Fermer
Apps

Google lance deux applications pour aider les sourds et les malentendants

Google lance deux applications pour aider les sourds et les malentendants

Google lance deux nouvelles applications pour smartphone conçues pour aider les sourds et les malentendants. L’une d’entre elles est l’application Amplificateur de son annoncée précédemment pour les smartphones Android, et disponible à partir d’aujourd’hui. Elle vous permet de mettre des écouteurs sur votre smartphone pour réduire les bruits de fond, amplifier les faibles sons et garder seulement les bruits forts.

L’autre est une nouvelle application intitulée Transcription instantanée, qui utilise la technologie text-speech pour afficher les légendes sur l’écran d’un smartphone en temps quasi réel.

Transcription instantanée est lancée en tant que version bêta à compter d’aujourd’hui, et les deux applications seront disponibles préinstallées sur les smartphones Pixel 3.

Google travaille dans le domaine de la synthèse vocale depuis des années. Google Voice fournit des transcriptions automatiques des messages vocaux. Bien que les résultats soient imparfaits, ils se sont améliorés avec le temps grâce à l’apprentissage automatique. Il en va de même pour la prise en charge des commandes vocales pour les appareils Android, ce qui a finalement conduit à la création de Google Assistant, qui permet aux utilisateurs d’interagir avec un large éventail d’appareils utilisant la voix.

Une amélioration par l’apprentissage automatique

Transcription instantanée exploite la technologie existante de la société pour que tout ce dont vous avez besoin soit un smartphone doté d’un microphone et d’un écran pour afficher les sous-titres lors de conversations en temps réel sans qu’une personne soit obligée de taper une transcription.

Évidemment, la technologie pourrait avoir des applications allant au-delà de fournir une nouvelle façon pour les personnes sourdes et malentendantes de communiquer — bien que je ne sais pas si Google envisage de permettre aux utilisateurs d’exporter une transcription.

Un service d’accessibilité

Google positionne Transcription instantanée comme un service d’accessibilité, et cela pour une bonne raison : des centaines de millions de personnes sont touchées par une perte auditive et je suppose que beaucoup d’entre elles pourraient tirer parti d’un outil comme celui-ci. Une fois que vous avez installé Transcription instantanée sur un smartphone, vous pouvez l’utiliser en l’activant dans Paramètres d’accessibilité, puis en ouvrant l’application à partir du bouton d’accessibilité de la barre de navigation.

L’application devrait être capable de reconnaître « plus de 70 langues et dialectes » et, en plus de fournir des légendes pour les mots parlés, elle permet aux participants d’une conversation de taper leurs réponses à l’aide d’un clavier. Il existe également une prise en charge des microphones externes pour une précision accrue.

Amplificateur de son
Amplificateur de son
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit
Transcription instantanée
Transcription instantanée
Développeur: Research at Google
Prix: Gratuit
Mots-clé : GoogleLive Transcribe
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.