Fermer
Apps

Google vient d’accorder à Hangouts un sursis temporaire

Google vient d'accorder à Hangouts un sursis temporaire

Plus tôt cette année, Google a confirmé ce que les rumeurs disaient depuis un certain temps : Hangouts est en voie de disparition et, à sa place, de nouvelles applications appelées Hangouts Chat et Hangouts Meet vont faire leur apparition. À l’époque, la fermeture devait débuter en octobre, et au début au moins, Google a déclaré que cette fermeture ne toucherait que les utilisateurs G Suite.

En effet, Google a décidé de diviser le service classique Hangouts en deux parties : Hangouts Chat pour la messagerie de style Slack, et Hangouts Meet pour la vidéoconférence de style Skype.

Cette semaine, Google a révélé qu’elle repoussait cette date d’expiration de Hangouts pour permettre aux utilisateurs de G Suite de leur donner plus de temps pour se préparer à la transition. La société a déclaré que « beaucoup d’entre vous ont indiqué qu’ils souhaitaient avoir plus de temps pour migrer leurs organisations de Hangouts classiques vers des Hangouts Chat ». Et à la suite de ces commentaires, le géant de la recherche indique que la date de transition finale de Hangouts aura désormais lieu en juin 2020.

Cela donne aux entreprises qui dépendent de Hangouts plus de temps pour se préparer au grand saut vers Hangouts Chat et Hangouts Meet. Mais, cela pourrait aussi être une bonne nouvelle pour les consommateurs. Lorsque Google a annoncé son intention de s’éloigner de Hangouts, elle n’a jamais indiqué de cible d’arrêt pour la version grand public de l’application, mais seulement annoncé que cela se produirait par la suite après que les utilisateurs de G Suite aient effectué cette transition.

Une date repoussée pour les consommateurs de facto

Ainsi, étant donné que les utilisateurs de G Suite bénéficient maintenant d’un sursis d’au moins 8 mois, il va sans dire que les consommateurs vont également en bénéficier. Dans son article sur le blog de G Suite, Google ne mentionne absolument pas la date de transition pour les consommateurs. Il est donc possible que nous ne sachions pas quand les utilisateurs devront effectuer la transition avant un certain temps.

Si vous êtes un utilisateur de G Suite et que vous souhaitez terminer la transition dès maintenant au lieu d’attendre que l’été 2020 arrive, vous pouvez demander à Google une invitation au Accelerated Transition Program pour Hangouts Chat. Si vous êtes accepté dans ce programme, Hangouts sera désactivé et votre organisation migrera vers Hangouts Chat immédiatement.

Mots-clé : GoogleHangouts
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.