Fermer
OS

Google tâtonne encore avec les gestes inclus dans la dernière bêta de Android Q

Google tâtonne encore avec les gestes inclus dans la dernière bêta de Android Q

Google a publié la version bêta 5 pour Android Q, et le grand changement est une confirmation de ce que nous soupçonnions déjà : un ajustement du fonctionnement du geste de retour. Le geste arrière fonctionnera désormais différemment en fonction de l’application dans laquelle vous vous trouvez. Google a finalement indiqué ce qu’il devrait faire pour invoquer Google Assistant.

La date de lancement pour Android Q, dont le doux nom doit encore être révélé, se rapproche petit à petit. Évidemment, Android Q arrive à grands pas et une nouvelle version bêta a commencé à être déployée.

Comme mentionné ci-dessus, l’un des éléments les plus récents et probablement les plus controversés de Android Q est le système de navigation gestuelle complet. Google ne cache pas qu’elle va casser les applications qui utilisent les menus de gauche ou de droite ou des deux côtés et a introduit un nouveau système « peek » pour « corriger » le problème. Le nouveau comportement est un changement de la façon plus cohérente (mais aussi source de confusion) que Google avait décrit à l’origine quand elle a montré Android Q à la Google I/O.

Bien sûr, ce n’est pas un gros problème. Les gens vont tâtonner, et ils finiront par tout comprendre. Évidemment, tous ces changements sont au service d’une navigation Android plus proche de celle de l’iPhone. Cependant, ce n’est pas tout.

Attention aux problèmes

Google prévient que les lanceurs tiers ne prendront pas en charge cette nouvelle gestuelle. Il s’avère que Google a intégré cela dans le lanceur Pixel, ce qui signifie que les tiers ne pourront pas les utiliser par défaut. Google y répondra après le lancement. Par conséquent, les lanceurs tiers utiliseront par défaut le traditionnel système de navigation à trois boutons.

Mais, il y a encore des informations à connaître. Apparemment, les premiers utilisateurs ne sont pas accueillis non pas par une nouvelle itération de Android Q, mais par des problèmes. Google a mis en pause les mises à jour en direct pour régler ces derniers. Ce n’est pas la première fois qu’une version bêta d’Android pose des problèmes, ce qui peut être compréhensible vu son statut bêta. Cependant, il ne lui reste plus qu’un mois avant son lancement prévu, ce qui ne devrait pas poser de problèmes d’installation pour l’instant.

Tandis que les smartphones Pixel et une poignée d’autres appareils recevront probablement la mise à jour Android Q peu de temps après sa mise en service, l’histoire suggère qu’il faudra peut-être un peu de temps avant que la plupart des fabricants proposent les mises à jour des autres modèles. Mais, il est probable que les nouveaux smartphones qui commencent à être commercialisés fin 2019 et début 2020 viendront avec Android Q préinstallé.

Mots-clé : Android QGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.