier, elle développe un lien entre les ordinateurs Windows 10 et les appareils mobiles, plus précisément Android, qui intègre presque parfaitement les deux dans un seul espace Windows. Une future mise à jour est à la fois impressionnante et déroutante, permettant aux propriétaires d’ordinateurs Windows 10 avec des stylos actifs d’utiliser ce stylet pour dessiner indirectement sur un smartphone Android.

L’un des facteurs qui empêchent probablement Android de devenir un système d’exploitation que les artistes peuvent utiliser, par rapport à iPadOS, est le manque d’appareils qui ont un support pour les styles actifs.

Il ne s’agit pas seulement des stylets en plastique ou en caoutchouc que vous pouvez acheter pour environ 5 €, mais aussi de ceux qui sont munis de composants spécifiques pour détecter avec précision les mouvements, la pression et même l’inclinaison. La seule façon d’y parvenir est d’acheter une Galaxy Note ou une Galaxy Tab ou, plus récemment, de connecter une tablette à dessin comme celles de Wacom ou Huion.

Il y a maintenant une troisième solution, mais une solution potentiellement plus onéreuse, à moins que vous n’ayez déjà un appareil Surface ou des ordinateurs 2-en-1 similaires. Analy Otero Diaz a révélé sur Twitter une fonctionnalité en cours de déploiement dans l’application Your Phone pour les membres du programme Windows Insider.

Cette fonctionnalité transforme pratiquement cet ordinateur Windows en quelque chose comme une tablette à dessin Wacom sans fil pour votre smartphone Android.

Une réelle utilité ?

Your Phone sur Windows 10 a déjà la fonctionnalité de refléter l’écran du smartphone sur le bureau et d’interagir avec lui en utilisant le clavier, la souris et le tactile. Ce qui vient est la prise en charge des styles tels que N-Trig et Wacom, y compris la détection de la sensibilité à la pression, au moins pour les applications prises en charge. Celles-ci peuvent aller d’applications de dessin comme ArtFlow ou Medibang jusqu’à OneNote de Microsoft, comme illustré ci-dessus.

Bien qu’il s’agisse d’une impressionnante démonstration de capacités techniques, l’utilité pratique de cette fonctionnalité pourrait être un peu douteuse. Pour l’instant, seuls quelques smartphones prennent en charge cette fonctionnalité de miroir d’écran, comme le Galaxy Note 10 qui possède déjà son propre stylet Wacom. Et si vous avez déjà un PC sous Windows 10 avec un grand écran et un stylet, vous allez probablement préférer utiliser des applications Windows à part entière plutôt que des applications Android encore moins performantes.

Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.