Fermer
Tests

Test du Amazon Echo Show : l’enceinte connectée idéale en cuisine

Test du Amazon Echo Show : le roi de la cuisine

Le Amazon Echo Show peut sembler déroutant pour ceux qui ne sont pas habitués aux gadgets connectés pour la maison. À la base, c’est une enceinte connectée, comme un Amazon Echo, mais il intègre également un grand écran, ajoutant des fonctionnalités vidéo et tactiles en plus des habituelles fonctionnalités audio de la gamme Echo. Il s’agit là d’un « smart display ».

La société dispose déjà de deux produits dans la gamme « smart display ». Il y a le Echo Show original, dont le nouveau modèle présenté dans la suite de cet article a été actualisé en 2018, et le plus petit et plus rond Echo Spot. Ce dernier a aussi un écran, mais dans une forme complètement différente. Il est rond, mignon et décalé — avec un charme fou. Bien sûr, cela signifie qu’il est peu probable que tout le monde soit séduit. Cependant, son écran circulaire en a fait un succès auprès de ceux qui n’ont jamais vraiment apprécié le design d’un Amazon Echo.

Contrairement au charme du Spot, le Echo Show de première génération s’est plutôt mal vendu, livré avec un assistant Alexa qui n’exploitait pas le grand écran et ayant un son médiocre étant donné son prix et sa taille.

Mais nous avons maintenant un Echo Show de seconde génération, et Amazon a réglé la plupart des problèmes que nous avions avec son prédécesseur. Pour cette dernière version du Show, Amazon est reparti de quasiment zéro. Et ça vaut le coup. Tous les aspects du Echo Show de cette année — son design, son écran et ses fonctionnalités — sont meilleurs.

Dans la boîte on retrouve :

  • Echo Show
  • Adaptateur secteur/câble
  • Guide de démarrage

Amazon Echo Show: design

Cette fois-ci, avec la conception du Echo Show de seconde génération, Amazon a placé les haut-parleurs à l’arrière, ce qui fait que l’écran occupe la quasi-totalité de la face avant du smart display.

Ce choix de conception a ajouté de la profondeur au produit, le Show de 2e génération étant plus épais de 17 mm par rapport au modèle de l’année dernière. Mais, c’est une formidable décision qui permet à Amazon de disposer d’un écran plus grand et, comme nous le verrons plus tard, d’un meilleur son.

Les ports et les boutons sont assez simples d’accès. Sur la tranche supérieure vous allez retrouver les commandes de volume et un bouton de confidentialité, tandis qu’à l’arrière, vous avez accès au port d’alimentation CC, un port micro USB et un verrou Kensington. Enfin, et à l’avant, vous retrouvez l’écran tactile de 10 pouces.

Il y a une caméra frontale aux côtés de quatre points. Ce sont quatre des huit microphones du salon — qui sont excellents, tandis que le dos est recouvert d’une enveloppe en tissu par-dessus les haut-parleurs.

D’une certaine manière, il semble en fait un peu moins bizarrement merveilleux que l’ancien spectacle, perdant une partie du facteur de design de Marmite 70 au profit d’un design plus proche de celui d’une tablette. Du point de vue de la fonctionnalité, l’écran le plus grand est beaucoup plus facile à utiliser et plus visible de l’autre côté de la cuisine.

Amazon Echo Show: écran

En parlant d’écran, il s’agit d’un écran LCD de 10 pouces d’une résolution de 1 280 x 800 pixels qui ne vous subjuguera pas de près, mais qui a l’air parfait à distance — c’est de là que vous regardez le plus souvent le Echo Show. Plus important encore que la résolution, les angles de vision sont précis et très réactifs.

Bien sûr, s’il s’agissait d’un écran OLED de Samsung avec des noirs plus profonds et des couleurs éclatantes, ce serait encore mieux. Mais, le Echo Show offre ce que nous attendons en matière de qualité au prix demandé.

Doté d’une luminosité adaptative, le Echo Show peut détecter la lumière ambiante dans la pièce et régler automatiquement la luminosité de l’écran. Comme avec la plupart des smartphones Android, il existe un traditionnel curseur de luminosité, accessible en tirant le tiroir accessible depuis le haut de l’écran pour un meilleur contrôle manuel de la luminosité. Cela semble suffisant pour ce type de produit, mais il n’y a pas de contrôle plus granulaire sur des éléments tels que la balance des blancs ou le contraste au cas où vous vous poseriez la question.

Dans les paramètres, vous pouvez également personnaliser ce qui apparaît à l’écran, avec des illustrations prédéfinies, un diaporama de Amazon Photos pour les membres Amazon Prime, ou un simple arrière-plan noir constituant les trois options actuellement disponibles.

Amazon Echo Show: parler à Alexa

Malgré son écran, la voix reste le principal moyen utilisé par Amazon pour vous permettre d’interagir avec le Echo Show. Vous pouvez choisir parmi une gamme de mots à la mode pour la déclencher, et elle peut faire tout ce qu’une enceinte connectée Echo peut faire, et plus encore.

Cela signifie que vous disposez d’un formidable hub intelligent pour la maison connectée, notamment avec la prise en charge du protocole Zigbee (une fonctionnalité exclusive de la gamme Echo Plus) capable de gérer les ampoules et les prises connectés jusqu’à des systèmes de chauffage et des serrures compatibles. La configuration est un jeu d’enfant avec l’aide de l’application Alexa sur votre smartphone et, à de nombreux égards, la gestion de la maison connectée est le domaine où Alexa devance Google Assistant.

Les avantages de l’écran sont évidents lorsque vous associez le Echo Show avec du matériel visuel pour la maison connectée, comme des caméras et des sonnettes connectées, même si vous ne le touchez pas. Par exemple, vous pouvez voir qui est à la porte, avec une simple commande vocale.

Idéal dans votre cuisine

Si vous avez plusieurs Echo Show chez vous, ou si vous avez des amis avec un Echo Show, vous pouvez également l’appeler si vous êtes autorisé, en disant simplement « Alexa, appelle Paul ». Bien que l’écosystème de Amazon et de la maison connectée soit l’un des domaines d’excellence du Echo Show, les compétences varient toutefois énormément en matière de qualité.

En prenant la cuisine comme exemple, j’ai créé deux recettes en utilisant l’application Marmitton, l’application de recherche par défaut pour les recettes, et la qualité n’était pas optimale. En effet, de temps en temps il était impossible de revenir à une recette après l’avoir mis à l’écart pendant plus de 5 minutes.

Cela dit, d’autres applications sont très simples, charmantes et agréables à utiliser, mais il peut être pénible de chercher une compétence utilisable et performante. Alexa ne peut pas non plus effectuer de recherche sur le Web à l’aide de commandes vocales, une tâche simple pour laquelle un écran et un navigateur Web devraient pouvoir faire en toute simplicité.

Amazon Echo Show: fonctionnalité tactile

Sans interagir avec celui-ci, le Echo Show parcourt automatiquement les histoires de tendances — images à fond perdu, associées à des légendes. Vous pouvez les désactiver, ou activer facilement le contenu supplémentaire de l’écran d’accueil dans les paramètres, avec des options comprenant l’heure et des scores sportifs, des notifications pour les compétences Alexa, des informations sur les événements à venir, etc.

La barre de menu déroulant située en haut de l’écran vous permet d’accéder rapidement à votre écran d’accueil, aux alarmes, aux produits et aux routines de la maison connectée, ainsi qu’aux paramètres. Il existe également un curseur de luminosité ainsi qu’une fonction « Ne pas déranger », différente de la fonction de confidentialité, accessible en appuyant sur la touche matérielle située sur la tranche supérieure.

Amazon a résisté à l’inclusion d’un tiroir d’applications sur le Echo Show ou d’une liste de toutes les compétences d’Alexa accessibles en cliquant sur l’écran. Au lieu de cela, il est clair que le Echo Show se veut d’abord être un dispositif vocal, tactile ensuite.

Profitez d’un navigateur et de YouTube

Indépendamment de cela, l’inclusion d’un navigateur Web est incroyablement bienvenue. Vous avez le choix entre le navigateur Silk d’Amazon ou Firefox, et vous pouvez interagir avec un clavier de taille normale ou une saisie vocale pour rechercher des éléments.

C’est un domaine clé où le Echo Show de seconde génération tire parti de la taille supplémentaire de l’écran et lui donne l’impression d’être beaucoup plus au centre de l’attention lorsque vous êtes avec des amis que le produit original. Cela permet d’ouvrir pour la première fous YouTube sur le Echo Show, ce qui change quelque peu la donne.

Amazon Echo Show: service vidéo

En parlant de YouTube, si vous souhaitez effectuer une recherche vocale sur YouTube, vous n’êtes pas autorisé — vous devez utiliser le navigateur. Ce n’est pas nécessairement la faute d’Amazon (Google est ciblé), mais c’est un triste fait. La résolution de YouTube est également inférieure à ce que nous souhaiterions, le service reconnaissant le navigateur du Echo Show en tant que périphérique mobile et ajustant la résolution en conséquence.

Vous pouvez désormais rechercher des vidéos de musique Vevo par la voix, ce qui est excellent, mais d’autres services auxquels nous nous attendions, comme Netflix par exemple, sont inaccessibles, même depuis le navigateur.

Amazon Echo Show: performance sonore

Les fans d’Apple Music peuvent également l’oublier pour écouter de la musique. Heureusement, le support de Spotify est disponible sur toute la gamme Echo et bien sûr, Amazon Music est également pris en charge, les deux services fonctionnant parfaitement avec l’intégration vocale.

Les paramètres sonores par défaut règlent les graves assez haut, rendant les discussions un peu moins audibles. Mais cela est facile à corriger dans l’égaliseur que vous pouvez également contrôler à la voix.

Si vous utilisez le Echo Show en tant que jukebox, les basses supplémentaires peuvent également être les bienvenues. Le Echo Show sera parfaitement audible dans une pièce.

Amazon Echo Show: verdict

Bien évidemment, le Amazon Echo Show n’est pas parfait. Et, son écran ne plaira probablement pas à tout le monde. Mais le dernier mot est positif : « Bravo Alexa ». Le nouveau Echo Show exploite toutes les fonctionnalités de la maison intelligente de la gamme Echo, et les associe à un design parfaitement adapté pour créer un superbe écran connecté.

Il y a encore des problèmes mineurs — il n’y a pas de support Netflix et certaines compétences ne sont pas aussi raffinées que nous le souhaiterions. Mais si vous l’utilisez principalement comme appareil Alexa, radio, lecteur de musique ou vidéo et, occasionnellement, comme lecteur pour YouTube et navigateur Web, vous pourrez le faire.

La dernière version du Echo Show est un produit en constante évolution, et nous nous attendons à ce que ses services et compétences s’améliorent avec le temps.

Noter cet article

Design 8
Caractéristiques 7.5
Ergonomie 7
Performances 7
Prix 7

Résumé

7.3 Bon Si vous aimez l’idée d’un écran connecté pour cuisiner, appeler ou regarder des vidéos, le dernier Echo Show d'Amazon est une excellente option. Mais ne vous attendez pas à des extras.

Mots-clé : AlexaAmazonEcho ShowSmart Display
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.