Fermer
Web

Trello acquiert Butler, un outil pour automatiser des tâches répétitives

Trello acquiert Butler, un outil pour automatiser des tâches répétitives

Trello, une application Web de gestion de projet lancée il y a sept ans par Frog Creek Software et acquise ultérieurement par Atlassian pour 425 millions de dollars, est un puissant outil de collaboration. Son tableau de bord multiplate-forme s’articule autour de l’idée de tableaux, ou de tableaux blancs numériques dans un flux de travail analogue à un Kanban, composés de cartes contenant des pièces jointes, des tâches, des liens, des dates d’échéance, des commentaires, etc.

La plateforme est une affaire hautement visuelle de glisser-déposer, avec un robuste écosystème d’extensions Chrome et d’applications natives tierces nommées Power-Ups — sans oublier les intégrations avec des services tels que BitBucket, Google Drive, Dropbox, Salesforce, Slack et d’autres applications par son API.

Mais si la flexibilité est sans doute l’une des plus grandes forces de Trello, elle est devenue un talon d’Achille ces dernières années. Par exemple, certaines tâches, telles que l’archivage de l’ancien contenu et la copie de cartes d’un tableau à un autre, deviennent des tâches redoutables lorsque vous êtes obligé de les exécuter jour après jour. Idem pour l’ennui comme le tri des listes et le maintien d’un agenda unifié.

C’est pourquoi Oscar Triscon, entrepreneur et développeur, a lancé Butler en 2016. Ce système, à la différence d’IFTTT, permet aux utilisateurs de Trello de programmer des routines et des processus en langage naturel. Et aujourd’hui, il est acquis par Atlassian. Ce que Butler va apporter à Trello est le pouvoir de l’automatisation, qui consiste à regrouper un grand nombre de commandes pour que quelque chose de complexe se passe automatiquement. 

Une intégration dans les prochains mois

Butler, qui est actuellement disponible en version Power-Up, sera intégré à Trello dans les prochains mois. Certaines fonctionnalités seront mises à la disposition de tous les utilisateurs, mais les clients abonnés au plan premium de Trello bénéficieront de fonctionnalités « plus avancées » et de seuils d’utilisation plus élevés.

Butler est facile à comprendre, mais sa simplicité dissimule son extensibilité. Elle comprend deux composants principaux : ButlerBot, un compte autonome dans les cartes Trello qui effectue des tâches pour le compte d’un utilisateur, et l’application Power-Up susmentionnée, qui ajoute des boutons de déclenchement de tâches à la liste de droite des actions des cartes Trello.

Mots-clé : ButlerTrello
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.