Fermer
Tests

Test des écouteurs sans fil Jabra Elite 65t : de l’excellence aux oreilles

Jabra_Elite_65t_26

Avec ses Jabra Elite Sport, le célèbre fabricant de produits audio a fait sa première apparition sur le véritable secteur du sans-fil. Et, lors de ce lancement, nous pouvions dire que la firme était extrêmement ambitieuse avec une telle approche, considérant que les écouteurs ont tenté de séduire les amateurs de musique et de sport.

Malheureusement, avec un prix avoisinant les 300 euros lors du lancement, les écouteurs Elite Sport étaient l’une des options les plus coûteuses à l’époque. Mais, les temps ont changé, et des constructeurs comme Apple ont également dévoilé leur approche de l’écouteur sans fil.

Au cours du CES 2018, Jabra a présenté deux nouveaux écouteurs vraiment sans fil : le Jabra Elite 65t et le Elite Active 65t. Naturellement, cette stratégie s’écarte des précédents efforts de l’entreprise, car elle tente maintenant de répondre aux besoins démographiques opposés avec des produits dédiés. En particulier, le Elite 65t est commercialisé comme étant « conçu pour offrir les meilleurs appels sans fil et la meilleure expérience musicale ». Est-ce que ce produit a de quoi vous attirer ? Nous allons voir ceci dans la suite de cet article.

Voici le contenu de la boîte :

  • Jabra Elite 65t
  • Étui de recharge
  • Câble micro USB
  • 3 kits d’EarGels en silicone
  • Guide de démarrage express
  • Feuillets de garantie et de mise en garde

Jabra Elite 65t : conception

Dès que vous allez de suite remarquer le changement esthétique quand vous allez sortir les Elite 65t de leur étui ! Par rapport aux Elite Sport, les nouveaux écouteurs Elite 65t ont l’air plus raffinés — et, ces derniers ne sont pas excessivement disproportionnés lorsqu’ils sont portés aux oreilles. Conçu en plastique, il y a une petite section de ces écouteurs qui rappellent le métal (bien que ce soit du faux), leur donnant un aspect premium. Autrement dit, ils vont être idéaux dans un contexte professionnel.

Et, outre l’excellente conception, les écouteurs vont également confortablement s’ajuster à vos oreilles. Les embouts en silicone inclus vont parfaitement vous isoler pour s’assurer que l’audio est acheminé directement dans l’oreille. En dépit d’être le modèle « non-sportif », le Elite 65t dispose toujours d’une classification IP55, ce qui les rend résistants à l’eau. Bien que vous n’allez pas pouvoir les plonger dans l’eau, la résistance va être suffisante si vous transpirez par exemple.

Même s’ils sont davantage destinés à l’écoute de la musique au lieu d’être votre compagnon de sport, j’ai quand même utilisé les écouteurs à travers quelques séances d’entraînement sans remarquer aucun compromis. Cependant, quand il y a une accumulation importante d’humidité due à l’exercice, l’ajustement n’est plus optimal.

En jetant un coup d’œil à l’étui de recharge, ce dernier va être un accessoire très utile comme vous le verrez dans la suite de cet article. Il sert à la fois pour les écouteurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et pour activement les charger. Au début, j’ai pensé que l’on allait retrouver une connexion magnétique pour enclencher les écouteurs, mais ce n’est pas le cas. Cependant, la fermeture du couvercle garantit que les broches sont alignées pour la charge.

Jabra Elite 65t : logiciel et fonctionnalités

L’accès à certaines fonctionnalités du Jabra Elite 65t se fait en utilisant l’application Jabra Sound+ qui l’accompagne. Dans mon cas, j’ai téléchargé l’application pour Android, vu que je l’ai couplé avec un Galaxy S9. Concernant l’appairage, les écouteurs sont automatiquement placés dans ce mode lorsqu’ils sont retirés de l’étui pour la première fois, de sorte que le processus est indolore.

L’application elle-même fournit des informations utiles telles que l’autonomie en pourcentage, plutôt que de simplement s’appuyer sur une icône pour faire une approximation. Quatre caractéristiques sont présentées dans l’interface, y compris « Voice assistant », « Audio experience », « Call experience » et « Equalizer ». Le premier volet nous permet de sélectionner l’assistant vocal que nous voulons employer, qui dans mon cas est soit Google Assistant, soit Amazon Alexa.

L’une des principales caractéristiques du Jabra Elite 65t est sa fonctionnalité « HearThrough », qui permet essentiellement aux sons ambiants d’entrer dans l’oreillette, qui sont amplifiés pour délivrer une audition de qualité. Je dois admettre que cette technologie fonctionne incroyablement bien — peut-être la meilleure amplification que j’ai connue jusqu’ici. Vous pouvez sérieusement écouter les conversations autour de vous, ce qui en fait une fonctionnalité extrêmement pratique si vous ne voulez pas enlever les écouteurs lorsque vous parlez avec quelqu’un.

Les fonctionnalités supplémentaires incluent la mise en pause automatique lorsque les écouteurs sont retirés, les commandes vocales, la possibilité d’amplifier votre voix pendant les appels téléphoniques avec la fonctionnalité « Sidetone », et l’identification de l’appelant. Et enfin, il y a un égaliseur de musique qui nous permet de modifier la sortie sonore — quelque chose que j’apprécie, car on peut accorder les performances audio à notre goût !

Jabra Elite 65t : connectivité

Jabra a intégré la connectivité Bluetooth 5.0 pour ses Elite 65t, et croyez-moi, c’est un réel soulagement de savoir que la connectivité n’est pas un problème avec cette paire d’écouteurs. Vous pourrez les utiliser à une portée de 10 m en intérieur.

Même certains des meilleurs et des plus chères paires d’écouteurs vraiment sans fil perdent leur connectivité à proximité, mais je n’ai pas rencontré le moindre problème avec les écouteurs Jabra 65t. Autrement dit, je n’ai pas eu à me soucier de devoir garder mon smartphone positionné du même côté que l’oreillette principale — aucune problématique ici ! Encore plus satisfaisant, il n’y a pas de problèmes de latence quand il s’agit de regarder des vidéos. Tout est synchronisé !

Contrôles

Pour contrôler parfaitement les écouteurs, vous allez retrouver des boutons physiques sur les zones extérieures de chaque oreillette. Et contrairement aux zones tactiles, ces « boutons » garantissent qu’il n’y a pas de pression accidentelle pour ajuster le volume, mettre en lecture/pause un morceau de musique, accéder à l’assistant vocal, ou encore activer/désactiver la fonctionnalité Hear Through. Cependant, il n’y a qu’une option pour sauter une piste en appuyant longuement sur la touche de volume de l’oreillette gauche.

Jabra Elite 65t : qualité sonore

Comme par le passé, la qualité sonore des écouteurs Jabra Elite 65t est excellente. En premier lieu, c’est un tel soulagement d’avoir un égaliseur personnalisé — vous pouvez affiner la reproduction exactement à votre goût. Par conséquent, si vous préférez les basses que les aigus, vous pouvez l’ajuster depuis l’application. Cependant, sans tirer parti de l’égaliseur, les écouteurs parviennent toujours à délivrer un son net et équilibré qui ne semble pas surestimer une plage audio spécifique. Le meilleur de tous, il n’y a aucune distorsion si vous choisissez de les placer sur le réglage du volume le plus fort !

Cependant, il y aura peut-être un petit bémol à placer avec la suppression du bruit. En effet, si certains bruits ont été éliminés, d’autres restaient. Évidemment, cela peut être réduit en augmentant simplement le volume, mais c’est quand même un peu décevant.

Jabra Elite 65t : autonomie

Voici un autre secteur ou les écouteurs Elite 65t impressionnent. En fait, c’est la paire d’écouteurs que j’ai eue sous la main qui offre l’autonomie la meilleure autonomie jusqu’ici ! En reprenant la même piste avec le volume réglé à son maximum, les écouteurs Jabra 65t sont restés actifs pendant une durée de 6 heures avant que sa batterie ne soit complètement déchargée. C’est réellement bluffant !

Pour aller de pair avec cette formidable autonomie, l’étui de charge de la batterie est évalué pour offrir 10 heures d’autonomie supplémentaires (essentiellement deux cycles de charge supplémentaires). Autrement dit, aucune crainte de ce point de vue.

Jabra Elite 65t : verdict

Et, si le point faible de ces derniers écouteurs était le prix, le Jabra Elite 65t arrive aujourd’hui à un prix beaucoup plus abordable : 170 euros. Bien que cela reste une certaine somme pour beaucoup, le prix reste analogue à la concurrence, et surtout en dessous des Jabra Elite Sport.

Pour l’écoute de la musique, ces Elite 65t vont être idéaux grâce aux réglages personnalisés de l’égaliseur, vont offrir un son riche et une autonomie remarquablement longue. Même s’il y a encore des choses à pointer du doigt, comme l’étui de charge et la suppression du bruit, il y a encore beaucoup de caractéristiques favorables qui font de ces Jabra 65t une offre alléchante pour démarrer vos runs du printemps.

Mots-clé : Elite 65tJabra
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Vivo X21 UD : un « iPhone X » avec un capteur d’empreintes sous l’écran

Quoi que l’on puisse lire ou dire, il y a deux choses qui feront que l’iPhone X ne cessera jamais...

Fermer