Fermer
OS

Apple va déployer un correctif pour les appels FaceTime de groupe cette semaine

Apple va déployer un correctif pour les appels FaceTime de groupe cette semaine

Il semble que le méchant bug d’écoute découvert dans FaceTime la semaine dernière va être corrigé dans les prochains jours. Depuis que la vulnérabilité de sécurité a été rendue publique, Apple a désactivé les appels FaceTime en groupe pendant qu’elle règle le problème.

Pour ceux qui l’ignorent, le bug permettait aux utilisateurs d’écouter sur les smartphones qu’ils appelaient, même si la personne à l’autre bout du fil ne décrochait pas. Autrement dit, ce bug permettait à quiconque d’espionner les utilisateurs même s’ils ne répondaient pas aux appels… Cela fonctionnait ainsi : appeler quelqu’un sur FaceTime, s’ajouter dans le groupe pendant que l’appel était encore en cours, et vous pouviez alors écouter (par l’audio, et non la vidéo) le smartphone que vous avez appelé, même si l’appel n’est pas accepté.

C’est une faille alarmante dans le système des appels FaceTime en groupe, et une faille qu’Apple s’est empressée de corriger. Dans un communiqué publié sur 9to5Mac, la société indique que la fonctionnalité sera patchée et réactivée cette semaine.

« Nous avons corrigé le bug des appels FaceTime de groupe sur les serveurs d’Apple et nous publierons une mise à jour de l’application pour réactiver la fonctionnalité pour les utilisateurs la semaine prochaine. Nous remercions la famille Thompson d’avoir signalé ce bug. Nous nous excusons sincèrement auprès de nos clients qui ont été touchés et de tous ceux qui étaient préoccupés par cette question de sécurité. Nous apprécions la patience de tous pour mener à bien ce processus », a déclaré Apple dans sa déclaration.

Apple a mis du temps à prendre cette problématique au sérieux

Comme prévu, le géant de la technologie basé à Cupertino réitère son engagement à améliorer la sécurité et la confidentialité. Apple précise également qu’elle va « améliorer le processus par lequel nous recevons et transmettons ces rapports » en réponse aux critiques de certains qui estiment qu’il a fallu trop de temps pour prendre cette problématique au sérieux. Celle-ci aurait été portée à l’attention d’Apple pour la première fois le 22 janvier. Mais, le géant à la pomme croquée a désactivé les appels FaceTime de groupe uniquement le 28 janvier.

Quels que soient les tenants et aboutissants de la chronologie, ce fut quelques jours embarrassants pour Apple et quelques jours frustrants pour les utilisateurs de FaceTime. Toutes les parties concernées espèrent tirer un trait sur cette affaire au cours des prochains jours.

Mots-clé : AppleFaceTime
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.