Fermer
ActualitésWeb

L’Application “Ma Poste” remporte le WeekEnd BeMyApp avec Nokia et La Poste

Alors que vendredi dernier je vous annonçais que le BlogNT s’est associé avec BeMyApp pour le WeekEnd BeMyApp, dont le principe du weekend était de développer en équipe des applications mobiles en 48h non stop, à partir d’idées exprimées le vendredi soir par des participants, celui-ci s’est clôturé hier et c’est le temps de vous donner les résultats.

L’Application Ma Poste remporte le WeekEnd BeMyApp avec Nokia et La Poste

Cet évènement organisé par La Poste, Nokia et BeMyApp a permis la création d’applications mobiles visant à réinventer les services de La Poste. Ainsi, le vendredi soir à 19h plus de 110 passionnées d’applications mobiles se sont réunis dans les locaux de SUPINFO Paris pour participer au WeekEnd BeMyApp.
Vingt-six idées ont été présentées et huit équipes se sont naturellement formées pour développer des applications Windows Phone visant à réinventer La Poste. Les cinq porteurs de projet ayant récolté le plus grand nombre de votes de la part du public ont remporté un Nokia Lumia chacun. Il s’agit des porteurs d’idée de :

  • Ma Poste qui a récolté 39 jetons de la part du public. Cette application sert à savoir quel est le bureau de poste où l’on atteindra le guichet le plus rapidement depuis notre position en prenant en compte la distance du bureau de poste ainsi que le temps d’attente dans celui-ci (Interview)
  • Little Map (26 jetons) : Une application qui facilite l’accès aux bureau de poste aux déficients visuels, notamment aux machines et aux rayons à l’aide d’une audio-description (Interview)
  • Streetbox (24 jetons) : Trouver la boîte aux lettres la plus proche de là où on se trouve. Plusieurs idées sur le même thème ont été pitchées, elles se sont donc réunies sous le même nom : Streetbox (Interview)
  • Postal Toolbox (21 jetons) : La boîte à outils de La Poste. C’est une plateforme qui recense plusieurs applications autour de La Poste : banque, assurance, téléphonie… Notamment une fonction de prise de rendez-vous avec son conseiller bancaire ainsi que la possibilité de recevoir une notification lorsque le facteur arrive en bas de chez soi (Interview)
  • My Hero (16 jetons) : Une application qui permet aux postiers d’envoyer des informations et des images aux reste de la communauté : signaler un animal de compagnie égaré par exemple (Interview)

C’est donc dimanche 24 Juin, après 48H de développement, 10 litres de café, 500 boissons énergisantes et quelques heures de sommeil que chaque équipe a fait une démonstration de son application devant un jury d’expert.

Et à ce petit jeu, c’est l’application “Ma poste” qui termine première de cette édition. L’application regroupe un ensemble de services permettant d’améliorer la relation des citoyens avec la Poste : estimation du temps d’attente dans les bureaux de Poste à proximité, préparation d’un recommandé à distance, alerte push quand un courrier est posté dans votre boite aux lettres, commandes audio…

My Hero, Little Map, Postal Toolbox et Le facteur, le jeu viennent compléter le podium. L’équipe “Ma poste” qui a développé l’application partira en décembre prochain en Finlande pour présenter son projet aux équipes de Nokia sur place…

Afin de vous rendre compte vraiment de ce qu’est le WeekEnd BeMyApp, l’équipe de “Ma poste” a réalisé une petite vidéo :

Sachez que vous pouvez également retrouver toutes les photos de l’évènement sur Flickr !

Félicitation à tous les participants, pour le prochain WeekEnd BeMyApp j’essayerais d’être présent !

Mots-clé : appsBeMyAppLa PosteMa posteNokiaWindows Phone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.