Fermer
Impression 3D

MakerBot Method : une imprimante 3D dispose de fonctionnalités professionnelles

MakerBot Method : une imprimante 3D dispose de fonctionnalités professionnelles

MakerBot s’est fait un nom en créant des imprimantes 3D de bureau. Mais, la société cherche maintenant à combler le fossé entre ce marché et les imposantes imprimantes 3D industrielles dont le prix dépasse largement le budget de la plupart des consommateurs.

Aujourd’hui, MakerBot a annoncé le lancement de Method, qui serait « la première imprimante 3D performante ». Le résultat est une machine qui coûte un peu plus cher que de nombreuses imprimantes 3D de bureau, mais qui dispose et offre des fonctionnalités aux machines industrielles.

Même si la méthode convient toujours à un ordinateur de bureau, elle semble davantage destinée aux petites équipes de designers et d’ingénieurs qu’aux amateurs et aux bricoleurs. MakerBot affirme que la Method repose sur les brevets industriels de sa société mère, Stratasys, et que, de ce fait, elle présente certaines fonctionnalités que nous n’avons pas forcément l’habitude d’utiliser dans les imprimantes de bureau.

Par exemple, la chambre chauffée à circulation de Method fait probablement plus qu’un seul fil chauffant pour empêcher le gauchissement des pièces finies. L’imprimante dispose également d’une paire d’extrudeuses performantes pour accélérer les temps d’impression, ou encore d’un cadre métallique rigide empêchant la flexion, ce qui assure la cohérence des pièces imprimées.

Un prix élevé

En fin de compte, MakerBot indique que ces composants industriels et cette technologie permettent à la Method d’imprimer « jusqu’à 2x plus vite » que d’autres imprimantes 3D de bureau, avec une précision de « ± 0,2 mm ou ± 0,002 mm par mm de débattement ». La machine peut être contrôlée par un écran tactile de 5 pouces, mais vous pouvez également surveiller vos impressions à distance depuis l’application mobile MakerBot.

La MakerBot Method ressemble à une imprimante de bureau assez performante, mais le type de fonctionnalité qu’il apportera n’est pas bon marché. La Method est vendue au prix de 6 499 dollars, de sorte que ceux qui impriment en 3D comme passe-temps resteront à l’écart. Cependant, les petites entreprises qui ne veulent pas acheter une imprimante 3D industrielle pourraient trouver ce qu’elles cherchent avec la Method.

Mots-clé : MakerBotMakerBot MethodMethod
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.