Fermer
OS

« Windows Lite » pourrait être annoncé lors de la Build 2019

« Windows Lite » pourrait être annoncé lors de la Build 2019

Windows continue de dominer le marché des systèmes d’exploitation de bureau, mais ces dernières années, Chrome OS a pris une part importante du marché, en particulier dans les ordinateurs portables d’entrée de gamme et les ordinateurs conçus pour les étudiants et les salles de classe. Pendant ce temps, Android et iOS dominent le secteur des smartphones et des tablettes.

Au cours des dernières années, Microsoft a tenté à plusieurs reprises de proposer une version allégée de Windows qui serait plus compétitive sur le matériel d’entrée de gamme avec un succès limité. Windows RT est mort. Windows 10 S est fondamentalement une version amputée de certaines caractéristiques de la version classique de Windows.

Mais alors, que reste-t-il ? Quelle est la prochaine étape ? Windows Lite, apparemment. Des rumeurs circulent depuis un certain temps sur le fait que Microsoft construisait un nouveau système d’exploitation capable de fonctionner sur du matériel d’entrée de gamme tout en offrant une expérience utilisateur plus simple.

Aujourd’hui, Brad Sams, de Petri, indique que le soi-disant « Lite OS » est en cours de développement et que Microsoft prévoit d’étendre ses tests d’ici cet été. La société pourrait officiellement présenter Windows Lite lors de sa conférence BUILD en mai.

Une annonce en mai ?

Sams a également créé une image de maquette qui nous donne une idée de l’apparence de « Windows Lite ». Il y a une barre de tâches simplifiée avec des icônes d’applications au centre et une horloge à droite. Et, il existe un lanceur d’applications qui ressemble un peu à celui que l’on trouve dans Android ou Chrome OS, avec une barre de recherche en haut, des applications suggérées en dessous, et une section pour les applications épinglées en dessous. Il existe également un onglet « Documents », suggérant que vous puissiez naviguer et rechercher des applications et des documents à partir du même lanceur.

Selon Sams, le système d’exploitation comprend certaines fonctionnalités héritées telles que l’explorateur de fichiers et la prise en charge de l’exécution d’applications dans des fenêtres pouvant être redimensionnées et déplacées. Mais Microsoft travaillerait apparemment pour rendre Windows Lite plus facile à utiliser et à maintenir que d’autres versions de Windows.

À l’heure actuelle, il n’existe apparemment aucun support pour l’exécution d’applications de bureau Win32. Vous ne pouvez utiliser que des applications UWP (comme celles disponibles sur le Microsoft Store) ou des Progressives Web Apps. Mais Microsoft étudie la possibilité d’ajouter un support pour les applications Win32, éventuellement en les collant dans des conteneurs et en limitant leur interaction avec le système d’exploitation.

Microsoft n’a pas encore confirmé cette information et, même si tout est vrai, il est possible que Microsoft puisse modifier ses plans avant la publication (ou l’annonce) de Windows Lite.

Mots-clé : Build 2019Lite OSMicrosoftWindows Lite
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.