Fermer
OS

Sidecar vous permet d’utiliser votre iPad comme deuxième écran pour votre Mac

Sidecar vous permet d'utiliser votre iPad comme deuxième écran pour votre Mac

À la WWDC 2019, Apple a passé en revue une énorme liste de mises à jour pour ses propres OS — iOS, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS — plus tard dans l’année. Alors, il y a beaucoup, beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, Sidecar, qui est une nouveauté très alléchante qui arrive sur macOS Catalina et iPadOS. Comme vous allez le découvrir ci-dessous, Sidecar, une nouvelle fonctionnalité de macOS 10.15 Catalina, permettra à un iPad de servir de deuxième écran pour le Mac.

Autrement dit, le Mac peut être couplé avec des iPad câblés ou sans fil tout en gardant son support pour le Apple Pencil lors de l’utilisation de la nouvelle fonctionnalité.

Sidecar fonctionne avec toutes les applications Mac prenant en charge la saisie avec un stylet. Il peut fonctionner comme un outil de création, à l’instar d’une tablette Wacom. La nouvelle fonctionnalité causera probablement des problèmes aux applications tierces telles que Duet Display et Astropad, qui ont créé un secteur de niche, offrant le même service aux artistes.

La fonctionnalité offrira une barre latérale pour les commandes couramment utilisées, avec des touches de modification pour les raccourcis, et le support de la barre tactile se présentant sous la forme d’une commande au bas de l’écran de l’iPad, même si votre Macbook Pro n’en est pas doté.

Une sélection d’applications limitée

Apple a répertorié les applications prises en charge sur cette page, notamment les applications les plus robustes telles que Adobe Illustrator, Maya et Final Cut Pro. Curieusement, Adobe Photoshop (qui deviendra une application autonome pour iPad cette année) ne figure pas sur cette liste.

Cette fonctionnalité est capable de faire un miroir des ordinateurs de bureau, et Apple précise « les développeurs n’ont pas besoin de faire quoi que ce soit pour le support de Sidecar – ça marche, c’est tout ». Donc, on peut espérer que la section Sidecar Apps n’est qu’une sélection des applications qui sont supportées.

Sidecar sera incluse gratuitement avec la mise à jour de macOS 10.15 Catalina.

Quels appareils sont supportés

Apple n’a pas publié la liste officielle des appareils prenant en charge Sidecar, mais Steve Troughton-Smith a fait des recherches et a partagé son point de vue sur le support Mac, qui comprend :

  • iMac 27 pouces (2105 ou plus récent)
  • MacPro (2016 ou plus récent)
  • Mac mini (2018)
  • Mac Pro (2019)
  • MacBook Air (2018)
  • MacBook (début 2016 ou plus récent)

Rappelez-vous, ce n’est pas la liste officielle d’Apple ! En outre, à l’heure actuelle nous ne savons pas quels sont les iPad qui offriront un support à cette fonctionnalité, ou s’il y aura également des limitations à cette fin. iPadOS, requis pour Sidecar, fonctionne sur les iPad Air 2 et ultérieurs, les iPad mini 4 et ultérieurs, les iPad de 5e génération et ultérieurs et tous les modèles d’iPad Pro.

Mots-clé : AppleiPadmacSidecar
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.