Fermer
Outils - Conseils

La Commission européenne a approuvé le rachat de GitHub par Microsoft

microsoft-github

La Commission européenne a officiellement approuvé le rachat de GitHub par le géant du logiciel Microsoft, expliquant que rien ne laissait présager que ce dernier « saperait le caractère ouvert » du service.

Microsoft avait annoncé plus tôt cette année l’achat pour 7,5 milliards de dollars et avait promis de laisser la société fonctionner de manière indépendante.

Les préoccupations concernant l’implication de Microsoft dans les activités de GitHub se sont rapidement répandues dans le monde entier et un certain nombre de développeurs ont décidé d’abandonner le service, transférant leurs projets sur des plateformes alternatives.

La société de logiciels basée à Redmond a toutefois souligné que Microsoft et GitHub devraient évoluer ensemble, non pas avec des modifications qui auraient un impact sur la culture de cette dernière, mais avec des améliorations qui poursuivraient l’approche existante.

L’UE estime que la prise de contrôle de GitHub par Microsoft n’affectera pas ses concurrents, l’accord peut donc être conclu. « La Commission européenne a approuvé, en vertu du règlement de l’UE sur les acquisitions, le projet de rachat par Microsoft. La commission a conclu qu’une concurrence effective se poursuivrait sur les marchés en cause et que Microsoft ne serait nullement incitée à compromettre la nature ouverte de la plateforme », indique le communiqué de presse.

Pas de craintes à avoir

« L’enquête de marché a confirmé que Microsoft n’aurait pas le pouvoir de saper la nature ouverte de GitHub au détriment des outils DevOps et des services cloud concurrents. En effet, un tel comportement réduirait la valeur de GitHub pour les développeurs, désireux et capables de basculer vers d’autres plateformes ».

Microsoft est actuellement le plus gros contributeur de GitHub et d’autres géants de la technologie utilisent également ce service, notamment ses rivaux Apple et Google. La société de recherche a été l’une de celles qui ont demandé à Microsoft de laisser la culture de la plateforme de code intacte.

GitHub est la deuxième acquisition majeure de Microsoft au cours des deux dernières années, après que la société a acquis le réseau social professionnel LinkedIn pour un montant record de 26 milliards de dollars.

Mots-clé : GitHubMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Honor Magic 2 : les spécifications confirmées par la TENAA avant le lancement

La sous-marque de Huawei, Honor, a récemment annoncé que la société lancerait son prochain smartphone phare, le Honor Magic 2, en...

Fermer