Fermer
OS

Android Q pourrait offrir une technologie de reconnaissance faciale plus sécurisée

Android Q pourrait offrir une technologie de reconnaissance faciale plus sécurisée

Google souhaite que les smartphones compatibles avec Android Q soient équipés de systèmes de reconnaissance faciale analogues à celui d’Apple. La société développe donc actuellement le framework nécessaire pour prendre en charge cette fonctionnalité.

De nombreux smartphones Android prennent en charge un certain type de fonctionnalité de reconnaissance faciale pour les déverrouiller. Mais malheureusement, peu d’entre eux sont sécurisés. Les smartphones qui s’appuient uniquement sur la caméra frontale pour reconnaître le profil d’un utilisateur sont beaucoup plus facilement dupes que des configurations plus avancées, telles que la technologie Face ID d’Apple. Apple est la première entreprise à avoir investi massivement dans la reconnaissance faciale sécurisée, malgré le fait que cette fonctionnalité existe déjà depuis de nombreuses années.

La reconnaissance faciale d’Apple associe la caméra frontale du téléphone, le capteur ToF, l’illuminateur infrarouge et le projecteur à points pour offrir une reconnaissance plus sécurisée aux utilisateurs. Ces capteurs supplémentaires peuvent faire la différence entre le déverrouillage de votre smartphone et une autre personne qui déverrouille votre smartphone avec une photo de vous.

Aujourd’hui, il semble que la prochaine version majeure d’Android tentera de rendre la reconnaissance faciale beaucoup plus sûre dans l’écosystème Android. XDA Developers s’est penché sur une première version de Android Q et a remarqué des lignes de code liées à la reconnaissance faciale dans le framework, SystemUI et les paramètres APK. Les lignes de code font spécifiquement référence aux messages d’erreur qui s’afficheront si un smartphone sous Android Q ne possède pas le matériel de reconnaissance faciale intégré.

Quels smartphones pourraient en profiter ?

Si un smartphone dispose des composants appropriés, les utilisateurs pourront utiliser la nouvelle technologie non seulement pour déverrouiller leur smartphone, mais également pour autoriser des achats et se connecter à des applications. Les utilisateurs pourront toujours définir un mot de passe, un code PIN ou un schéma comme méthode d’authentification de sauvegarde si la fonctionnalité de déverrouillage du visage échoue.

Il convient de noter que certains smartphones Android, tels que le Huawei Mate 20 Pro, ont des configurations de reconnaissance faciale plus sécurisées que d’autres smartphones. Cependant, Huawei a dû surmonter des obstacles supplémentaires pour faire fonctionner Android avec ses composants, car il n’existait pas de support natif pour ce dernier. Il semble que cela va changer à l’avenir, permettant aux autres fabricants Android d’intégrer plus facilement la reconnaissance faciale sécurisée dans leurs appareils.

Maintenant, cela ne confirme pas que le Pixel 4 prendre en charge cette technologie avancée de reconnaissance faciale. Il y a de fortes chances pour que Google l’annonce à l’occasion de la I/O 2019, qui devrait se dérouler du 7 au 9 mai.

Mots-clé : Android QGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.