Fermer
Périphériques

Intel Neural Compute Stick 2 : de la puissance à un prix dérisoire

NCS2_Drone_Program_B-980×620

Intel a dévoilé sa clé USB dotée d’une intelligence artificielle de deuxième génération, sa Neural Compute Stick (NCS 2) offrant des performances huit fois supérieures à celles de sa prédécesseure, malgré sa taille compacte. Cela fait partie des efforts d’Intel pour placer son processeur au cœur de l’IA, en rendant le développement de nouveaux projets et applications d’apprentissage automatique ainsi que d’IA plus simples.

La Neural Compute Stick originale a ébranlé le monde des processeurs quand Intel l’a lancé au milieu de l’année 2017. Intégrer un moteur de traitement neuronal dédié dans un dongle de la taille d’une clé USB 3.0 peut, lorsqu’elle est branchée sur un ordinateur, considérablement augmenter les performances d’apprentissage en profondeur par rapport au traitement traditionnel du processeur et du processeur graphique.

Cette deuxième génération de processeurs Intel NCS 2 conserve ce qui a fonctionné, mais augmente la puissance. La clé est toujours abordable et coûte aujourd’hui 99 dollars, mais elle est considérablement plus puissante. La nouvelle génération de VPU Movidius Myriad X d’Intel est à l’intérieur, offrant une performance huit fois plus grande que celle de la première génération, mais dans le même format. Vous voulez encore plus de puissance ? Vous pouvez toujours connecter plusieurs clés NCS 2 pour créer un système plus puissant.

Selon Steen Graham d’Intel, la NCS 2 répond à une demande très réelle en intelligence artificielle. Surnommé « AI a the Edge », il s’agit d’apporter une puissance de calcul locale aux projets d’intelligence artificielle — qu’il s’agisse de vision informatique ou autre — localement, plutôt que de compter sur le traitement sur le cloud.

Parfait pour les développeurs

Assez cool, non ? Mais comme vous l’avez probablement deviné, la NCS2 n’est pas vraiment quelque chose que les gens ordinaires vont probablement utiliser. Néanmoins, « la caméra est le capteur ultime », explique Graham. Intel considère que le Neural Compute Stick 2 est utile pour tous, qu’il s’agisse de bricoleurs amateurs, de petites équipes de développeurs, en passant par de grandes entreprises cherchant à déployer des systèmes d’informatique à grande échelle de manière plus rentable.

Une partie des améliorations comprend le passage du développement au déploiement. Connu sous le nom de « Intel AI : In Production », il permet de transférer les projets développés sur le NCS 2 vers une version plus répandue ou commerciale. C’est cette portabilité du code sur laquelle Intel compte pour maintenir son dynamisme autour de la plateforme Neural Compute Stick. La stratégie consiste toujours à rendre les développeurs rapidement opérationnels ?

Et dans la vie de tous les jours ?

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour nous, non-développeurs ? C’est difficile à dire pour le moment, mais les possibilités sont grandes. Imaginez une sonnette connectée capable de reconnaître les visages de tous les habitants de votre maison, d’indiquer quand le livreur dépose un colis ou de commencer à enregistrer le flux vidéo uniquement lorsque quelqu’un de suspect se présente, le tout sans envoyer une seule information au cloud.

Un tel appareil pourrait offrir les mêmes avantages que les sonnettes « intelligentes » existantes, mais sans compromettre votre vie privée en partageant vos données. De plus, il n’aurait pas nécessairement besoin d’une connexion Internet pour, par exemple, ouvrir votre porte quand elle vous voit approcher de la maison.

Mots-clé : IntelNCS 2Neural Compute Stick 2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
La mise à jour « H » de Wear OS améliore l’autonomie de la smartwatch

Google mettra à jour Wear OS avec plusieurs améliorations liées à l’autonomie, notamment la possibilité d’éteindre rapidement votre montre et...

Fermer