Fermer
Tests

Test des Plantronics BackBeat Go 410 : de l’annulation active du bruit pour tous

Test des Plantronics BackBeat Go 410 : de l’annulation active du bruit pour tous

Par le passé, l’annulation active du bruit (ANC) était une fonction extrêmement coûteuse qui n’était disponible que sur les casques haut de gamme — et très rarement sur les écouteurs intra-auriculaires.

Bien que ce soit encore un peu vrai, il est aujourd’hui assez facile de se procurer un excellent casque doté d’une fonction de réduction de bruit à un prix raisonnable, comme le Plantronics BackBeat Go 410, disponible au prix de 130 euros. Pour le prix, vous avez des écouteurs offrant un son décent, avec une forte composante axée sur le sans-fil et l’annulation active du bruit.

Après avoir testé les écouteurs BackBeat Go 410 pendant plusieurs semaines, j’ai été impressionné par la qualité de ces derniers malgré un prix plutôt abordable. Bien sûr, l’annulation active du bruit et l’autonomie est tout simplement dans la moyenne par rapport à ce qui existe, mais pour une paire d’écouteurs d’entrée de gamme, ils sont géniaux.

BackBeat Go 410: design

Les Plantronics BackBeat Go 410 sont principalement constitués de plastique et de silicone, ce qui les rend légers, mais peut-être un peu moins nobles que ceux de la concurrence. Cela dit, bien que le serre-nuque du BackBeat Go 410 soit composé de silicone souple et flexible, il aurait été agréable de voir l’ensemble du casque composé du même matériau.

Mis à part le plastique, les écouteurs semblent toujours être un produit de qualité offrant un bon ajustement et une excellente finition. Un petit cache recouvre le port de charge micro USB des écouteurs – une autre caractéristique quelque peu gênante, étant donné que la connectivité USB-C a remplacé le micro USB en tant que nouvelle norme de facto sur la plupart des smartphones et des accessoires mobiles.

Le fil de l’écouteur droit comprend une télécommande permettant de gérer la lecture et l’appairage, ainsi que l’alimentation des écouteurs. En outre, les bourgeons des écouteurs sont eux-mêmes magnétiques, ce qui permet d’activer et de désactiver automatiquement le mode ANC lorsqu’ils sont connectés à un aimant.

Pas adapté pour le sport

Les écouteurs comportent un tube de forme ovale et des embouts en silicone pour faciliter l’ajustement. Les écouteurs sont un peu volumineux, mais restent en place, même lorsque vous bougez ou sautez sur place.

Néanmoins, il convient de mentionner que les écouteurs ne sont pas conçus pour des séances sportives assez intenses, bien qu’ils soient « résistants à la transpiration » selon Plantronics. Cependant, aucun indice de protection IP n’a été fourni. Personnellement, j’ai essayé de les porter pour aller courir, mais ces derniers glissaient constamment de mes oreilles.

BackBeat Go 410: performance

Parlons d’abord de la fonction vedette de Plantronic BackBeat Go 410 : l’annulation active du bruit, que je vais raccourcir par ANC dans la suite de cet article. Dans l’ensemble, son efficacité est moyenne, bloquant une bonne quantité de bruit, mais pas autant que les leaders du marché, tels que Bose ou Sony, en partie à cause de sa taille, mais surtout de l’algorithme et du matériel que Plantronics a mis en œuvre dans son approche. Mais ce qui peut être un peu gênant pour les oreilles les plus fines, c’est qu’il y a un sifflement perceptible lorsque l’ANC est activée.

Si les performances sont optimales, il s’agit de la connexion fiable du casque, grâce à l’inclusion du Bluetooth 5.0, qui a permis d’offrir une écoute optimale pour mon utilisation quotidienne.

Même si l’équilibre tonal général des écouteurs est un peu trop chaud, Plantronics vous permet de le modifier depuis l’application mobile BackBeat, qui vous permet de choisir entre des égaliseurs « Bright » (qui permet d’augmenter les fréquences aiguës pour améliorer détails et clarté de la musique et intelligibilité du contenu vocal) et « Bass » (qui accentue les basses fréquences pour souligner les notes fondamentales) et de sélectionner les réglages d’écoute « Elevé », « Faible » ou « Arrêt » pour l’ANC. J’ai trouvé les basses assez élevées pour certains morceaux, mais la musique traditionnelle semble amusante et dynamique. Les médiums sont légèrement en retrait et les hauts sont plutôt bons.

Qualité du microphone

Le microphone fonctionne. Il fait un travail correct en minimisant le bruit de fond et en atténuant bien la voix du locuteur. Cependant, pour Plantronics, une marque qui excelle généralement dans ce domaine, il n’ya pas de quoi être écrit. De plus, le placement facilite le frottement par inadvertance du microphone contre le col de la veste au milieu d’une conversation, obligeant ainsi la personne de l’autre ligne à se déchirer un tympan.

BackBeat Go 410: autonomie

En ce qui concerne l’autonomie, Plantronics annonce 8 heures avec l’annulation active du bruit activé et 10 heures avec ANC désactivée. Lors de mon utilisation réelle, j’ai obtenu à quelques minutes près ces chiffres, bien qu’il soit surprenant que la désactivation de l’ANC ne vous rapporte que 2 heures d’autonomie supplémentaires. À titre de comparaison, les Jabra Elite 65t ont une autonomie de 8 heures avec la fonction ANC activée, mais 13 heures dès lors qu’elle est désactivée.

BackBeat Go 410: verdict

Le Plantronics BackBeat Go 410 est une excellente paire d’écouteurs ANC pour ceux qui cherchent à casser le bruit dans un train bondé, ou durant le trajet pour aller au travail. Bien que vous puissiez trouver des écouteurs plus efficaces sur le marché, vous allez devoir débourser davantage. Bien que l’expérience ne soit évidemment pas celle de modèles haut de gamme, l’expérience principale et la qualité sonore sont suffisamment bonnes pour nous permettre de négliger l’autonomie moyenne, et les sifflements lorsque l’annulation active du bruit est activée.

Sur le plan de la concurrence, les Jabra Elite 65t ont peut-être une meilleure conception, mais l’ANC est comparable à celle des Plantronics BackBeat Go 410.

Mis en perspective, les BackBeat Go 410 de Plantronics représentent un bon rapport qualité-prix pour ceux qui veulent profiter des dernières technologies sans casser leur tirelire.

Noter cet article

Design 8
Qualité sonore 8
Haut 8.5
Médium 7.5
Bas 8
Prix 8.5

Résumé

8.1 Très bon Si vous recherchez des écouteurs antibruit, mais que vous ne voulez pas dépenser une fortune, les écouteurs Plantronics BackBeat Go 410 constituent un excellent compromis entre les capacités de réduction de bruit et de prix. La signature sonore du Go 410 plaira aux audiophiles lambdas avec ses graves accentués, ses fréquences aiguës et son prix raisonnable.

Mots-clé : BackBeat Go 410Plantronics
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.