Fermer
Périphériques

Intel dévoile ses processeurs Coffee Lake de 9e génération

Intel dévoile ses processeurs Coffee Lake de 9e génération

Les premiers processeurs Intel Core de 9e génération viennent d’être dévoilés, annonçant également la date de sortie et les prix lors d’un événement dédié hier soir. La première vague de ces processeurs sera destinée aux amateurs de puissance de traitement ainsi qu’aux joueurs.

La société est confrontée à une forte concurrence de la part de AMD au cours des dernières années. Il n’est donc pas surprenant que les dernières puces hautes performances d’Intel se concentrent à fournir davantage de cœurs, des vitesses d’horloge plus rapides et une plus grande bande passante que toutes ses précédentes puces.

À l’intérieur, nous trouverons un support pour les barrettes de mémoire basées sur la technologie Optane, et des correctifs au niveau matériel (et des précorrectifs) pour les populaires attaques Spectre et Meltdown. Vous constaterez que la première puce de la série se présente sous la forme d’un monstre : c’est le processeur Intel Core i9-9900K, le premier processeur « grand public » à atteindre des fréquences de 5 GHz.

Cette génération de processeurs comprend un ensemble raffiné de puces Intel gravées en 14 nanomètres — certaines des mêmes technologies que celles utilisées par le passé ont été considérablement améliorées. Ces processeurs fonctionnent avec quatre canaux de mémoire DDR4, 68 lignes PCI Express et prennent en charge bien plus que ce qui était disponible dans un récent passé. Le nouveau Solder Thermal Interface Material (STIM) offre également plus de marge de manœuvre pour l’overclocking.

Des PC avec la puce de 9e génération bientôt lancés

Ces processeurs sont dotés d’une panoplie de « nouvelles technologies » dont Intel est fier. La gamme comprend jusqu’à 40 voies PCIE, la mémoire Intel Optane et la prise en charge de la technologie Intel Optane SSD, ainsi que des mémoires caches jusqu’à 5 GHz (comme mentionné précédemment) et 16 Mo. La prise en charge des technologies HD Audio, Thunderbolt 3, Sata 3.0, PCIe 3.0, USB 3.1 Gen 2, USB 2 et Intel LAN PHY est également intégrée.

Les fabricants d’ordinateurs de jeu, notamment Acer, ASUS, Dell (Alienware), HP et Lenovo, proposeront des ordinateurs de jeu dotés de puces Intel Core de 9e génération dans les prochaines semaines.

Une nouvelle carte mère de chipset Z390 est également prévue. Vous y trouverez une connectivité USB 3.1 Gen 2 (10 Gb/s), ainsi qu’une carte Intel Wireless-AC intégrée prenant en charge la vitesse en gigabits. Comme on pourrait le supposer, Intel a suggéré que la carte mère Intel Z390 offrirait « les performances optimales pour les processeurs de bureau Intel Core de 9e génération ».

Différents modèles, différents prix

Les processeurs inclus dans la première vague sont les suivants :

  • i9-9900K (3,6 GHz), Boost 5 GHz, 8/16 cœurs/threads, 16 Mo de cache, 488 dollars
  • i7-9700K (3,6 GHz), Boost 4,9 GHz, 8/8 Cœurs/threads, 12 Mo de cache, 374 dollars
  • i5-9600K (3,7 GHz), Boost à 4,6 GHz, 6/6 cœurs/threads, 9 Mo de cache, à 262 dollars

Le grand patron, le Xeon W-3175X, à 28 cœurs et à 56 threads, a également été révélé aujourd’hui. Ce processeur apporte des vitesses allant jusqu’à 4,3 GH. Mais, une telle puissance signifie un prix bien au-dessus de ce que le consommateur lambda est disposé à payer — sans que les prix aient été révélés pour l’instant. Nous savons maintenant que ce processeur sera commercialisé en décembre 2018.

Une nouvelle gamme Core X a également été présentée, comprenant les processeurs Core i7 Serie X, Core i9 Serie X et Core i9 Extreme.

Mots-clé : Coffee LakeIntel
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.