Fermer
OS

Les gestes de Android Q changent encore, mais cette fois c’est une bonne nouvelle

Les gestes de Android Q changent encore, mais cette fois c'est une bonne nouvelle

Avant la sortie de Android Q dans quelques mois, Google continue à expérimenter et à améliorer sa navigation par gestes. Récemment, la société s’est rapprochée de l’approche faite avec l’iPhone X d’Apple et lui donne l’impression d’être une copie conforme. Mais pour ce faire, Google a dû repenser le traditionnel bouton arrière d’Android. Au lieu de garder un bouton à l’écran, Android Q utilisera un mouvement de balayage — vers l’intérieur des deux côtés de l’écran — pour la fonction arrière.

Cette modification s’est immédiatement heurtée aux menus coulissants utilisés dans d’innombrables applications pour smartphone. Beaucoup d’entre elles vous permettent d’appuyer sur une icône de menu hamburger pour accéder à ce volet, mais ces icônes sont souvent difficiles à atteindre (comme dans le coin supérieur gauche de l’écran) lorsque nos smartphones sont trop grands — une tendance de nos jours.

Faire glisser votre doigt pour ouvrir le menu du tiroir d’applications est plus intuitif. Mais, cela ne permet pas de charger ces menus latéraux, sauf si vous faites glisser votre doigt en diagonale, solution palliative découverte par certains utilisateurs.

Heureusement, la situation est sur le point de s’améliorer avec la prochaine version d’Android Q. Google indique que dans la bêta 5, pour accéder aux menus coulissants, les personnes utilisant la navigation entièrement gestuelle seront en mesure de maintenir leur doigt appuyé près du bord de l’écran, ce qui évitera aux développeurs de modifier immédiatement la mise en page de leur application ou d’ajouter des zones d’exclusion. Le menu va commencer à apparaître, leur permettant de le faire entièrement glisser. En proposant cette solution, Google autorise le balayage rapide d’un côté ou de l’autre de l’écran pour continuer à déclencher une action « retour ».

Choisissez la sensibilité arrière

En plus de ce changement officiellement annoncé, 9to5Google rapporte également une autre solution. Apparemment, un utilisateur a obtenu la nouvelle version bêta d’Android Q et a découvert un nouveau paramètre intitulé « Sensibilité arrière ». Ce dernier peut être réglé par un curseur sur une échelle entre 1 et 4, et peut diminuer la sensibilité de votre smartphone au geste arrière. L’utilisateur aurait déclaré que cela aurait entraîné une « sensible amélioration de la navigation ».

Si vous n’êtes pas un fan du système de gestes de Google sur les smartphones Pixel, Android Q offre la possibilité de revenir à la navigation à trois boutons plus ancienne d’Android et d’ignorer complètement la nouvelle méthode. Au moins, c’est le cas jusqu’à présent dans les versions bêta.

Mots-clé : Android QGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.