Fermer
Apps

Le code source iOS de Snapchat divulgué sur GitHub

Le code source iOS de Snapchat divulgué sur GitHub

Snap a accidentellement révélé une partie du code source de son application Snapchat pour iOS, a confirmé la société. Cette fuite est le résultat d’une mise à jour de l’application publiée en mai dernier. Et, bien que Snap se soit empressé de réparer son erreur, quelqu’un avait déjà saisi une copie du code source et l’avait partagée sur GitHub. Snap dit avoir découvert son code sur le site Web, le forçant à émettre une demande de suppression pour violation de copyright.

Snap a confirmé les nouvelles à Motherboard, en indiquant qu’une partie du code de Snapchat pour iOS s’est retrouvée sur la toile par une mise à jour publiée plus tôt cette année. On ne sait pas combien de temps le code a été exposé avant que Snap ne réalise et corrige le problème. Mais, quelle que soit la durée, quelqu’un d’autre l’a également remarqué et archivé le code sur GitHub.

Dans sa déclaration à Motherboard, Snap a déclaré que son code avait été supprimé de GitHub à ce jour. En outre, la société affirme que la fuite n’a en aucune manière compromis la communauté ou l’application Snapchat.

Tenter d’accéder directement au dépôt GitHub où le code a été archivé entraîne un avis de retrait à la Digital Millennium Copyright Act (DMCA), une loi dont le but est de fournir un moyen de lutte contre les violations du droit d’auteur. L’utilisation des requêtes DMCA pour supprimer le code source privé et protéger la propriété intellectuelle n’est pas rare.

Le code source traine encore sur la toile

Cependant, comme l’a noté Motherboard, des copies des données existent encore en privé parmi ceux qui les ont copiées, et au moins sur la base de tweets, certaines de ces personnes les partagent avec d’autres. Vous ne verrez peut-être pas un exploit lié à cette fuite, mais cela pourrait conduire à la découverte de vulnérabilités que Snap n’a pas corrigées avec les mises à jour ultérieures. Quoi qu’il arrive, ce n’est probablement pas ce à quoi Snap souhaitait.

Comme vous le savez certainement, dès lors qu’une donnée est partagée sur le Web, celle-ci ne vous appartient plus…

Mots-clé : GitHubiOSSnapchat
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.