Fermer
chrome-et-firefox-vont-bientot-abandonner-le-support-du-ftp

L’un des changements les plus importants pour les utilisateurs de Chrome et de Firefox dans une future mise à jour est la prise en charge du FTP qui va être complètement abandonnée.

Alors qu’à ce jour, les deux sociétés cherchent toujours des moyens de supprimer le protocole FTP des deux navigateurs, l’objectif ultime est de s’éloigner de ce protocole en raison des problèmes de sécurité existants. Comme BleepingComputer l’a découvert, Google souhaite tout d’abord modifier le mode de rendu des fichiers stockés sur des serveurs FTP lors de leur ouverture avec le navigateur Chrome.

À ce jour, lorsque vous pointez Chrome sur une image située sur un serveur FTP, le navigateur la restitue automatiquement dans un nouvel onglet. Mais, une équipe d’ingénieurs de Google souhaite modifier ce comportement et, au lieu d’ouvrir le fichier, le navigateur doit commencer le téléchargement.

« Plutôt que de restituer les ressources demandées en FTP, nous devrions les télécharger. Nous devrions continuer à restituer les listes de répertoires, mais rien ne sera affiché. C’est-à-dire que ftp://ftp.hp.com/ va afficher le même répertoire que vous voyez aujourd’hui, alors que ftp://ftp.hp.com/pub/test2/test2 entraînera le téléchargement d’un fichier `test2` », expliquent les ingénieurs de Google.

D’autres navigateurs pourraient faire de même

L’idée de supprimer la prise en charge du FTP de Google Chrome a été proposée pour la première fois en janvier 2014, expliquant que le petit nombre d’utilisateurs se connectant à un FTP depuis le navigateur et les risques de sécurité devraient être pris en compte dans une future mise à jour.

Mozilla envisage également un changement analogue dans Firefox, bien que dans ce cas, les discussions les plus récentes sur l’abandon du protocole FTP dans le navigateur aient eu lieu il y a près de 5 mois. On ne sait pas où en sont les projets de Mozilla en matière de suppression du FTP, mais si Google le fait, attendez-vous à ce que Firefox suive ses traces en procédant de la même manière.

Et il va sans dire que si Chrome et Firefox abandonnent tous deux la prise en charge du FTP, il ne fait aucun doute que tous les autres navigateurs existants feront la même chose, y compris Edge, de Microsoft. C’est juste une question de quand plutôt que si.

Mots-clé : Chrome et FirefoxFTPGoogleMozillasécurité
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Samsung veut percer des trous dans les écrans de ses futurs smartphones

Il y a quelques mois, une folle rumeur a fait la une des journaux, révélant que, pour tenter de rester...

Fermer