Fermer
OS

LG présente la nouvelle surcouche UX 9.0 pour Android

LG présente la nouvelle surcouche UX 9.0 pour Android

LG a des smartphones assez stables, mais son esthétique logicielle n’est pas quelque chose qui se démarque. Contrairement à la surcouche One UI de Samsung, OxygenOS de OnePlus, EMUI de Huawei, MIUI de Xiaomi, et d’autres OEM Android, LG n’a pas vraiment un nom accrocheur à sa propre surcouche Android. Celle-ci est connue sous le nom de LG UX, qui est peut-être née d’une époque où elle essayait de s’en tenir à un look et une sensation Android plus « naturelle ».

Maintenant, la société sud-coréenne tease la dernière itération de cette expérience, LG UX 9.0, qui génère beaucoup de discussions sur Internet. Malheureusement pour LG, ce n’est pas le genre d’attention que la firme espérait. Quoi qu’il en soit, d’après ce que nous avons vu dans la vidéo promotionnelle, il semble qu’il s’agisse d’une énorme amélioration par rapport à l’actuelle surcouche UX 8.0.

Certains se sont concentrés sur ce que LG montrait dans sa vidéo de teasing, et ils semblent d’accord que celle-ci ressemble beaucoup trop à la récente interface One UI de Samsung. On peut rapidement le voir avec la disposition des éléments jusqu’à la conception des icônes qui ressemble étrangement à celles de One UI. Certains ont même contesté certaines applications elles-mêmes, comme l’application Horloge ci-dessous qui ressemble étrangement à son homologue chez Samsung.

D’un autre côté, elle justifie une partie de ce que Samsung a fait pour sa surcouche One UI, qui diffère en fait de l’interface utilisateur Android standard et l’expérience maison. Placer les onglets en bas à la portée du pouce, par exemple, donne de meilleurs résultats.

Des choix controversés

Quoi qu’il en soit, ce que vous obtiendrez avec UX 9.0, ce sont de nouvelles icônes, un meilleur centre de notifications, un mode sombre à l’échelle du système, une application de galerie rationalisée et un composeur remanié.

Cependant, d’autres ont profité de l’occasion pour signaler le plus gros problème avec les smartphones de LG : leurs mises à jour logicielles. Celles-ci ont été plutôt lugubres et parfois déroutantes. Par exemple, LG UX 9.0 est censée arriver avec Android 10, mais est aussi déjà sur le G8X ThinQ qui est toujours sur Android 9 Pie.

Plus étrange encore, LG a apparemment retiré la vidéo, la marquant comme privée. Si elle a été publiée avant la date prévue, il est étrange qu’il ait fallu près d’une journée pour qu’elle agisse. Si, d’un autre côté, elle réagit à des remarques cinglantes, cela ne fera qu’empirer les choses.

Mots-clé : LGUX 9.0
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.