Fermer
Tests

MWC 2019 : prise en main du Huawei MateBook X Pro (2019)

MWC 2019 : prise en main du Huawei MateBook X Pro (2019)

Au cours du MWC 2019 à Barcelone, en Espagne, Huawei a levé le voile sur une nouvelle version de son ordinateur portable, MateBook X Pro (2019), avec de nouveaux composants sous le capot, mais également de nouvelles astuces extrêmement alléchantes.

Pour l’essentiel, cette mise à niveau est une simple actualisation du modèle de base, avec des améliorations mineures sur la partie graphique et le processeur de l’ordinateur portable, ainsi qu’une nouvelle prise en charge du port Thunderbolt 3. Il semble que Huawei espère s’appuyer sur les élogieuses critiques de ses précédents ordinateurs portables en gardant son attrayant design.

Si vous regardez de près le Huawei MateBook X Pro (2019), ce ne sera peut-être pas intéressant de mettre à niveau votre ordinateur de l’année dernière si vous l’avez déjà chez vous. Cependant, les nouveaux consommateurs seront impressionnés par le talent de Huawei pour allier performance et panache.

MateBook X Pro (2019) : design et écran

Si vous jetez un simple coup d’œil sur le modèle de 2019, vous serez pardonné de ne rien remarquer de différent à l’ordinateur portable de 2018. Mais, vous seriez pardonné étant donné que Huawei a choisi de ne pas modifier entièrement la conception. Le châssis entièrement métallique — avec des bords taillés en diamant et une finition sablée — demeure, et le MateBook X Pro (2019) a toujours une épaisseur de 1,45 cm, et pèse 1,33 kg.

En effet, la seule différence extérieure que vous êtes susceptible d’enregistrer est le logo. Finies les « fleurs » Huawei sur le capot supérieur, il ne reste plus que le nom de la société. C’est un look plus subtil, et je suppose que les acheteurs préfèreront.

Soulevez ce capot pour voir le magnifique écran FullView de 13,9 pouces au ratio 3:2 et à la résolution de 3 900 x 2 000 pixels, occupant 91 % de la face avant de l’ordinateur. Il s’agit d’un écran d’une luminosité de 450 nits avec un rapport de contraste de 1500:1, et il a l’air incroyable. Lumineux, riche en couleurs et, grâce à un écran tactile, sensible au doigt.

MateBook X Pro (2019) : performances

Nouvelle année, nouveaux composants. Le MateBook X Pro (2019) contient un processeur Intel Core i7-8565U de 8e génération, 10 % plus rapide que le processeur Core i7-8550U de l’ancien modèle. Il existe également un modèle Core i5-8265U. Dans les deux cas, ils sont couplés avec jusqu’à 16 Go de mémoire vive (RAM), et un SSD de 1 To — l’ancien modèle avait 512 Go de stockage.

Le dernier Core i7 d’Intel est couplé au GPU GeForce MX250 de NVIDIA, avec 2 Go de mémoire GDDR5 dédiée. C’est également la version 25 W de NVIDIA qui, selon Huawei, la rend 3,5 fois plus rapide que la puce graphique intégrée. Étant donné que ce GPU peut produire beaucoup de chaleur, il existe un nouveau design du Huawei Shark Fin Fan 2.0, qui refroidit le périphérique 20 % plus efficacement. Le modèle Core i5 dispose d’un GPU Intel UHD Graphics 620.

Le Wi-Fi a également connu une mise à niveau, avec des vitesses de données maximales de 1 733 Mb/s (contre 867 Mb/s pour l’ancien ordinateur portable). Il existe désormais les technologies Bluetooth 5.0 et NFC.

Les ports se composent d’un port USB-A à droite et de deux USB-C à gauche, dont l’un est un Thunderbolt 3 prenant en charge une vitesse maximale de 40 Gb/s. Vous pouvez connecter une carte graphique externe GeForce GTX 2080 ou utiliser un écran 4K à partir du MateBook X Pro (2019).

MateBook X Pro (2019) : batterie, son et sécurité

Huawei a opté pour une batterie de 57,4 Wh pour le MateBook X Pro (2019). La société affirme que celle-ci va offrir une autonomie de 13 heures en lecture vidéo, 14 heures avec l’utilisation d’applications bureautiques ou 12 heures pour la navigation Web. L’ordinateur portable se recharge par le port USB-C, et un chargeur super-compact est inclus.

En ce qui concerne l’audio, il y a quatre haut-parleurs et un son Dolby Atmos. Quatre microphones ont également été inclus, ce qui, selon Huawei, pourra vous entendre à une distance de plus de 4 mètres.

Le bouton d’alimentation sert également de capteur d’empreinte digitale et Huawei indique qu’avec une empreinte enregistrée, vous pouvez passer de l’écran de connexion au bureau en moins de 8 secondes. Cela fonctionne avec une puce de sécurité indépendante. La webcam, quant à elle, est toujours encastrée dans la rangée de touches de fonction du clavier, ce qui contribue à maintenir l’encombrement de l’écran et à favoriser la confidentialité.

MateBook X Pro (2019) : une expérience plus intelligente

Le nouveau matériel s’accompagne d’une nouvelle expérience logicielle, Huawei tentant de s’attaquer à la gestion multipériphérique. Si vous possédez le MateBook X Pro (2019) et un smartphone Huawei récent exécutant la dernière surcouche EMUI, vous obtiendrez une intégration plus étroite entre les deux.

Huawei Share 3.0, par exemple, facilite beaucoup le transfert de fichiers d’un ordinateur portable à un smartphone, ou inversement. Tapotez légèrement le smartphone contre le repose-poignets du MateBook X Pro (2019) et vous pourrez échanger des photos, des vidéos et des documents à une vitesse maximale de 30 Mb/s. Huawei précise que vous pouvez en échanger jusqu’à 500 fois en une minute. Pour ce faire, il utilise du Wi-Fi Direct, il n’y a donc aucune préoccupation relative à la sécurité du cloud.

Cela fonctionne bien avec la nouvelle fonctionnalité OneTap que Huawei a également ajoutée. Glisser vers le bas avec trois doigts sur l’écran tactile capture ce qu’il y a sur l’écran. L’application Huawei reconnaît le texte ou vous pouvez partager l’image avec Huawei Share 3.0. OneHop to Record, quant à elle, transforme le smartphone en un périphérique de capture d’écran. Secouez le smartphone, et posez-le contre l’ordinateur portable pour commencer à enregistrer ce qui est à l’écran, explique Huawei, avec la vidéo résultante enregistrée sur le smartphone pour un partage rapide.

Enfin, il y a le partage du presse-papiers. Comme son nom l’indique, elle vous permet de coller rapidement ce qui a été copié sur l’autre appareil. Elle fonctionne entre les smartphones, les tablettes et les ordinateurs Huawei et est bidirectionnelle : vous pouvez partager le presse-papiers d’un smartphone à un ordinateur portable, ou inversement.

MateBook X Pro (2019) : rapide verdict

La mauvaise nouvelle est que le MateBook X Pro (2019) n’est peut-être pas aussi intéressant que son prédécesseur. Huawei affirme que son ultraportable coûtera 1599 € pour une configuration à base doté du processeur Intel Core i5, 8 Go de RAM et 512 Go de SSD. Mais, vous pourrez également passer 1999 € pour un processeur Core i7, 16 Go de RAM et 1 To de SSD.

Toujours très compétitif, si vous possédez l’ancien modèle, les nouveautés de cette année ne seront peut-être pas suffisantes pour réinvestir dans un nouveau modèle. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’un nouvel ordinateur portable, ce MateBook X Pro (2019) pourrait vous faire de l’œil !

Mots-clé : HuaweiMateBook X ProMateBook X Pro 2019MWC 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.