Fermer
Maison connectée

Cortana n’a pas besoin d’une enceinte connectée pour réussir, mais de Google…

Cortana n'a pas besoin d'une enceinte connectée pour réussir, mais de Google...

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, pense savoir comment l’assistant intelligent de la société, Cortana, peut devenir un produit à succès : convertir Cortana en compétence pour d’autres assistants. Lors d’une réunion avec des journalistes plus tôt dans la semaine, Nadella a révélé que Microsoft ne cherchait pas à construire sa propre enceinte connectée qui serait alimentée par Cortana, mais souhaitait plutôt explorer d’autres options, telles que rapprocher l’assistant de ses concurrents.

« Serait-il préférable, par exemple, de faire de Cortana une précieuse compétence qu’une personne utilisant Alexa peut appeler ? Ou devrions-nous essayer de rivaliser avec Alexa ? Très franchement, nous avons décidé de faire le premier choix. Parce que Cortana doit être cette compétence pour tous les abonnés à Microsoft Office 365 », a-t-il déclaré cité par Business Insider.

L’année dernière, Microsoft et Amazon ont lancé une mise à jour de leur assistant numérique, permettant à Cortana et à Alexa de s’appeler et d’utiliser leurs fonctionnalités. C’est exactement l’approche que Microsoft devrait utiliser à l’avenir, explique Nadella, en désignant Google Assistant comme prochain objectif de l’entreprise.

« Et vous devriez également pouvoir utiliser [Cortana] dans Google Assistant. Vous devriez pouvoir l’utiliser sur Alexa, tout comme vous utilisez nos applications sur Android ou iOS. C’est donc au moins ce que nous voulons faire », a-t-il déclaré.

Aucune enceinte Microsoft prévue pour Cortana

Nadella a expliqué qu’il n’était pas logique pour le moment d’investir dans une enceinte connectée capable de concurrencer les produits de Google et Amazon, alors que la société peut se tourner vers une approche beaucoup plus simple et plus avantageuse. « Nous sommes conscients des catégories dans lesquelles nous pouvons faire quelque chose d’unique. Un bon choix est celui des enceintes connectées. Pour moi, le défi consiste à savoir exactement ce que nous pourrions faire dans cette catégorie de produits qui sera unique », a continué le PDG de Microsoft.

Alors que Microsoft semble être totalement engagée dans une collaboration avec Google dans le monde des assistants vocaux, le géant de la recherche n’a encore rien dit sur l’extension de ce marché grâce à un partenariat avec son rival de longue date.

Pendant ce temps, Nadella explique que l’avenir de Cortana repose principalement sur l’intégration avec d’autres produits, et il a proposé Microsoft 365 à titre d’exemple. C’est la preuve vivante que l’assistant numérique devient de plus en plus une fonctionnalité de l’entreprise dans l’écosystème Microsoft, notamment parce que ce sont eux qui rapportent le bacon.

Mots-clé : CortanaMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.