Fermer
Tests

Prise en main du Honor View 20 : un smartphone moderne et innovant

Prise en main du Honor View 20 : un smartphone moderne et innovant

La filiale de Huawei, Honor, vient de lancer le View 20 en France. Avant d’en savoir plus sur le smartphone, je vous propose de découvrir le smartphone qui pourrait marquer un tournant pour la société chinoise. Autant vous le dire de suite : le Honor View 10 est un excellent smartphone, avec de puissantes spécifications à un prix alléchant.

Le Honor View 20 fait partie d’une vague d’appareils qui, espérons-le, vont nous débarrasser d’un mal pour un moindre mal en optant pour une entaille ou une découpe dans l’écran plutôt que la traditionnelle encoche que nous avons vu fleurir en haut de l’écran en 2018. Il a fallu environ deux générations d’expérimentation, de maladresse et de pure frustration pour que les fabricants mettent en œuvre la découpe dans l’écran. Bien sûr, dans un monde idéal, nous n’aurions ni encoche ni trou dans l’écran, ni de compromis sur une caméra rétractable comme certains fabricants d’appareils ont décidé d’adopter pour nous débarrasser des découpes.

Je suis heureux de dire que le Honor View 20 répond à beaucoup de ces problématiques, et le fait tout en étant également un solide smartphone.

Honor View 20: unboxing et découverte

Honor View 20: conception et écran

Fabriqué à partir de métal, le View 20 a une surface réfléchissante, que Honor qualifie de « Light For Honor ». Il s’agit d’un motif multicouche de 300 nanomètres, qui est traversé par une forme en V qui n’est visible que lorsque la lumière l’illumine. Le smartphone est disponible dans les coloris noir, bleu et rouge, et la forme en V de chaque couleur brillante du View 20 apparaît comme s’il sortait d’une flaque d’eau. Il a vraiment un look attrayant, et confère un caractère particulier au View 20. C’est aussi une caractéristique de conception que Honor pourra utiliser à l’avenir.

En façade, l’écran. Honor nomme cet écran « All-View », qui mesure 6,4 pouces avec une résolution full HD+, et un format 19.25:9 et utilise un petit trou en haut à gauche de l’écran plutôt qu’une large encoche centrale pour dissimuler la caméra et les capteurs associés. Outre être différent, il est également très alléchant.

Lorsque vous tenez le smartphone en mode paysage, il est caché sous votre main et vous obtenez une face avant quasiment occupée que par la dalle de l’écran. Eh oui, le Honor View 20 présente un ratio écran-châssis de 91,8 %.

La caméra dans l’écran perforée est subtile, et impressionnante sur le plan technique. Évidemment, elle est pleinement fonctionnelle. Elle ne me gêne pas pour le moment, et permet au View 20 de se démarquer de la concurrence (pour le moment en tout cas). Cela pourrait changer à l’avenir, car de plus en plus de smartphones intègrent un écran perforé — Honor l’utilisera également sur davantage de périphériques — mais, pour le moment, il s’agit d’une solution intéressante au problème de savoir où placer la caméra frontale sur des périphériques presque sans bords d’écran.

Lors de mon bref test avec le smartphone, le trou n’a eu aucun impact sur les performances de l’écran, mais je vais devoir l’utiliser dans diverses conditions pour avoir un avis plus juste.

Honor View 20: caméras

Mettre la caméra frontale dans un endroit insolite est un risque, car elle doit toujours fonctionner de manière transparente et naturelle. J’ai rapidement essayé la caméra frontale, et j’ai constaté que vous allez devoir ajuster votre prise de vue pour l’utiliser naturellement, car elle est profondément décalée à l’avant du smartphone. Cela signifie que le cadrage peut être un peu étrange au début, mais il est facile de s’y habituer. La caméra intégrée à l’écran est un capteur de 25 mégapixels, et de diverses fonctionnalités d’intelligence artificielle pour les effets de bokeh et le mode beauté.

Et, cette caméra frontale est couplée à un unique capteur à l’arrière. Eh oui, le View 20 a un seul objectif, mais il est très spécial. En effet, le Honor View 20 est le premier smartphone à utiliser le capteur IMX586 de Sony, doté d’une résolution de 48 mégapixels.

C’est un gros capteur qui a été inséré dans un châssis mesurant 8 mm d’épaisseur, aux côtés des capteurs de temps de vol (ToF) 3D pour mesurer la distance dans les effets bokeh et portrait, et permet une modélisation 3D de haute qualité et une réalité augmentée à la perfection, comme le Microsoft Kinect. J’ai uniquement utilisé la caméra dans certaines situations d’éclairage, et j’ai examiné des photos de personnes et d’objets capturées en 48 mégapixels, révélant un niveau de détail époustouflant.

La monstrueuse caméra de 48 mégapixels a le potentiel de relever le défi déjà défini par le Pixel 3 et le Huawei Mate 20 Pro comme l’une des meilleures caméras disponibles sur les smartphones, et je suis impatient de l’utiliser abondamment dans le monde réel.

Honor View 20: spécifications

Le processeur Kirin 980 et 6 Go ou 8 Go de mémoire vive (RAM) alimentent le Honor View 20, ainsi que 128 Go ou 256 Go de stockage interne, ce qui signifie qu’il est essentiellement identique au Huawei Mate 20 et au Mate 20 Pro, avec toutes les fonctionnalités d’intelligence artificielle fournies par la double NPU (unité de traitement neurale). Cela inclut la fonction de modélisation 3D, dans laquelle vous pouvez numériser un objet (comme une peluche) et lui donner vie dans la réalité augmentée. En plus de cela, le View 20 introduit trois nouvelles technologies : le refroidissement liquide, le Wi-Fi à trois antennes et le GPS à double fréquence.

Honor qualifie sa caractéristique de refroidissement liquide « The Nine », un nom tiré de sa position dans le nombre de composants internes. Il s’agit d’un tube de refroidissement en forme de S qui relie les puces à la caméra, puis à l’unité de charge de la batterie. En outre, le smartphone utilise l’IA, qui prédit où la chaleur sera générée par la suite, afin de pouvoir démarrer le processus de refroidissement avant que le smartphone ne commence réellement à chauffer. Cela devrait aider la performance globale.

Honor a ajouté une troisième antenne à la baie Wi-Fi, conçue pour aider à maintenir un puissant signal lorsque le smartphone est maintenu en orientation paysage, comme lorsque vous jouez ou que vous regardez un film. Elle s’active dynamiquement, ne démarrant que lorsque le signal diminue, pour assurer une puissante et fiable connexion. Il en va de même pour le GPS bi-fréquence, qui utilise l’IA pour sélectionner les meilleurs satellites et délivrer le signal le plus puissant du moment.

Une énorme batterie

La batterie d’une capacité de 4 000 mAh est la bienvenue, et j’espère pouvoir utiliser le View 20 pendant deux jours, sans compter sa charge rapide. Le capteur d’empreintes digitales se trouve à l’arrière, où il est sans doute le plus pratique, malgré son attrait de l’intégrer dans l’écran.

Enfin, le logiciel est Android 9 avec la propre surcouche Honor Magic 2.0. Pour le moment, sur la version que j’ai testée, elle ressemble à EMUI 9 de Huawei. On ne sait pas encore ce qui va les différencier à l’avenir, ou s’il s’agit d’une simple modification de son nom. Honor envisage que l’interface utilisateur Magic change avec le temps et qu’elle soit davantage axée sur les jeunes. Malheureusement, aucun détail supplémentaire pour le moment.

Honor View 20: rapide verdict

Le Honor View 20 est agréable en main — pas trop léger, pas trop lourd —, et le design attire le regard pour des raisons autres qu’un simple changement de couleur pour une fois, et la caméra montre un réel potentiel. Non seulement cela, mais le smartphone est différent des autres appareils Honor et de ceux d’autres fabricants. C’est pourquoi je dis qu’il s’agit d’un potentiel tournant pour Honor.

Il a sa propre identité fournie par la réflexion en forme de V à l’arrière, l’écran perforé est visuellement intéressant et techniquement avantageux, le logiciel semble évoluer pour répondre aux besoins de la marque et il possède une caméra extrêmement excitante. Pour la première fois, cela ressemble à un smartphone Honor, et non à un descendant d’un flagship de la maison mère, Huawei.

Vendu 549 euros pour le modèle avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, et 649 euros pour le modèle de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, ce View 20 est très alléchant. Allez-vous craquer ? Avez-vous des questions le concernant ?

Mots-clé : HonorHonor View 20View 20
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.